Achat d'un primaat..

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
primaat50
Messages : 2
Inscription : 09 nov. 2010 12:13

Achat d'un primaat..

Message non lu par primaat50 »

Bonjour, Florian 26ans, je suis à la recherche d'un petit voilier depuis un petit moment, j'ai un petit budget, et je viens de trouvé à deux pas de chez moi un primaat à vendre!!
Ce bateau à l'air seduisant ainsi que son prix tout doux!

Bien sur il n'a pas servie depuis un moment, il est à l'eau dans un eau saumatre, possede une belle barbe sur la coque et les peintures sont vraiment vraiment en mauvais etat..

J'ai contacté l'annonceur, n'etant pas present dans la region en ce moment il m'a tt de meme proposé de passer voir le bateau au port.

Apres un rapide tour exterieur, le primaat est très sale, et n'a pas eu d'entretien depuis un moment mais cela à l'air de n'etre que en surface?!

Le pont n'est pas craquant et ne bouge pas du tout malgrés mes 90 kilos, l'equipement et le greement dormant à l'air en bon etat( cable d'allure recente et sans gendarme)..en jettant un oeil à l'interieur( apres nettoyage des carreaux un peu vert!!) l'interieur est sec..quelques gouttes de ruisselement sur la table à carte mais pas d'eau dans le fond..a priori...

J'ai cru voir que les point noir de ce bateau sont la liaison tableau arriere bordée, ainsi que les meches de quille..

tout les travaux de refection de peinture et entretien courant ne me posent aucun probleme, mais mon souhait est d'acquerir un bateau pour une petite somme et faire des petits travaux pour une petite somme, afin de pouvoir sortir par beau temp à la journée ou sur deux jours..

Quels points selon vous dois-je verifier particulierement??je vais bientot pouvoir aller visiter l'interieur du bateau..

Le proprietaire à changer de bateau, m'a vanté les qualitées de navigation de ce bateau meconnu pour moi, et souhaite clairement s'en debarrassé vu son prix..

Il est d'années 68, mat bois, quille longue, rouf court..

J'aimerais avoir une premiere idée si quelqu'un connais ce bateau ainsi que ce genre d'achat..

Flo

ps: felicitations pour ce site...un mine d'information...
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Sur le site sailling news tv, il y a une série de video sur les points à vérifier avant l'achat d'un bateau.

http://www.sailingnews.fr/croisiere/bie ... -doccasion
primaat50
Messages : 2
Inscription : 09 nov. 2010 12:13

Message non lu par primaat50 »

Merci bcp...visite du bateau lundi normalement..
Manu-pb
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 30 mai 2010 16:30

Quelques références (à compléter) sur le primaat

Message non lu par Manu-pb »

Bonjour,
Sur le site www.primaat.fr quelques références (testes, croquis, plans, annuaire, ...) sur le Primaat et son cousin le ZS 710.
Si ça peut aider, au plaisir de prochains échanges !
Bien à vous,
Emmanuel Primaat
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

Bonjour Flo,

je me suis acheté un Primaat en juin de cette année, quille en fonte et rouf long. La motorisation est assurée par un Johnson 7.5 HP, avec commande à distance. j'ai payé 3500 € pour le tout, prêt à partir, avec un jeu de quatre voiles et deux moteurs HB (le Johnson précité et un antédiluvien British Seagull 5 HP, avec embrayage s'il vous plait). Vitesse moyenne sous toutes les allures: 4 à 5 noeuds en surface, parfois 6 quand ça souffle un peu plus, mais c'est rare

je te donne ci-dessous les plus et les moins, basés sur ma très courte expérience de navigation, principalement 15 jours au mois d'août et trois week-ends en septembre. je mets quelque fois des avantages et inconvénients par rapport au "Muscadet" (plan Harlé)

les Plus:

- tenue à la mer impeccable (pour un dessin ancien d'une coque à bouchain vif s'entend)
- très sécurisant, jamais pris un ris, même par force 5 et mer bien formée.
- son allure préférée est le près.
- prix d'achat modéré par rapport à un "Muscadet", parce que moins connu sous nos latitudes. Le Primaat est un bateau mieux connu et apprécié en Hollande et en Allemagne où les prix sont beaucoup plus soutenus.
- hauteur sous barrots plus élevée que sur un "Muscadet".
- espaces de rangement énormes sous les bancs et dans le coffre arrière.
- manoeuvrabilité très bonne en marche arrière au moteur, le gouvernail "mord" tout de suite.
- gouvernail bien protégé sous la coque et compensé de surcroît, tenir la barre n'est pas trop du sport, pas besoin d'être baraqué comme un catcheur...


les Moins:

- son allure préférée est le près :wink:
- le bateau mouille fort à l'avant par mer formée
- aération aléatoire lorsque tout est fermé.
- fermeture porte et écoutille coulissante à fiabiliser
- couchage pas trop confortable, sauf quand on dort tout seul dans la pointe avant, faut pas être trop gros pour dormir dans les couchettes sous le cockpit. le rouf court est moins avantageux par rapport au rouf long pour faire dodo dans la pointe avant.
- le mouillage n'est pas top, mais quand on sort à la journée, ça ne me paraît pas trop important.
- le moteur déjauge quand le bac tangue, mais c'est normal avec un HB pendant au tableau.
- Prix d'achat modéré par rapport à un "Muscadet", ce qui veut dire que la valeur de revente est modérée également.
- Faire attention au départ du ponton en marche avant, il faut une certaine vitesse pour que le gouvernail commence à agir. Je quitte maintenant systématiquement le ponton en marche arrière jusqu'à ce que j'ai bien dégagé tous les autres bacs aux alentours.
- évier bizarre, il faut d'abord virer deux planches pour y avoir accès.
- pas de chiottes, emmerdant quand on a épousé une pisseuse :twisted:

Les points à vérifier:

- le bas du mât, voir s'il n'y a pas de pourriture.
- le pied de l'étrave, qui est en lamellé-collé, c'est pourri sur le mien.
- effectivement, il faut vérifier la liaison tableau arrière avec les quatre planches de bordé
- vérifier la liaison "cale-pieds/préceinte - bordé"
- vérifier l'étanchéité au niveau de l'assemblage assise de cockpit (le pont) et les parois du cockpit entre le pont et le plancher du cockpit.
- vérifier l'étanchéité au niveau des embases de winches, et de la liaison des hiloires du rouf avec les deux hiloires de cockpit.
- Boulons de quille, qui sont en inox. Les miens étaient impeccables.

Pour le reste, rends toi bien compte que tu auras toujours un pinceau en main, mais pour le reste, que du bonheur, surtout quand tu diras au bar de l'estacade que ton bac est en bois, les femmes te regarderont avec admiration, leurs Jules râleront un peu.
Faudra bien sûr cesser de te raser la barbe, histoire de faire plus authentique. Comme il n'y a pas ou peu d'eau à bord, tu sentiras vite l'ours, elles adorent ça :lol:

les tofs, admires mon teint rubicond!:
http://picasaweb.google.com/rmslusitania/Primaat#

TSHAW!

Laurent
Répondre