Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
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- alien
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Le 1GM est un bon moteur mais c'est un monocylindre .
L'annonce est allèchante mais un moteur repeint n'est pas forcément un moteur reconstruit.
Il ne resterait qu'à se procurer un tube d'étambot, un presse étoupe, des commandes à distance, un réservoir, un pot à barbotage, un coude antisiphon, quelques mètres de tuyau d'échappement et recouper l'arbre à la bonne longueur.
Dans l'annonce, il n'est pas question du faisceau électrique et du tableau de bord.
Le hic, c'est le bateau : pour installer un moteur fixe sur un canot, il faut quasiment penser le plan de forme en fonction du moteur.
Il faut du creux à l'emplacement du moteur (ce qui peut conduire à augmenter les retours de galbord.
Si on ne peut pas descendre le moteur assez bas, il faudra incliner la ligne d'arbre à la limite de la valeur admissible (en général c'est 15°) et le capot moteur sera très haut.
Il faut pouvoir percer les varangues pour le passage de l'arbre.
Il faut un massif d'étambot d'au moins 70 à 80mm d'épaisseur pour installer le presse étoupe et y accéder avec deux doigts.
Il faut aussi ajouter 120kg au déplacement : moteur et périphériques.
Tout cela dans 3,40m !
(encore un qu'est mur pour une propulsion électrique )
L'annonce est allèchante mais un moteur repeint n'est pas forcément un moteur reconstruit.
Il ne resterait qu'à se procurer un tube d'étambot, un presse étoupe, des commandes à distance, un réservoir, un pot à barbotage, un coude antisiphon, quelques mètres de tuyau d'échappement et recouper l'arbre à la bonne longueur.
Dans l'annonce, il n'est pas question du faisceau électrique et du tableau de bord.
Le hic, c'est le bateau : pour installer un moteur fixe sur un canot, il faut quasiment penser le plan de forme en fonction du moteur.
Il faut du creux à l'emplacement du moteur (ce qui peut conduire à augmenter les retours de galbord.
Si on ne peut pas descendre le moteur assez bas, il faudra incliner la ligne d'arbre à la limite de la valeur admissible (en général c'est 15°) et le capot moteur sera très haut.
Il faut pouvoir percer les varangues pour le passage de l'arbre.
Il faut un massif d'étambot d'au moins 70 à 80mm d'épaisseur pour installer le presse étoupe et y accéder avec deux doigts.
Il faut aussi ajouter 120kg au déplacement : moteur et périphériques.
Tout cela dans 3,40m !
(encore un qu'est mur pour une propulsion électrique )
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Salut Alien,
Le canot que je construis est finalement un canot de 4m et non plus celui de 3m40 (contrairement à ce que le titre du sujet laisse croire).
Rajouter 120 kgs au déplacement ! bigre ! je ne pensais pas que le moteur et tous ses accessoires pèseraient tant...
Je vais y réfléchir à deux fois du coup.
Concernant le moteur électrique... bof. Les batteries peuvent être très lourde également et je pense que le coût ne doit pas être le même. Quant à l'aspect écolo du moteur électrique, il y a matière à discussion
Reste le moteur HB... Je ne suis pas convaincu.
Je vais réflexionner encore un peu à tout ça.
Le canot que je construis est finalement un canot de 4m et non plus celui de 3m40 (contrairement à ce que le titre du sujet laisse croire).
Rajouter 120 kgs au déplacement ! bigre ! je ne pensais pas que le moteur et tous ses accessoires pèseraient tant...
Je vais y réfléchir à deux fois du coup.
Concernant le moteur électrique... bof. Les batteries peuvent être très lourde également et je pense que le coût ne doit pas être le même. Quant à l'aspect écolo du moteur électrique, il y a matière à discussion
Reste le moteur HB... Je ne suis pas convaincu.
Je vais réflexionner encore un peu à tout ça.
Que d'eau, que d'eau!
Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
GreG : apparemment, quand tu parles du moteur hors-bord, ce qui semble te rebuter, c'est le côté inesthétique de la chose.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais as-tu pensé au moteur en puits ?
J'en ai vu sur plusieurs petits canots en bois (en particulier sur un Aven (un peu plus grand, 4.60 m, mais pas beaucoup).
Pour ne pas fragiliser la structure axiale, le puits moteur est fait sur le côté de la quille, devant le banc arrière.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais as-tu pensé au moteur en puits ?
J'en ai vu sur plusieurs petits canots en bois (en particulier sur un Aven (un peu plus grand, 4.60 m, mais pas beaucoup).
Pour ne pas fragiliser la structure axiale, le puits moteur est fait sur le côté de la quille, devant le banc arrière.
Marin de marée basse.
- jfrancois
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Bonjour
apparemment d'après la doc le 1GM ne pèse que 70 kg à sec
sauf erreur de part
http://www.motoren.ath.cx/Download.php? ... 28L%29.pdf
en passant par le site http://www.motoren.ath.cx
JF
apparemment d'après la doc le 1GM ne pèse que 70 kg à sec
sauf erreur de part
http://www.motoren.ath.cx/Download.php? ... 28L%29.pdf
en passant par le site http://www.motoren.ath.cx
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- Padélis-Célakélos
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
70 Kgs à sec, on est d'accord.
Mais d'accord aussi avec Alien.
Ne pas oublier :
réservoir de G.O. tuyau plus nable.
G.O. (20 L)
batterie
hélice,arbre, tube d'étambot,presse étoupe, accouplement.
Boitier de commande et câbles Mors.
tableau de bord et faisceau élec.
bidon d'huile (2L)
passe coque,vannes et tuyauterie diverse
renforts de structure, bâti moteur, caisse autour du moteur
tableau de bord.
Plus une chose oubliée par Alien, si tu as un moteur, tu as presque obligatoirement une caisse à outils à bord
A la voile, un couteau multifonction constitue la meilleure caisse à outils
Donc, on ne doit pas être loin des 120 kgs annoncé par Alien.
J'oubliais :
Les quelques pièces de rechange que l'on embarque, de plus on ne débarque pas les anciennes, " on sait jamais, ça peu resservir " !
CECI DIT :
Il existe par chez nous une foultitude de petits canots ouverts, prévu pour la pêche, de 4 à 4,5 m de long, et motorisés avec des mazouteux d'une dizaine de chevaux.
Le chantier Squiban par chez nous en a sorti des dizaines et des dizaines.
La différence :
Bateau conçu pour, indestructible, bordé franc, membrures sciées, échantillonnage de remorqueur.
Mais d'accord aussi avec Alien.
Ne pas oublier :
réservoir de G.O. tuyau plus nable.
G.O. (20 L)
batterie
hélice,arbre, tube d'étambot,presse étoupe, accouplement.
Boitier de commande et câbles Mors.
tableau de bord et faisceau élec.
bidon d'huile (2L)
passe coque,vannes et tuyauterie diverse
renforts de structure, bâti moteur, caisse autour du moteur
tableau de bord.
Plus une chose oubliée par Alien, si tu as un moteur, tu as presque obligatoirement une caisse à outils à bord
A la voile, un couteau multifonction constitue la meilleure caisse à outils
Donc, on ne doit pas être loin des 120 kgs annoncé par Alien.
J'oubliais :
Les quelques pièces de rechange que l'on embarque, de plus on ne débarque pas les anciennes, " on sait jamais, ça peu resservir " !
CECI DIT :
Il existe par chez nous une foultitude de petits canots ouverts, prévu pour la pêche, de 4 à 4,5 m de long, et motorisés avec des mazouteux d'une dizaine de chevaux.
Le chantier Squiban par chez nous en a sorti des dizaines et des dizaines.
La différence :
Bateau conçu pour, indestructible, bordé franc, membrures sciées, échantillonnage de remorqueur.
Je bois(e) sans soif !
- alien
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Sur mon petit canot, j'ai un moteur hors bord en puits.
Pour aller en ligne droite à vitesse constante c'est correct.
Marche arrière :
Les manoeuvres : c'est la loterie.
Autre invénient : on ne peut pas basculer le moteur et sous voile c'est pas terrible la trainée de l'embase diminue les performances sérieusement.
La barre est très haute pour passer au dessus du moteur.
Le ptit teuf teuf à mazout c'est tentant mais il faut vraiment que le bateau soit conçu pour :
- carène assez profonde,
- quille assez fortement inclinée,
- arrière assez porteur.
Pour aller en ligne droite à vitesse constante c'est correct.
Marche arrière :
Les manoeuvres : c'est la loterie.
Autre invénient : on ne peut pas basculer le moteur et sous voile c'est pas terrible la trainée de l'embase diminue les performances sérieusement.
La barre est très haute pour passer au dessus du moteur.
Le ptit teuf teuf à mazout c'est tentant mais il faut vraiment que le bateau soit conçu pour :
- carène assez profonde,
- quille assez fortement inclinée,
- arrière assez porteur.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Bon, il faut que je prenne le temps de réfléchir à tout cela.
Le in-board semble beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre que je ne le pensais et rajoute beaucoup de poids. Par ailleurs, voulant ponter le bateau, j'ai réalisé que la caisse du moteur risque de se retrouver en plein milieu du cockpit et de gêner considérablement les mouvements ; le moteur en puits, je ne suis pas très chaud pour les raisons évoquées par Alien. Reste le HB sur chaise, inélégant, certes, mais (relativement) léger et n’entachant pas les perf du voilier une fois relevé.
Un petit 5 cv ne coûte pas trop cher d'occas et ne pèse que 20 kgs http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... tm?ca=12_s
Il va falloir que je fasse des concessions à l'esthétisme, je sens...
Le in-board semble beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre que je ne le pensais et rajoute beaucoup de poids. Par ailleurs, voulant ponter le bateau, j'ai réalisé que la caisse du moteur risque de se retrouver en plein milieu du cockpit et de gêner considérablement les mouvements ; le moteur en puits, je ne suis pas très chaud pour les raisons évoquées par Alien. Reste le HB sur chaise, inélégant, certes, mais (relativement) léger et n’entachant pas les perf du voilier une fois relevé.
Un petit 5 cv ne coûte pas trop cher d'occas et ne pèse que 20 kgs http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... tm?ca=12_s
Il va falloir que je fasse des concessions à l'esthétisme, je sens...
Que d'eau, que d'eau!
- alien
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Faut prendre un quatre temps .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Mais en fait, c'est pour naviguer où, ce canot'?
Parcequ'une bonne paire d'avirons, ça fait de l'ouvrage pour peu que l'on veuille tirer dessus.
Evidemment, il faut regarder les marées et le sens dans lequel le vent souffle avant de sortir mais c'est autrement formateur que de tirer sur le lanceur, non?
Parcequ'une bonne paire d'avirons, ça fait de l'ouvrage pour peu que l'on veuille tirer dessus.
Evidemment, il faut regarder les marées et le sens dans lequel le vent souffle avant de sortir mais c'est autrement formateur que de tirer sur le lanceur, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Principalement Bretagne Nord (du côté de Paimpol), un peu bassin d'Arcachon, Léman et de temps en temps côtes Normande
Effectivement une bonne paire d'aviron peut sans doute me sortir de bien des soucis.
Effectivement une bonne paire d'aviron peut sans doute me sortir de bien des soucis.
Que d'eau, que d'eau!
Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Salut à tous amis boiseux
je profite d'un séjour à Genève pour acheter mon bois pour les bordés de mon futur canote. Quelqu'un a-t-il une adresse à me conseiller dans la région (Suisse ou 74) ? Je ne connais pas trop les fournisseurs... Je pense pouvoir trouver du résineux de bonne qualité à des prix plus abordables qu'en région parisienne où je réside pendant l'année...
Sinon le canot avance doucement (gabarits en sapin finis, charpente en cours de réalisation). J'espère finir pour la saison prochaine, mais je crois que je rêve un peu
J'ai commencé un petit blog sans prétention sur la construction : http://charpentenavale.unblog.fr/
Toute remarque ou réfléxion sont les bienvenues
A bientôt vous lire
je profite d'un séjour à Genève pour acheter mon bois pour les bordés de mon futur canote. Quelqu'un a-t-il une adresse à me conseiller dans la région (Suisse ou 74) ? Je ne connais pas trop les fournisseurs... Je pense pouvoir trouver du résineux de bonne qualité à des prix plus abordables qu'en région parisienne où je réside pendant l'année...
Sinon le canot avance doucement (gabarits en sapin finis, charpente en cours de réalisation). J'espère finir pour la saison prochaine, mais je crois que je rêve un peu
J'ai commencé un petit blog sans prétention sur la construction : http://charpentenavale.unblog.fr/
Toute remarque ou réfléxion sont les bienvenues
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Que d'eau, que d'eau!
- pilotedebord
- Chef de bord
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- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
GreG a écrit : J'ai commencé un petit blog sans prétention sur la construction : http://charpentenavale.unblog.fr/
Très bien ton blog. Sobre et efficace.
Bon courage pour la suite
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Merci pour les encouragements
J'ai rencontré aujourd'hui le patron d'une scierie non loin de la frontière. Il peut m'avoir du mélèze rouge d'altitude de bonne qualité (peu de noeud, droit de fill) pour 700 € HT du m3. Le soucis est qu'il me le scie en direct. J'aurai donc un bois vert...
Moi qui comptais border ma coque au printemps, ça va faire un peu court niveau séchage non...?
J'ai rencontré aujourd'hui le patron d'une scierie non loin de la frontière. Il peut m'avoir du mélèze rouge d'altitude de bonne qualité (peu de noeud, droit de fill) pour 700 € HT du m3. Le soucis est qu'il me le scie en direct. J'aurai donc un bois vert...
Moi qui comptais border ma coque au printemps, ça va faire un peu court niveau séchage non...?
Que d'eau, que d'eau!
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 600
- Inscription : 23 oct. 2009 21:12
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Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Hello,
Tu as un blog bien sympa
Pour le séchage à l'air, il faut je crois tabler sur 1cm/an, soit pour une planche de 1 cm, 6 mois ! à confirmer par les pros
Tu as un blog bien sympa
Pour le séchage à l'air, il faut je crois tabler sur 1cm/an, soit pour une planche de 1 cm, 6 mois ! à confirmer par les pros
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: Canot bois de 3m40 (X. Buhot-Launay)
Salut à tous
petite question en passant :
sur un bateau bordé à franc-bord, quelle est l'utilité de colmater les joints entre les virures avec un mastic epoxy ? (j'ai trouvé ça ici : http://www.melanora.info/numero-300/). ça me semble étrange...L'utilisation de l'epoxy ne complique-t-elle pas le recalfatage futur?
Traditionnellement, j'ai lu qu'on utilisait du bliouz puis qu'on recouvrait la coque de coaltar. Pour l'intérieur, on m'a parlé également du Goudron de Norvège.
Quelles sont vos techniques?
Sinon, le chantier avance doucement :
Après ajustage des pièces de la charpente axiale...
Perçage et boulonnage
J'hésite à commencer la rablûre maintenant. Il y a plusieurs écoles d'après ce que j'ai vu :
-l'ébaucher maintenant et la finir avec une lisse une fois les gabarits en place.
-tout faire maintenant avec les petits gabarits réalisés à partir de mon épure.
La première solution est sûrement la plus sage : je risque probablement de devoir retoucher mes gabarits au moment du lissage...
A bientôt vous lire
petite question en passant :
sur un bateau bordé à franc-bord, quelle est l'utilité de colmater les joints entre les virures avec un mastic epoxy ? (j'ai trouvé ça ici : http://www.melanora.info/numero-300/). ça me semble étrange...L'utilisation de l'epoxy ne complique-t-elle pas le recalfatage futur?
Traditionnellement, j'ai lu qu'on utilisait du bliouz puis qu'on recouvrait la coque de coaltar. Pour l'intérieur, on m'a parlé également du Goudron de Norvège.
Quelles sont vos techniques?
Sinon, le chantier avance doucement :
Après ajustage des pièces de la charpente axiale...
Perçage et boulonnage
J'hésite à commencer la rablûre maintenant. Il y a plusieurs écoles d'après ce que j'ai vu :
-l'ébaucher maintenant et la finir avec une lisse une fois les gabarits en place.
-tout faire maintenant avec les petits gabarits réalisés à partir de mon épure.
La première solution est sûrement la plus sage : je risque probablement de devoir retoucher mes gabarits au moment du lissage...
A bientôt vous lire
Que d'eau, que d'eau!