trimaran 4.70

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

trimaran 4.70

Message non lu par satanas »

cet éte j'ai fait des essais de faisabilité avec 2 planches a voiles montées de bric et de broc sur mon 4.70......ça marche! Le but est d'ameliorer la stabilité(handicap) tout en gardant la velocité et la maniabilité.Avez vous des idées pour realiser les flotteurs? Quelqu'un a t-il fait une réalisation de ce genre? Je suis un peu inspiré par les Magnum ,Virus...
Patrick_s
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 11 oct. 2006 13:12
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Patrick_s »

Bonjour,

Des flotteurs de kayak pouraient éventuellement passer avec un peu de modif. Plan dispo à :
http://www.clcboats.com/boats/sailrig.php

Patrick
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

trimaran 4.70

Message non lu par satanas »

Sympa ce site ,merci.J'ai déja fait un engin du même genre avec des flotteurs trés simples qui fonctionnait trés bien.
J'ai une assez bonne idée des flotteurs que je veux réaliser mais je recherche une technique tres simple pour les réaliser:contre plaqué collé cousu ,polyesther sur mannequin .....?merci pour vos idées.
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

trimaran 4.70

Message non lu par satanas »

Merci,de bonns idées à creuser(la construction par pliage).dommage en italien!!
arnaud
Bosco
Bosco
Messages : 62
Inscription : 25 févr. 2006 14:31
Localisation : pas de calais

Message non lu par arnaud »

essaie de récupérer des flotteurs de catas dans les clubs, il y en a plein qu'ils jettent régulièrement à la poubelle :oops:
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

trimaran4.70

Message non lu par satanas »

flotteurs de cata:trop gros trop lourd trop dan l'eau.
d'aprés mes essais avec 2 vieilles planches à voile;il faut
-3m de large:pour les bras j'ai des morceau de mat de hobby.nickel,je suis en train de faire des pieces de liaison à la coque solides sans abimer ma coque
-pour les flotteurs une demi planche suffirai en volume ,mais des pointes perce vague serait mieux(bien que je n'ai jamais enfourné pendant mes essais même avec de la grosse vague)
-pour la hauteur, les flotteurs ne doivent pas toucher avant le début de gite ainsi la mania reste tres bonne
Voila ,merci pour vos idées
arnaud
Bosco
Bosco
Messages : 62
Inscription : 25 févr. 2006 14:31
Localisation : pas de calais

Message non lu par arnaud »

les flotteurs de planche sont concus pour fonctionner déjaugés, autrement ils ont une grosse surface mouillée, d'autre part la plupart d'entres eux sont en plastique , pas en polyester ou époxy !!! dur de reprendre des bras dessu. les clubs ont aussi de vieux petits catas (new cat par exemple), des modèles de10 ou 12 pieds.. hobby 14
sur une planche les seuls endroits renforcés sont les inserts de straps (et encore j'en ai déja arrachés sur un tiga 260) et le rail de fixation du pied de mat, la spatule de l'avant va beaucoups freiner. pour le fun, va voir les vidéos sur se site, magnifiques
http://www.windsurfjournal.com/
arnaud
Bosco
Bosco
Messages : 62
Inscription : 25 févr. 2006 14:31
Localisation : pas de calais

Message non lu par arnaud »

les vieux flotteurs de crit d2 ou jaguar sont en polyester (mais volumineux..) et durs à en trouver 2
zavant
Mousse
Mousse
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2006 10:48

Message non lu par zavant »

arnaud a écrit :les vieux flotteurs de crit d2 ou jaguar sont en polyester (mais volumineux..) et durs à en trouver 2
3,90m de long, carene à déplacement (et pas planante) pas mal de volume, et en general en polyester (mais pas tres solide)
Ca me parait à creuser.
Mais dur à trouver. J'en cherche une pour renaviguer dessus.
arnaud
Bosco
Bosco
Messages : 62
Inscription : 25 févr. 2006 14:31
Localisation : pas de calais

Message non lu par arnaud »

j'ai une d2, mais j'y suis attaché, pas pour ces perfs, malgré qu'au pré en le faisant giter j'ai déja tenu des 4.70 , j'ai aussi souvent réparé ce flotteur :lol:
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

trimaran 4.70

Message non lu par satanas »

entierement d'accord avec vous ,c'est pour cela que je vais devoir cocevoir et construire mes flotteurs....mais le plus simplement possible et le moins cher ..j'aime bien bricoler et je vais avoir tout l'hiver pour cela A+
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Dans les années 60-70, il a eu des numéros entiers du bulletin de l'AYRS
http://www.ayrs.org/
consacrés à des bricolages de ce genre.
Voir sur le site : outriggers .
Si je trouve le temps, je scannerai qq articles .
Dans votre cas, il ne s'agit que d'apporter un complément de stabilité .
Il serait effectivement dommage que cela se fasse au détriment des performances du bateau donc les objectifs à respecter sont :
- poids minimum
- surface mouillée minimum
- volume déplacé optimal
- traînée minimum
- limiter le risque d'enfournement .
Grosso modo, on peut dire que :
- au repos, les flotteurs doivent être un peu au dessus de la surface de l'eau pour éviter que le flotteur au vent touche
- le complément de stabilité doit être à peu près équivalent à ce qu'apporte un équipier au trapèze soit environ 100kg.m . On peut en déduire un volume immergé max en litres égal à 100/(longueur des bras).
Avec des bras de 1,5m cela donne 60à 80l .
- par petit temps le volume immergé et la surface mouillée doivent être quasi nuls .
Il y a deux options : flotteurs courts et larges ou flotteurs longs et étroits .
Des flotteurs courts ont un meilleur rapport volume surface que des longs .
Dans le cas des trimarans, on opte pour des flotteurs longs pour éviter l'enfournement et améliorer la stabilité longitudinale .
Le 470 a déjà une stabilité longitudinale suffisante donc des flotteurs longs ne sont pas nécessaires . J'opterais pour des flotteurs de 1,50 - 1,80m
Du point de vue de la surface mouillée, la section transversale optimum c'est le demi cercle .
Avec une flottaison courte on est très vite en mode planant ( pour 1m de flottaison, on plane à partir de 3-4 noeuds) .
Le demi cercle pour le planning, c'est pas l'idéal . Il vaut mieux des sections carrées, rectangulaires, en V ou en arcs de cercles .
Avec une section en V, la surface mouillée et le volume augmentent progressivement avec l'immersion . Avec la vitesse, la portance dynamique augmente et l'immersion diminue . En plus c'est facile à réaliser .
Petit à petit on approche du flotteur idéal :idea:
Moi, je verrais bien une forme en dièdre avec un angle de 120 à 150° et une incidence longitudinale de l'ordre de 5° .
Yapluka rajouter des foils et ça va speeder :D
Dans la littérature citée, j'ai vu pas mal de réalisation en polystyrène expansé + tissu de verre époxy . Soit taillé dans la masse (shapé koa), soit en plaques assemblées . On peut aussi utiliser un CTP fin (3mm) sur des couples en polystyrène extrudé .

Au boulot :twisted:
MODL
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 04 sept. 2006 20:36
Localisation : Deux-Sèvres

Message non lu par MODL »

Mettre un redan ne serait pas intéressant dans ce cas ??? Ca pourrait aider à "déjauger"... C'est vrai qu'un foil ferait le même boulot.
Pour le redan, j'avais un site (que je ne retrouve pas...) montrant les calculs pour un hydravion.
satanas
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 07 oct. 2006 20:44
Localisation : 03

trimaran 4.70

Message non lu par satanas »

SUPER tous ces renseignements .Je suis preneur de toutes ces connaissances.Mon projet n'est pas si farfelu.Par mes essais de cet été j'arrivai un peu à ces conclusions mais toutes ces données théoriques m'interessent beaucoup
Merci
Répondre