étroit mousquetaire
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- athanase
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Re: étroit mousquetaire
C clair qu'une balade serait super pour appréhender le comportement du bateau.
Je lui ai envoyé un mail. je vais essayer dans l'été d'aller voir son chantier mais cela me gêne un peu car je souhaite le construire moi-même et je n'aimerais pas lui faire perdre trop de temps. C'est sure j'ai "une tonne" de questions !!
dommage qu'il n'y ai pas de constructeur plus proche.
Je lui ai envoyé un mail. je vais essayer dans l'été d'aller voir son chantier mais cela me gêne un peu car je souhaite le construire moi-même et je n'aimerais pas lui faire perdre trop de temps. C'est sure j'ai "une tonne" de questions !!
dommage qu'il n'y ai pas de constructeur plus proche.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- wedell
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Re: étroit mousquetaire
Bah.. C'est un ancien constructeur amateur, il comprendra peut-être.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
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Re: étroit mousquetaire
Mois j'aime bien, c'est un bateau simple et intelligent.
2,55m pour 8m cela peut sembler étroit par rapport aux habitudes actuelles mais c'était la norme autrefois.
Il n'y a pas de raison qu'ils soit moins raide que certains dériveurs intégraux mal ou peu lestés.
Ce genre de gréement peut être très performant à condition d'avoir des mats suffisamment raides et un bon voilier.
Il y a deux types de constructeurs : les passionnés et les arnaqueurs.
Les passionnés ne refuseront jamais de parler ou de tirer qq bords.
Les arnaqueurs chercheront à vous entraîner dans l'univers du rêve (demander à pilotedebord).
2,55m pour 8m cela peut sembler étroit par rapport aux habitudes actuelles mais c'était la norme autrefois.
Il n'y a pas de raison qu'ils soit moins raide que certains dériveurs intégraux mal ou peu lestés.
Ce genre de gréement peut être très performant à condition d'avoir des mats suffisamment raides et un bon voilier.
Il y a deux types de constructeurs : les passionnés et les arnaqueurs.
Les passionnés ne refuseront jamais de parler ou de tirer qq bords.
Les arnaqueurs chercheront à vous entraîner dans l'univers du rêve (demander à pilotedebord).
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: étroit mousquetaire
Alien, au début de ta prose, je m'attendais à la chute....
Tiens, ça me rappelle ceci :
http://img15.hostingpics.net/pics/657858400IMGP0483.jpg
et ça :
http://img15.hostingpics.net/pics/657427571IMGP0652.jpg
François
Tiens, ça me rappelle ceci :
http://img15.hostingpics.net/pics/657858400IMGP0483.jpg
et ça :
http://img15.hostingpics.net/pics/657427571IMGP0652.jpg
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
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Re: étroit mousquetaire
C'était pas un si mauvais bateau .
Sur le sable, il se comportait bien !
Avec un peu de plomb dans les fonds on pourrait ptêt en faire qqchose .
Sur le sable, il se comportait bien !
Avec un peu de plomb dans les fonds on pourrait ptêt en faire qqchose .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: étroit mousquetaire
Je crois que la caverne d'Ali Baba se cache quelque part en Bourgogne, il y a tout ce dont vous pouvez rêver !
Sésame ouvre toi !
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Dernière modification par to le 20 févr. 2013 12:10, modifié 1 fois.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- wedell
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Re: étroit mousquetaire
Mince! Il y en aurait largement assez pour lester mon futur dériveur intégral bi-dérives!
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: étroit mousquetaire
Quelques infos sur l'étroit:
Il existe à ma connaissance trois exemplaires de l'étroit: (visibles sur le site de g montaubin)
celui de l'établi du marin
celui de gilles montaubin
un troisiéme que je ne connais pas .
ce sont des versions assez différentes l'une de l'autre:
dériveur versus quille relevable
pont à teugue versus petit roof.
Gilles m' a dessiné une version adaptée à mes souhaits:
bi quilles relevables
pont à teugue
construction en strip red cedar.
Il existe à ma connaissance trois exemplaires de l'étroit: (visibles sur le site de g montaubin)
celui de l'établi du marin
celui de gilles montaubin
un troisiéme que je ne connais pas .
ce sont des versions assez différentes l'une de l'autre:
dériveur versus quille relevable
pont à teugue versus petit roof.
Gilles m' a dessiné une version adaptée à mes souhaits:
bi quilles relevables
pont à teugue
construction en strip red cedar.
Re: étroit mousquetaire
Une version en forme de l'Étroit ??
waouw, j'ai hâte de voir ça !!
waouw, j'ai hâte de voir ça !!
Re: étroit mousquetaire
non, non, toujours à bouchains
quelques photos sur mon petit site
https://sites.google.com/site/albertletroitmousquetaire
quelques photos sur mon petit site
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- athanase
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Re: étroit mousquetaire
hello,
bien content de rencontrer virtuellement un constructeur de ce bateau.
Après discussion avec l'archi, mon choix porterais plus sur le R+, certes un peu plus court mais aussi beaucoup moins lourd avec son lest liquide. Comme je dois être autonome pour la mise à l'eau, il faut un poids réduit...A part l'article de voile et voilier, très peu d'image disponible et d'info sur le net.
Une étude rapide du système de Ber roulant de mise à l'eau qui se glissera sur la remorque.
Pourquoi ce choix de construction ?
Je vais suivre attentivement ton blog.
bon courage pour la suite
A+
bien content de rencontrer virtuellement un constructeur de ce bateau.
Après discussion avec l'archi, mon choix porterais plus sur le R+, certes un peu plus court mais aussi beaucoup moins lourd avec son lest liquide. Comme je dois être autonome pour la mise à l'eau, il faut un poids réduit...A part l'article de voile et voilier, très peu d'image disponible et d'info sur le net.
Une étude rapide du système de Ber roulant de mise à l'eau qui se glissera sur la remorque.
Pourquoi ce choix de construction ?
Je vais suivre attentivement ton blog.
bon courage pour la suite
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Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
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- Corvettard
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Re: étroit mousquetaire
Bonjour !
C'est curieux, j'ai un petit sentiment de malaise, que je ne sais comment formuler : je ne veux surtout pas froisser, et je respecte tous les choix... Mais, de mon point de vue, une construction en strip planking à bouchains vifs plutôt qu'en forme, c'est un peu dommage et frustrant, comme boire un Château Yquem à 25° dans un gobelet en plastique sur une aire d'autoroute... Mon avis est probablement parfaitement idiot...
Par contre, là où je suis sûr, c'est sur le déroulement de la construction : afin d'éviter les contraintes sur le moule, et donc les déformations, il est hautement conseillé de construire symétriquement les deux bords du bateau. Quelques lames d'un côté, puis quelques lames de l'autre, et ainsi de suite, du livet à la quille.
Même si les lames sont très fines et semblent se ployer naturellement à la mise en place, sans efforts, il n'en demeure pas moins que l'élasticité de chaque lame apporte une contrainte. Cette contrainte est à peine mesurable pour une seule lame, mais commence à devenir réelle par addition de beaucoup de lames... Cette somme de contraintes est suffisante pour attaquer l'élasticité-même du moule qui va se déformer. Au montage du deuxième côté, le moule ne reviendra pas à sa forme initiale, car, là aussi, les lames seront mises en place une à une : la première lame n'aura évidemment pas la puissance nécessaire pour faire revenir l'ensemble. Ainsi, au contraire, le montage du second côté viendra entériner définitivement la déformation.
Bon courage ! et monte vite le côté tribord !
C'est curieux, j'ai un petit sentiment de malaise, que je ne sais comment formuler : je ne veux surtout pas froisser, et je respecte tous les choix... Mais, de mon point de vue, une construction en strip planking à bouchains vifs plutôt qu'en forme, c'est un peu dommage et frustrant, comme boire un Château Yquem à 25° dans un gobelet en plastique sur une aire d'autoroute... Mon avis est probablement parfaitement idiot...
Par contre, là où je suis sûr, c'est sur le déroulement de la construction : afin d'éviter les contraintes sur le moule, et donc les déformations, il est hautement conseillé de construire symétriquement les deux bords du bateau. Quelques lames d'un côté, puis quelques lames de l'autre, et ainsi de suite, du livet à la quille.
Même si les lames sont très fines et semblent se ployer naturellement à la mise en place, sans efforts, il n'en demeure pas moins que l'élasticité de chaque lame apporte une contrainte. Cette contrainte est à peine mesurable pour une seule lame, mais commence à devenir réelle par addition de beaucoup de lames... Cette somme de contraintes est suffisante pour attaquer l'élasticité-même du moule qui va se déformer. Au montage du deuxième côté, le moule ne reviendra pas à sa forme initiale, car, là aussi, les lames seront mises en place une à une : la première lame n'aura évidemment pas la puissance nécessaire pour faire revenir l'ensemble. Ainsi, au contraire, le montage du second côté viendra entériner définitivement la déformation.
Bon courage ! et monte vite le côté tribord !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Re: étroit mousquetaire
je me posais exactement les même questions ...
avec en plus le temps de construction :
OK, Fabrice préfère le vrai bois au CP (je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de critiques ici), et il possède l'outillage (délignage et rabotage des lattes, + scarfs), mais entre le temps de pose et de collage de 38 lattes et celui d'un bordé CP (avec 3 scarfs), à mon avis il n'y a pas photo... (poses successives ou collage d'un coup style Balta / Delamare ?)
autres questions : essence, épaisseur, & poids final ?
Ça aurait été tellement beau en forme
(je ne voudrais pas tourner le rabot dans la plaie, mais bon...)
Par contre, j'adhère aux choix des dérives lestées et du roof, impec !
et ça sera de toutes façons un beau bateau !
(PS-MP : Vincent toujours là - roi du Surf -, j'ai transmis)
avec en plus le temps de construction :
OK, Fabrice préfère le vrai bois au CP (je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de critiques ici), et il possède l'outillage (délignage et rabotage des lattes, + scarfs), mais entre le temps de pose et de collage de 38 lattes et celui d'un bordé CP (avec 3 scarfs), à mon avis il n'y a pas photo... (poses successives ou collage d'un coup style Balta / Delamare ?)
autres questions : essence, épaisseur, & poids final ?
Ça aurait été tellement beau en forme
(je ne voudrais pas tourner le rabot dans la plaie, mais bon...)
Par contre, j'adhère aux choix des dérives lestées et du roof, impec !
et ça sera de toutes façons un beau bateau !
(PS-MP : Vincent toujours là - roi du Surf -, j'ai transmis)
- wedell
- Contre-Amiral
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- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: étroit mousquetaire
On peut connaitre l'intérêt de monter une coque à bouchains en strip?
Rien que pour la muraille qu'on voit sur la photo, il doit y avoir une quarantaine de lattes. Ca fait dans les 320m de plan de collage. En comptant la latte à 25mm, ça fait 8 m2 en simple encollage.
Il faut compter au moins autant pour aller jusqu'à la quille, la même chose sur tribord.
On est déjà à 32 m2.
En double encollage, c'est pas le double mais on peut compter un bon tiers en plus.
Disons 40m2.
Et il faudra prévoir un renfort, cloison, membrure, tous les 50cm.
Questions:
Tu avais le bois déjà débité sous la main?
Tu travailles chez sicomin, Charles, ou autres?
Rien que pour la muraille qu'on voit sur la photo, il doit y avoir une quarantaine de lattes. Ca fait dans les 320m de plan de collage. En comptant la latte à 25mm, ça fait 8 m2 en simple encollage.
Il faut compter au moins autant pour aller jusqu'à la quille, la même chose sur tribord.
On est déjà à 32 m2.
En double encollage, c'est pas le double mais on peut compter un bon tiers en plus.
Disons 40m2.
Et il faudra prévoir un renfort, cloison, membrure, tous les 50cm.
Questions:
Tu avais le bois déjà débité sous la main?
Tu travailles chez sicomin, Charles, ou autres?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.