Page 1 sur 1

Transformer un Wharram cp/époxy

Publié : 02 juil. 2012 16:01
par jolife
Bonjour,
Quelques photos, de la tranformation d'un Wharram Narai MKIV, en "cata rigide"
L'ordre de la démolition a été un peu perturbé par l'exigence de conserver aux coques(de 30 ans d'âge, quand même) leur forme initiale...
Voici le lien:
http://www.hostingpics.net/album/jolife-102650.html

Re: Quelques photos

Publié : 02 juil. 2012 18:47
par admin
SI tu ne copies pas le bbcode qui t'es fourni par hostingpics dans le message, çà ne marchera jamais... :smt018

Re: Quelques photos

Publié : 04 juil. 2012 03:15
par jolife
admin a écrit :SI tu ne copies pas le bbcode qui t'es fourni par hostingpics dans le message, çà ne marchera jamais... :smt018
Merci, J'ai corrigé au dessus. :smt006 :smt006

Re: Transformer un Wharram cp/époxy

Publié : 04 juil. 2012 11:50
par Romainpek
Une sacrée modification... Quel est l'objectif? une habitabilité supérieure?

Re: Transformer un Wharram cp/époxy

Publié : 04 juil. 2012 13:35
par wedell
C'est courageux comme projet mais j'espère que tu as fait un devis de poids serieux avant d'attaquer.

Re: Transformer un Wharram cp/époxy

Publié : 04 juil. 2012 16:01
par jolife
Bonjour à tous,
Il y a plusieurs raisons m'ayant poussé à "ça"
La première: pas d'argent, 63 ans, pas de maison, donc avec le minimum vieillesse sdf à cours terme...
La seconde: pas d'argent, prix d'achat dérisoire, sans le voir, depuis la métropole. Il y a avec, des voiles neuves de 30 ans d'âge, en parfait état, la bateau n'a ja-ja-jamais navigué, guindeau, enrouleur, mat, bôme, winches, taquets, capots et hublots (de chez De Vos, si vous avez connu) visserie, réchaud, et j'en passe. Tout ça était neuf , WW comme disent les Antillais.
J'avais déjà commis quelques bateaux, acier surtout, et j'imaginais bâcler le boulot en 8 mois...
Mais madame, toujours "elles" voulait une vraie sdb, une vraie cuisine, un vrai cockpit, bref, vous avez la même à la maison... J'ai dû apprendre l'Epoxy, magique, quasiment de la soudure,et j'ai perdu du temps (opération de la vésicule, comment veux-tu...)
L'habitabilité, c'est indéniable. Vivre sous une bâche, quand il pleut, où quand le soleil tape, ingérable. Deux grandes cabines à l'avant, une moyenne à l'arrière, avec l'âge, on aime avoir son coin privé, chacun sa coque, je sens que vous me suivez, là, non?
Le devis de poids, pierre d'achoppement de ce genre de modif. J'ai enlevé beaucoup de poids dans les hauts, en inversant les tableaux, et en supprimant 3 des 5 poutres j'ai également allégé. C'est, dans les petits Wharram, (12m60 ) celui qui a les coques les plus larges, chaque coque fait 2,20 au maître bau. Ne pas oublier que James donne 3 tonnes de charge pour ce bateau, et que les coques en V aiment être chargées pour faire leur boulot anti-dérive.
J'ai également rétréci le bateau dans les hauts, je passe à 11m98, pour être sous la barre des 12m, et la flottaison est rallongée de 20 cm, insignifiant. L'un dans l'autre, j'ai ajouté 200 kg au poids lège, ça reste dérisoire.Les pics avant restent vides, où juste quelques gilets et défenses, et pareil pour l'arrière.
J'ai beaucoup hésité pour le roof, tant pour l'esthétique que pour le fardage. Et puis m....e, je vis à bord, le près, pour moi c'est une punition, et j'ai vu des Wharram plus hauts qui supportaient un bon plein, honorablement...
Pour ce que je projette, Caraïbes et Amérique du sud, ça le fait.
Bateau hyper simple, hors bord 9,9 4T Yamaha, pour décorer, presque pas d'électricité, panneaux solaires, récupérateur d'eau de pluie, four solaire, essayer d'aller vers des solutions simples que j'ai connues (9 ans d'Amérique du sud).
J'ai quelques incertitudes, la mise à l'eau les dissipera, il faut jouer un peu. A vaincre sans péril...
Ce bateau est pour 2 adultes consentants, et le fiston quand il sera fauché et se prendra de nous visiter.
Je précise que seul, j'aurais conservé un Wharram traditionnel, j'aurais construit un petit pod avec un taud, et basta.
à+ les amis.
Pensez au décalage horaire, pour les réponses.