Hivernage et résine époxy

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
LAGAILLARDE
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 05 août 2006 16:40
Localisation : Lac du Montaynard
Contact :

Hivernage et résine époxy

Message non lu par LAGAILLARDE »

Autre question qui me tarabusque :
J'habite à la montagne (850m d'altitude). Mon garage n'étant pas attenant à la maison la température peut facilement y descendre jusqu'à -20°C l'hivers. Quelles conséquences sur la tenue des joints congés en résine époxy dans le temps à votre avis ?

Guillaume.
Guillaume LAGAILLARDE
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Evidemment du fond de mon Afrique, le gel, c'est pas trop ma spécialité... :lol:
Mais à mon avis, l'époxy, une fois que c'est dur, c'est dur, quoiqu'il arrive.

Par contre au moment de la mise en oeuvre, ça craint!
Même ici, nous sommes en saison des pluies, il fait frisquet (25° au lieu de 35°) et très humide, et ça fait une sacrée différence pour les temps de séchage!
LAGAILLARDE
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 05 août 2006 16:40
Localisation : Lac du Montaynard
Contact :

Message non lu par LAGAILLARDE »

Salut, merci pour la réponse.
Normalement l'hivers je ne bricole pas dans le garage (trop froid pour moi !).
Pour le séchage bien sur je préfère les jours de beau temps l'été mais comme rien ne me presse (mon gamin n'a que 19 mois et j'ai théoriquement jusqu'à l'été prochain pour finir.
Guillaume LAGAILLARDE
Pascal
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 20 août 2006 11:26

Message non lu par Pascal »

A mon avis le probleme n'est pas dans la colle,mais plus surement dans le bois
Un hivernage dans ses conditions doit être realisable si le bateu est bien sec.
mais peut on être certain de la seccité sufisante de certains elements? (quille, bordés)

J'ai pas la réponse mais il est certain que je me poserais la question si je me retrouvais dans les mêmes conditions.

a+
Pascal
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 20 août 2006 11:26

Message non lu par Pascal »

LAGAILLARDE reponds dans le sens de la fabrication...
Dans ce contexte :
A mon avis tant que le bateau n'a pas vu l'element liquide le stockage en période froide ne devrait pas poser de pb particulier en prenant quelques précations
Bien caller, ne pas bouger le boat, etc...
LAGAILLARDE
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 05 août 2006 16:40
Localisation : Lac du Montaynard
Contact :

hivernage

Message non lu par LAGAILLARDE »

Non non, c'est bien l'hivernage une fois le bateau fini qui me faisait souci.
Encore que bien sur il y a aussi un tas d'autres choses à penser pour l'hivernage. (Mon stock de résine par exemple, il faut que je le range dans un local pas trop froid non ?
Autre question, si il fait très froid est-ce que déplacer le bateau peut être problématique ? Je pense par exemble au joints congés qui serraient cassants comme du verre et qui pèterait à la moindre torsion du bateau.

Est-ce qu'à votre avis le mieux est de tout ranger soigneusement à l'approche de l'hivers et de ne pas y retouvher avant que la température ne soit durrablement remontée en dessus de zéro ?

Guillaume.
Guillaume LAGAILLARDE
arnaud
Bosco
Bosco
Messages : 62
Inscription : 25 févr. 2006 14:31
Localisation : pas de calais

Message non lu par arnaud »

moi je poserai la question directement au fournisseur d'époxy, comme sicomin par exemple, ils ne sont pas avares en conseils techniques et pourraient adapter le type de résine à utiliser, c'est plutot les différences de qualités mécaniques avec le froid... pour la résine je ne me fait pas de soucis
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Et l'idée d'un bon feu ouvert dans ton garage? Tu installerais ton bateau juste devant sur une belle peau de mouton... :roll: :roll:
Pardon, j'déconne, mais comme j'aime pas le froid... je me dis "pôv'bateau!" :lol: :lol:
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Pas de rapport direct mais...

Message non lu par Bernard »

Ne jamais stocker de résine non utilisée au froid, elle n'aime pas ça du tout, elle attrape une consistance type paraffine... Pour certaines résines, 15 degrés de façon durable et c'est parti, elle déconne. Alors pour des températures sous zéro...
A noter que même sous forme de paraffine, elle n'est pas foutue. Mais il faut la réchauffer avant utilisation, genre le fût au bain-marie avec le gros réchaud en dessous, et elle redevient fluide. Mais ce n'est pas un bricolage très rigolo...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Et Bernard, il s'y connaît en froid! Il fait dormir ses bateaux sous la neige! :lol: :lol:
Y a qu'à aller voir sur son très beau site!
Répondre