étroit mousquetaire
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- athanase
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étroit mousquetaire
hello,
En cherchant des solutions plus simple face au gréement "marconi" je suis tombé sur ça:
http://www.etablimarin-chantiernaval.co ... re-790.php
Et là, j'avoue que je suis tombé un peu de ma chaise...
Ce bateau rassemble énormément de points positifs. C'est vrai il n'est pas dans la catégorie de l'aviateur (2m de +) et un budget ++ mais il me parait très aboutie. C'est "presque" mon bateau idéal
Je me pose quand même des questions sur son coté transportable: 2T avec la remorque ça commence à faire !!
Amis bateauxboisiens avez-vous plus d'infos sur ce bateau ?, avez-vous déjà posé vos orteils (chanceux) sur son pont ?
A+
En cherchant des solutions plus simple face au gréement "marconi" je suis tombé sur ça:
http://www.etablimarin-chantiernaval.co ... re-790.php
Et là, j'avoue que je suis tombé un peu de ma chaise...
Ce bateau rassemble énormément de points positifs. C'est vrai il n'est pas dans la catégorie de l'aviateur (2m de +) et un budget ++ mais il me parait très aboutie. C'est "presque" mon bateau idéal
Je me pose quand même des questions sur son coté transportable: 2T avec la remorque ça commence à faire !!
Amis bateauxboisiens avez-vous plus d'infos sur ce bateau ?, avez-vous déjà posé vos orteils (chanceux) sur son pont ?
A+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: étroit mousquetaire
Deux tonnes à tracter...
Si tu viens par ici je te passerai le volant du land avec la remorque chargée ras les ranchets... (2 tonnes)
Tu pourras te rendre compte.
Pour deux tonnes il faut un tracteur genre Land ou Toyota BJ. Les fourgons (sauf le mitsubishi 4x4) ne sont pas à la hauteur.
Pour le bateau, je ne sais pas. Mais je pense que c'est une illusion que de vendre un transportable de 7,5 m.
Si tu viens par ici je te passerai le volant du land avec la remorque chargée ras les ranchets... (2 tonnes)
Tu pourras te rendre compte.
Pour deux tonnes il faut un tracteur genre Land ou Toyota BJ. Les fourgons (sauf le mitsubishi 4x4) ne sont pas à la hauteur.
Pour le bateau, je ne sais pas. Mais je pense que c'est une illusion que de vendre un transportable de 7,5 m.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- jfrancois
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surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: étroit mousquetaire
bonjour
je tracte mon bateau fluvial avec un fourgon citroën Jumpy 120cv sans problème
remorque et bateau 2t500 . 8mx2m50 de bateau ( remorque 3t200 maxi, double essieux que je loue )
le seul truc c'est de penser à la longueur totale de l'attelage en roulant . c'est pas une twingo.
juste une fois pour tester ( à ne pas faire ) 120 sur l'autoroute pendant quelques centaines de mètres. tout bon
autrement pas plus de 100 sur autoroute , 80 sur route et beaucoup d'anticipation.
je tracte aussi mon petit voilier de 6 m avec une remorque atlas , 1 essieux, avec mon jumpy ou sxara citron.
je n'ai jamais eu de soucis ( pourvu que ça dure )
JF
je tracte mon bateau fluvial avec un fourgon citroën Jumpy 120cv sans problème
remorque et bateau 2t500 . 8mx2m50 de bateau ( remorque 3t200 maxi, double essieux que je loue )
le seul truc c'est de penser à la longueur totale de l'attelage en roulant . c'est pas une twingo.
juste une fois pour tester ( à ne pas faire ) 120 sur l'autoroute pendant quelques centaines de mètres. tout bon
autrement pas plus de 100 sur autoroute , 80 sur route et beaucoup d'anticipation.
je tracte aussi mon petit voilier de 6 m avec une remorque atlas , 1 essieux, avec mon jumpy ou sxara citron.
je n'ai jamais eu de soucis ( pourvu que ça dure )
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Re: étroit mousquetaire
C'est clair qu'une fois qu'il sera à l'eau, tu n'auras plus envie de stresser à le remettre sur sa remorque... Et tu n'envisageras pas de changer de plan d'eau souvent. Alors est-ce la peine de limiter la largeur du bateau uniquement pour quelques transports ?
Ce style de plan Montaubin convient pour des bateaux jusqu'à la taille d'un rando par exemple, au dessus
http://chantiermer.wordpress.com/productions/rando/, mais ce n'est pas le même programme.
Étonnant qu'il ne montre pas de photos du bateau au vent arrière
Ce style de plan Montaubin convient pour des bateaux jusqu'à la taille d'un rando par exemple, au dessus
http://chantiermer.wordpress.com/productions/rando/, mais ce n'est pas le même programme.
Étonnant qu'il ne montre pas de photos du bateau au vent arrière
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- athanase
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Re: étroit mousquetaire
sisi j'en ai vu...
Je crois que pour un non régatier (plus attiré par le paysage que par le 1/4de nœud gagné) ce style de gréement est vraiment efficace. Je vais essayer de contacter des propriétaires pour avoir leur ressenti.
Ce qui est certain c'est que le web francophone n'est pas très riche en info sur ce type de bateau.
A 2h de la mer, je veux éviter la place de port.
2T avec mon fourgon 115CV je pense que c'est jouable. J'étudie un moyen "facile" de mise à l'eau, voir si ce n'est pas trop la galère...
Ce voilier bouscule un peu mon programme prévu avec l'aviateur (pouvoir se tenir debout y fait beaucoup). Ca fait réfléchir et ça c'est bien quand on n'est pas pressé.
Je crois que pour un non régatier (plus attiré par le paysage que par le 1/4de nœud gagné) ce style de gréement est vraiment efficace. Je vais essayer de contacter des propriétaires pour avoir leur ressenti.
Ce qui est certain c'est que le web francophone n'est pas très riche en info sur ce type de bateau.
A 2h de la mer, je veux éviter la place de port.
2T avec mon fourgon 115CV je pense que c'est jouable. J'étudie un moyen "facile" de mise à l'eau, voir si ce n'est pas trop la galère...
Ce voilier bouscule un peu mon programme prévu avec l'aviateur (pouvoir se tenir debout y fait beaucoup). Ca fait réfléchir et ça c'est bien quand on n'est pas pressé.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: étroit mousquetaire
C'est vrai que l'intérieur est étonnamment spacieux, sans que l'extérieur fasse mastoc. L'échouage paraît facile et c'est sûrement un bon bateau pour la croisière côtière. Je préfère quand même les gréements bômés.
Perso je ne me vois pas remorquer un bateau aussi lourd, même si c'est jouable. Mais je n'oublie pas que tu as déjà déplacé des beaux bouts de bois pour construire ta maison, alors c'est normal que ça ne te fasse pas peur
Faut juste éviter que ça termine comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=-AiZhecyxX4
Perso je ne me vois pas remorquer un bateau aussi lourd, même si c'est jouable. Mais je n'oublie pas que tu as déjà déplacé des beaux bouts de bois pour construire ta maison, alors c'est normal que ça ne te fasse pas peur
Faut juste éviter que ça termine comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=-AiZhecyxX4
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- alien
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Re: étroit mousquetaire
Il est quand même plus prudent de prendre une grue pour la mise à l'eau.
http://www.youtube.com/watch?v=KYcFy4Mc7n8
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des solutions simples pour se compliquer la vie
- athanase
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Re: étroit mousquetaire
énorme les vidéos !!!
Je me demande si le système pensé par un gars avec un corsaire (ber roulant sur remorque porte voiture) n'est pas aussi transposable pour ce voilier. Il faudrait modifier la remorque pour augmenter la longueur de la flèche pour que les roues soient au environ du cg du voilier. Reste aussi à réaliser un ber le plus léger possible
Ou alors modifier directement une remorque bateau (à la bonne longueur) en lui ajoutant 2 rails de guidage.
J'ai encore de quoi
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: étroit mousquetaire
Un bateau qui à l'air bien sympa!
Habitabilité aussi intéressante que son gréement.
Mais ça fait long mettre sur remorque.
J'aime bien son petit frère, le R+.
Alors 2013....? Année Aviateur où Etroit Mousquetaire??
A+!
Habitabilité aussi intéressante que son gréement.
Mais ça fait long mettre sur remorque.
J'aime bien son petit frère, le R+.
Alors 2013....? Année Aviateur où Etroit Mousquetaire??
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- athanase
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Re: étroit mousquetaire
Ce qui est certain, c'est que 2013 sera l'année du choixErel56 a écrit :Alors 2013....? Année Aviateur où Etroit Mousquetaire??
Oui ça fait un peu long sur la remorque, remarque le R+ ne fait que 50 cm de moins.
Je fais chauffer le cerveau, puis il faudra convaincre madame
A+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: étroit mousquetaire
Il est plus facile de modifier une remorque ou de construire un ber super allégé et extra solide que de convaincre madame du bien fondé d'un bateau
Le mieux c'est de ne même pas essayer...
Le mieux c'est de ne même pas essayer...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- athanase
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Re: étroit mousquetaire
Le seul "hic" c'est qu'elle a une fâcheuse tendance à gérer les comptes de la famille. Comme je n'ai aucun bien en Belgique à vendre je me dois d'essayer de la convaincre...ces aïeux bretons vont peut-être me donner un coup de mainLuc a écrit :Le mieux c'est de ne même pas essayer...
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
-
- Corvettard
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Re: étroit mousquetaire
Bonjour !
Plusieurs points :
- Un bateau est toujours trop petit en navigation (théorème, voire axiome, du "mètre qui manque"). Il est toujours trop grand à la construction, à l'entretien, sur route et sur les factures portuaires...
- Tout, donc, encore une fois, comme dans la vraie vie, ne sera que compromis...
- Sans vouloir aller jusqu'à "j'ai fait Verdun", voici une photo d'une remorque de 12 m portant un motoplaneur SF28, que j'ai ramené du nord de Nancy au sud de l'Aveyron (850 bornes), par l'autoroute (Nancy - Lyon - St Étienne) puis à travers le Massif Central (Le Puy, col de la Pierre Plantée à 1264 m - Mende - Millau - St Affrique), en 9 heures, avec un fourgon à propulsion (grosses boîtes à outils les bienvenues à la verticale du pont arrière) de 150 CV. L'ensemble remorque + motoplaneur ne faisait que 750 kg, ce qui était plutôt un handicap, face au vent traversier (l'aéronautique, c'est comme la lingerie féminine : plus c'est léger, plus c'est cher...)... Avec le même fourgon, j'ai tracté une mini-pelle de 2,5 T, sur une remorque double-essieu de 1 T (désolé, je n'ai pas de photo). Ça s'est très bien passé aussi. Si j'y suis arrivé, moi, ça veut dire que n'importe qui peut y arriver... Donc la dimension et le poids sur une remorque ne sont pas un obstacle rédhibitoire, tant qu'on reste dans le domaine du raisonnable... La peur n'a jamais réduit le danger...
- Pour convaincre une dame, il est toujours bon de prendre le problème à l'envers... Plutôt que l'utilité d'un bateau, tâter le terrain sur les bienfaits d'un éloignement temporaire du cadre restreint de la maison, par exemple. Si madame tient les cordons de la bourse, appuyer sur l'économie réalisée en navigation, par un mode de vie plus spartiate, donc plus sain, etc., etc. Quelqu'un qui a suffisamment d'imagination pour avoir l'idée de construire et utiliser un bateau en bois, ne devrait pas avoir trop de problèmes pour savoir comment s'y prendre de ce côté-là...
- Argument subsidiaire : les gros câlins dans le roulis, hmmmmmmmmmmmmmmm !...
Plusieurs points :
- Un bateau est toujours trop petit en navigation (théorème, voire axiome, du "mètre qui manque"). Il est toujours trop grand à la construction, à l'entretien, sur route et sur les factures portuaires...
- Tout, donc, encore une fois, comme dans la vraie vie, ne sera que compromis...
- Sans vouloir aller jusqu'à "j'ai fait Verdun", voici une photo d'une remorque de 12 m portant un motoplaneur SF28, que j'ai ramené du nord de Nancy au sud de l'Aveyron (850 bornes), par l'autoroute (Nancy - Lyon - St Étienne) puis à travers le Massif Central (Le Puy, col de la Pierre Plantée à 1264 m - Mende - Millau - St Affrique), en 9 heures, avec un fourgon à propulsion (grosses boîtes à outils les bienvenues à la verticale du pont arrière) de 150 CV. L'ensemble remorque + motoplaneur ne faisait que 750 kg, ce qui était plutôt un handicap, face au vent traversier (l'aéronautique, c'est comme la lingerie féminine : plus c'est léger, plus c'est cher...)... Avec le même fourgon, j'ai tracté une mini-pelle de 2,5 T, sur une remorque double-essieu de 1 T (désolé, je n'ai pas de photo). Ça s'est très bien passé aussi. Si j'y suis arrivé, moi, ça veut dire que n'importe qui peut y arriver... Donc la dimension et le poids sur une remorque ne sont pas un obstacle rédhibitoire, tant qu'on reste dans le domaine du raisonnable... La peur n'a jamais réduit le danger...
- Pour convaincre une dame, il est toujours bon de prendre le problème à l'envers... Plutôt que l'utilité d'un bateau, tâter le terrain sur les bienfaits d'un éloignement temporaire du cadre restreint de la maison, par exemple. Si madame tient les cordons de la bourse, appuyer sur l'économie réalisée en navigation, par un mode de vie plus spartiate, donc plus sain, etc., etc. Quelqu'un qui a suffisamment d'imagination pour avoir l'idée de construire et utiliser un bateau en bois, ne devrait pas avoir trop de problèmes pour savoir comment s'y prendre de ce côté-là...
- Argument subsidiaire : les gros câlins dans le roulis, hmmmmmmmmmmmmmmm !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
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Re: étroit mousquetaire
argument convainquantLossamouil a écrit : les gros câlins dans le roulis, hmmmmmmmmmmmmmmm !...
Merci pour ce témoignage, je pense en effet qu'en roulant "pépère" y'a pas de souci. Par-contre j'aimerais être autonome dans la mise à l'eau et là ça se complique un peu avec une barque de 8m.Je réfléchis toujours à un système de ber roulant.
Plus j'y pense plus ce bateau me botte...
a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- wedell
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Re: étroit mousquetaire
Et si tu demandais à Louis-Marc Loubet, le proprio du chantier L'établi Marin, de faire un tour sur l'exemplaire qu'il s'est construit pour lui?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.