Rénovation Chris Craft Cavalier 1968

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Attention à la stratification polyester sans imprégnation préalable d'un produit spécial (le G4 ?) !!!
Sur le c.p ou le bois, ça ne colle pas réellement . Et, en plus, le polyester n'est pas étanche .
Dans les années 70, beaucoup de jeunes désargentés ont cru sauver des vieux gréements de cette manière "économique" . Ont cru ... :cry:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour Jean Didier, un lien éclairant qui résume les idées de Villenave sur la construction en CP : l'important est de protéger le chant du CP par des joncs d'angle dont les fibre placées longitudinalement empêchent l'humidité de l'atteindre et se changent en cas de choc.

http://asso.abv.free.fr/construction/villenave5.htm
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

sly a écrit :...d'autre part que certains sur le forum sont chaud partisans de la stratification. C'est un peu comme être de gauche ou de droite, il n'y a pas de vérité.
Mouais...

On peut être de gauche ou de droite et de bonne ou de mauvaise foi.

Pour avoir longuement testé moi-même (désolé pour Villenave) : un CP okoumé stratifié ou simplement enduit à l'époxy - ce sont deux matériaux différents ! Faire le test du tournevis pour comprendre ce que je veux dire...

La mauvaise réputation de la stratification vient du fait que cette technique a été appliquée à tort et à travers, sans réfléchir. Sur un bordé classique, travaillant, c'est une mauvaise idée. Sur un CP ou sur une construction à petites lattes, c'est non seulement utile, mais c'est souvent indispensable car prévu par l'architecte dans son échantillonnage.

Sur un runabout comme ton Chris-Craft, qui va passer 99% de sa vie sur sa remorque, la stratification des fonds, à l'époxy, me paraît parfaitement indiquée. La qualité mécanique sera incomparable, sur l'eau et surtout lors des manipulations.

En revanche, je rejoins Sly pour dire qu'une bonne imprégnation au vernis PU (G4) ou simple marine (Tonkinois) sera préférable sur la muraille à une enduction époxy.

Concernant le polyester, je crois que l'expérience même des bateauboisiens montre que c'est un matériau à fuir en contact avec le bois. J'en veux pour simple preuve la "facilité" avec laquelle les vieilles strats partent, y-compris sur les photos que tu nous a postées de ton canot.

Pas de guerre de religion. Du bon sens et de l'expérience, c'est ça la spécificité Bateaubois (même si on aime bien se tirer la bourre de temps en temps !)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

1°) En navigation, que tu percutes un quai ou un cailloux mal placé avec ou sans stratification aura exactement le même effet : ça n'est pas un tissus de 300 g/m² qui changera grand chose.

2°) Une enduction époxy épaisse (3 couches bien grasses) apporte déjà une dureté très suffisante en usage courant, et sera moins vicieuse qu'un tissus, qui peut s'étoiler suite à un choc, sans que l'on s'aperçoive des dégâts, qui laisseront l'eau s'infiltrer sournoisement.

3°) La stratification parfaite est un leurre, à moins d'être un professionnel et de strater sous vide. L'amateur laissera toujours quelques bubules, qui risquent d'engendrer à la longue décollage et infiltration.

4°) Quit à strater, autant construire directement en sandwich.

5°) Les Muscadet, Cognac, Armagnac,...étaient construit avec du CP de qualité et sans stratification. Ils vieillissent très bien à conditions de les entretenir régulièrement, comme tout bateau en bois.

6°) le canot en question a passer 40 ans sans stratification, et sans s'en plaindre outre mesure, si ce n'est un décollement d'un pli du bois moulé à un endroit (je note que les sagouins qui l'ont construit ne s'étaient pas trop enquiquiner à enlever les agrafes...). Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de chignole, mais je ne crois pas qu'une rénovation dans les règles de l'art puisse s'envisager en stratifiant la bête.

Mais ça n'est que mon avis. Pourtant, on peut difficilement penser que je suis de mauvaise foi car c'est la méthode que j'ai appliqué à mon propre bateau.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

J.F Garry, architecte et constructeur de bateaux d'inspiration traditionnelle, et qui utilise "des techniques moderne de construction bois", est contre la stratification du c.p .
Pour les raisons que vient d'évoquer Sly : la fibre peut avoir été percée sans qu'on s'en rende compte .
Alors qu'un choc nécessitant réparation sera apparent sur un c.p non fibré .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

oui, ça confirme qu'il y a bien 2 écoles. D'autres comme Montaubin ou Vivier préconisent une stratification des œuvres vives...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Nico PH
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 19 nov. 2010 18:49
Localisation : Nantes

Message non lu par Nico PH »

Après réflexion, je suis de ton avis Sly, la stratification est trop dangereuse pour les infiltration qui ne se voit pas immédiatement et ma coque est déjà bien assez rigide ; l'imprégnation epoxy me semble plus adaptée.

Les conseils de chez "Sicomin" sont les suivants :

- Une première couche de résine epoxy diluée à 30% voir un peu plus
- Bouchage des parties abimées à la résine epoxy chargée (mastic epoxy)
- ponçage pour obtenir une surface lisse, sans aspérités
- 3 à 5 couches de résine epoxy de moins en moins diluée
- Laque de finition epoxy
- peinture avec une laque polyuréthane
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

moi aussi ça me chiffonne cette histoire d'entrée d'eau invisible pour mon projet "aviateur"

en + si sur un choc l'ajout d'un tissu de verre n'apporte pas plus de résistance...là je ne vois plus vraiment l'intérêt. A moins d'utiliser une fibre plus résistante ? mais laquelle ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

J'ai apporter un nouvel argument ici :

http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... 8609#18609
sly a écrit :Voici une expérience intéressante pour les tenants de la stratification :

http://www.arwenmarine.com/NewsRepSole.html

...qui pour me semble confirmer qu'une stratification n'est qu'une protection illusoire au choc.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Hugues
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2011 08:01

Re: Rénovation Chris Craft Cavalier 1968

Message non lu par Hugues »

Bonjour,

J'ai retouvé le même modèle de bateau que le votre. (dans un état beaucoup moins bien entretenu que le votre)
Avant de me lancer dans ce projet, j'ai quelques questions que je souhaiterais vous poser.
Ou en êtes de vous dans la rénovation de votre Cavalier 1968?
Avez-vous de nouvelles photos?
A bientôt
Nico PH
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 19 nov. 2010 18:49
Localisation : Nantes

Re: Rénovation Chris Craft Cavalier 1968

Message non lu par Nico PH »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Après la réflexion sur l'époxy (strat ou imprégnation) j'ai commencé à boucher les trous.
D'anciennes réparations avaient été réalisées au moyen d'une pate polyester qui a cédé au 2ème coup de marteau, me laissant de beaux trous dans la coque.
Je les ai agrandis en faisant une découpe bien propre, puis un plaquage par l'intérieur et bouchage avec des pièces de CP collées à l'époxy.

J'ai en suite arraché toute la couche sup du CP qui ne tenait plus, pour recouvrir tout ça d'un mastique époxy (résine époxy chargée à la silice). Il m'a fallu une dizaine de passage pour obtenir une surface bien lisse et la courbe de la coque.

Une fois la coque bien préparée, tous les petits trous bouchés etc. j'ai passé 5 couches de résine époxy, la première diluée à 50% (imprégnation), la seconde à 20% puis les trois suivantes non diluées.

Je suis actuellement rendu au primaire époxy (de chez map yachting). Sur la photo il y a 4 couches, je suis maintenant à 9 et demain je passe les 10, 11 et 12.

Prochaine étape, qui va arriver très vite, peinture de finition (au pistolet) et remise à l'endroit avant qu'il fasse froid...

En parallèle, j'ai remis un coup de propre au moteur : faisceau et bougies, carbu refais, silent blocs, joints de caches culbu, courroies, et une bonne peinture.
Nico PH
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 19 nov. 2010 18:49
Localisation : Nantes

Re: Rénovation Chris Craft Cavalier 1968

Message non lu par Nico PH »

Hugues, de quelle année est ton bateau?
As-tu des photos à nous montrer?
shazis
Messages : 3
Inscription : 07 déc. 2011 14:01

Re: Rénovation Chris Craft Cavalier 1968

Message non lu par shazis »

Bonjour,
je viens également d’acquérir un Chris Craft Holiday 20, de 1962, je vais bientôt commencer a démonter le moteur et commencer la rénovation.
Je suis de très près l'avancement de Nico PH. D'ailleurs a combien d'heures de travail tu en est Nico PH ?

Salutations
Nico PH
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 19 nov. 2010 18:49
Localisation : Nantes

Re: Rénovation Chris Craft Cavalier 1968

Message non lu par Nico PH »

Je n'ai pas d'idée du nombre d'heures ; étant donné qu'il est en extérieur je peux bosser dessus que quand il fait beau. Il est sur le dos depuis 8 mois et je pense y avoir consacré une dizaine de weekend.

Je pense que pour restaurer ce genre de bateau il ne faut pas compter les heures...

Je le charge à l'envers sur la remorque ce weekend pour l'emener dans la cabine de peinture d'un copain! D'ici qulques jours il sera prêt à retourner ;
Nico PH
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 19 nov. 2010 18:49
Localisation : Nantes

Re: Rénovation Chris Craft Cavalier 1968

Message non lu par Nico PH »

Dans quel état est ton bateau Shazis?
Répondre