Restaurer un 420 : coque et couleur !

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

DELORME_Hugues
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2006 12:40
Localisation : Cherbourg (Cotentin, 50)

Restaurer un 420 : coque et couleur !

Message non lu par DELORME_Hugues »

Je commence la restauration d'un vieux 420 de 1967 je crois (Lanaverre N° 3509).
Pas mal de travaux, faut changer tous les bois (deux ans sous les (rares) pluies de Cherbourg), etc.
Est-il possible de lui redonner (c'est annexe je sais !) un peu de "brillant" en le repeignant (coque en fibre de verre d'un rouge sale passé et éteint)...
Connaisse-vous un type de peinture utilisable ?

Ensuite j'ai un peti trou dans la coque (plus important non ?). Comment le boucher ...

Puis je n'ai plus les bouchons qui servent à vider les balasts latéraux. Comment les remplacer ?
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Loin du bois :evil:

J'ai fait cela il y a qq années pour mes enfants .
On avait acheté une vraie épave, en ponçant la coque on a trouvé les noms de deux écoles de voiles différentes :D
Ca a été une rénovation lourde, tout epoxy :
- les caissons étaient coupés au raccord avec le fond, solution joint congé epoxy .
- on a déposé le pontage à l'avant pour réparer un caisson percé (coup de bome ou de mat), réparation tissu de verre epoxy . (pour déposer le pontage, il faut déposer les listons, enlever les vis, chauffer au pistolet à air chaud pour ramollir le joint et soulever cm par cm avec un ciseau à bois)
- pour sécher l'intérieur des caisson on a collé à l'epoxy des trappes de visite rondes à la place des petits bouchons en bronze .
- deux couches de tissu 210g sous le pontage un peu mou .
- remplacement de tout ce qui était en bois (sauf la bauquière qui est prise dans les caissons .
- ......
- pour finir quelques kilos d'enduit, qq journées de ponçage et 4 couches de peinture polyuréthane au pistolet .

Les bouchons, tout le monde les perd ! Donc ça se vole sur les plages :twisted: D'où l'intérêt de les supprimer .

Si il y a des rustines à mettre, il sera inévitable de le repeindre .
Répondre