imprégnation et ponçage de la fibre de verre
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- Chef de bord
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imprégnation et ponçage de la fibre de verre
Bonjour,
Malgré tous nos efforts, lors de la stratification des joints congés, nous avons beau soigner l'imprégnation de la fibre de verre, après séchage, au moment du ponçage, nous trouvons de petites "zones blanches", où l'époxy n'a pas pénétré. Et nous avons un "marquage en relief" de la texture de la fibre de verre.
Nous travaillons avec de la fibre de verre à 350 g/m2 et 150 g/m2. C''est tout ce que nous pouvons trouver ici.
Quelle est la technique pour s'assurer que l'époxy a bien pénétré en profondeur et que la fibre a bien adhéré de manière régulière? Peut-on imaginer une "pré-imprégnation" à l'époxy dilué?
Est-on obligé de poncer la fibre de verre stratifiée jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse, sachant qu'à certains endroits ça équivaut à retrouver le bois nu...?
Si oui, il faut donc recommencer là où c'est le cas? Si non, comment obtient-on un fini parfaitement lisse au bout du compte? En rajoutant des couches d'époxy? De fibre de verre? d'époxy chargé?
Merci de vos conseils,
Dominique
Malgré tous nos efforts, lors de la stratification des joints congés, nous avons beau soigner l'imprégnation de la fibre de verre, après séchage, au moment du ponçage, nous trouvons de petites "zones blanches", où l'époxy n'a pas pénétré. Et nous avons un "marquage en relief" de la texture de la fibre de verre.
Nous travaillons avec de la fibre de verre à 350 g/m2 et 150 g/m2. C''est tout ce que nous pouvons trouver ici.
Quelle est la technique pour s'assurer que l'époxy a bien pénétré en profondeur et que la fibre a bien adhéré de manière régulière? Peut-on imaginer une "pré-imprégnation" à l'époxy dilué?
Est-on obligé de poncer la fibre de verre stratifiée jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse, sachant qu'à certains endroits ça équivaut à retrouver le bois nu...?
Si oui, il faut donc recommencer là où c'est le cas? Si non, comment obtient-on un fini parfaitement lisse au bout du compte? En rajoutant des couches d'époxy? De fibre de verre? d'époxy chargé?
Merci de vos conseils,
Dominique
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- Subrécargue
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découper les bulles avec un cutter,surtout ne pas trop ponçer l'ensemble,égrenner avec du 120 puis suivant votre approvisionnement,enduit époxie/mixfill 10 ou mastic polyester fin.
méthodo perso:préimprégnation du CP a l'époxie diluée,égrénnage au 180,pose tissu sergé 200gr et trois couches d'époxie a 3/4 heure d'intervalles(dés que ça pégue),ponçage et peinture
méthodo perso:préimprégnation du CP a l'époxie diluée,égrénnage au 180,pose tissu sergé 200gr et trois couches d'époxie a 3/4 heure d'intervalles(dés que ça pégue),ponçage et peinture
je profite de la question de Dominique pour en poser une autre.
A quoi ça sert de mettre du tissu de verre sur un cp ?
Si le cp est bien protégé: peinture, éventuellement imprégnation ; à quoi bon se faire ch..r comme ça avec ces tissus si difficiles à poser et si gourmands en main d'oeuvre et en époxy ?
A quoi ça sert de mettre du tissu de verre sur un cp ?
Si le cp est bien protégé: peinture, éventuellement imprégnation ; à quoi bon se faire ch..r comme ça avec ces tissus si difficiles à poser et si gourmands en main d'oeuvre et en époxy ?
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- Chef de bord
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Ca, j'peux répondre! Enfin, je crois, du moins en ce qui concerne les joints congés. Un joint congé, ça casse! Quand on veut rajouter une cloison qui coince un peu, ou un serre-joint mal placé...
Donc j'imagine que les forces de torsion et autres quand le bateau travaille... Vaut mieux renforcer correctement les joints.
J'me trompe?
Donc j'imagine que les forces de torsion et autres quand le bateau travaille... Vaut mieux renforcer correctement les joints.
J'me trompe?
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- Chef de bord
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Et merci beaucoup, Alain, pour tes conseils, précieux comme d'hab.
Je maîtrise mal les différentes sortes de tissus, de toute façon ici, il n'en existe qu'une sorte, un peu raide, donc qui prend mal sa place dans les coins.
Serait-ce une bonne idée de tremper les bandes dans de l'epoxy dilué avant de les poser, pour qu'elles s'imprègnent bien? Si oui, jusqu'à quel pourcentage de dilution peut-on aller?
Je maîtrise mal les différentes sortes de tissus, de toute façon ici, il n'en existe qu'une sorte, un peu raide, donc qui prend mal sa place dans les coins.
Serait-ce une bonne idée de tremper les bandes dans de l'epoxy dilué avant de les poser, pour qu'elles s'imprègnent bien? Si oui, jusqu'à quel pourcentage de dilution peut-on aller?
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- Subrécargue
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pour Fred,le tissu léger (200gr) permet de rigidifier et de rendre plus hommogéne les coques legeres,canoe,annexe,petite barque,et pour les coques plus lourdes,de garantir des petits coups(ponton,corps-mort,coffre,etc)....tout ça pour 2 Euros du m²
pour Domhaumont,un peu zarbi un tissu de 150 gr trop raide pour les angles,vérifier le grammage et/ou la compatibilitée avec l'époxie ou le polyester(ensimage),150 gr ça se froisse comme un mouchoir
pour Domhaumont,un peu zarbi un tissu de 150 gr trop raide pour les angles,vérifier le grammage et/ou la compatibilitée avec l'époxie ou le polyester(ensimage),150 gr ça se froisse comme un mouchoir
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Le gars qui me fournit ça est un spécialiste des fabrications en polyester, genre hard top camionnettes, cabines de tél et autres carrosseries publicitaires.
Il a deux sortes:
350gr qui se décompose rien qu'en la prenant en main,
Et le 150gr, qui est en fait du 300 gr qui se sépare en 2 feuilles égales, c'est composé d'à peu près les mêmes grosses fibres, c'est simplement plus transparent..., et ça tient mieux ensemble; mais ça reste raide.
Ces fibres me rappelle les "choucroutes" qu'on utilisait quand on jouait apprenti carrossier sur des vieilles bagnoles quand on était mômes... Rien à voir avec les tissus souples que j'ai déjà pu voir sur vos photos de construction... mais c'est tout ce que j'ai trouvé ici.
Il a deux sortes:
350gr qui se décompose rien qu'en la prenant en main,
Et le 150gr, qui est en fait du 300 gr qui se sépare en 2 feuilles égales, c'est composé d'à peu près les mêmes grosses fibres, c'est simplement plus transparent..., et ça tient mieux ensemble; mais ça reste raide.
Ces fibres me rappelle les "choucroutes" qu'on utilisait quand on jouait apprenti carrossier sur des vieilles bagnoles quand on était mômes... Rien à voir avec les tissus souples que j'ai déjà pu voir sur vos photos de construction... mais c'est tout ce que j'ai trouvé ici.
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Tu as sûrement raison, je ne trouverai pas ici ce dont nous avons besoin, et il vaut mieux avoir le bon produit pour le bon usage. Mais ça soulève une autre question, et j'imagine que je ne suis pas le seul novice confronté à cette question:
Quelle est la bonne forme de fibre à utiliser dans tel et tel cas, et surtout comment s'y retrouver au milieu de cette pléthore de produits proposés par les fabricants, tous avec des nomenclatures barbares, et chacun avec leurs vérités et leurs codes personnels?
J'avoue y perdre mon latin, et quand les revendeurs me proposent leurs produits, je n'y comprends rien!
Y a t-il quelque part où l'on peut trouver une explication simple et claire pour les non-avertis?
Quand on lit le bouquin de Devlin ou celui de Parker, on a l'impression d'avoir compris, ça a l'air simple. Quand on lit les conseils de tel ou tel constructeur averti, tout a l'air clair. Mais dès qu'on a affaire aux revendeurs ou aux fabricants, c'est le brouillard total! Ils le font exprès?
Pardon si je suis un peu lent...
Dominique
Quelle est la bonne forme de fibre à utiliser dans tel et tel cas, et surtout comment s'y retrouver au milieu de cette pléthore de produits proposés par les fabricants, tous avec des nomenclatures barbares, et chacun avec leurs vérités et leurs codes personnels?
J'avoue y perdre mon latin, et quand les revendeurs me proposent leurs produits, je n'y comprends rien!
Y a t-il quelque part où l'on peut trouver une explication simple et claire pour les non-avertis?
Quand on lit le bouquin de Devlin ou celui de Parker, on a l'impression d'avoir compris, ça a l'air simple. Quand on lit les conseils de tel ou tel constructeur averti, tout a l'air clair. Mais dès qu'on a affaire aux revendeurs ou aux fabricants, c'est le brouillard total! Ils le font exprès?
Pardon si je suis un peu lent...
Dominique
Pour avoir un bon finis, il faut poser un tissu d'arrachage, comme la fibre, en dernière couche. Puis quand c'est sec, le retirer, cela fait gagner énormement de temps de poncage. Sur le site sicomin, il y a des notices techniques, essaie de trouver la notice " bois ", cela explique bien l'époxy
bon, je sais que tu n'as pas les bons produits
bon, je sais que tu n'as pas les bons produits
merci arnaud pour la photo, c'est toujours sympa de voir des bricoleurs en action.C'est la confrérie des gentilshommes constructeurs.
En résumé quand même, on ne m'enleverra pas de l'idée que nous sommes un peu victimes des fournisseurs de bidules en tous genre.Si on en croit le tas de déchets que produisent nos chantiers et tous ces trucs "indispensables" qu'on nous fait acheter.
Alors que la seule chose qui preserve vraiment nos bateaux du vieillissement, c'est l'entretien et le soin que nous leur apportons.Et pour ça à mon avis les vieux trucs de base les moins chers sont encore les meilleurs ou peu s'en faut.
En résumé quand même, on ne m'enleverra pas de l'idée que nous sommes un peu victimes des fournisseurs de bidules en tous genre.Si on en croit le tas de déchets que produisent nos chantiers et tous ces trucs "indispensables" qu'on nous fait acheter.
Alors que la seule chose qui preserve vraiment nos bateaux du vieillissement, c'est l'entretien et le soin que nous leur apportons.Et pour ça à mon avis les vieux trucs de base les moins chers sont encore les meilleurs ou peu s'en faut.
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- Subrécargue
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un fournisseur correct, ne pas hésiter à contacter le responsble commercial régional de la région parisienne, j'ai eut affaire à lui et il est plein de bons conseils, c'est unpro voileux
http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=74
http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=74
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- Chef de bord
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T'as raison, Fred, mais qu'est-ce que tu veux, on a tous gardé une âme d'enfant! La technologie et les gadgets qui vont nous rendre la vie tellement plus belle, plus simple et plus marrante... ça fascine toujours!
Plus séreiusement, merci Arnaud pour la jolie photo. Mais à quoi ça sert exactement, le tissus d'arrachage, et comment ça fonctionne concrètement?
Plus séreiusement, merci Arnaud pour la jolie photo. Mais à quoi ça sert exactement, le tissus d'arrachage, et comment ça fonctionne concrètement?
le tissu d'arrachage sers à avoir une surface presque lisse et ne plus avoir les petites ondulations qui caractérisent le tissage de la fibre de verrre, on le pose comme une épaisseur de fibre, on l'ébulle avec le petit rouleau qui va bien. Quand la résine est parfaitement sèche il suffit d'attrapper l'un des bords de ce tissu que l'on auras pris le soin de laisser dépasser et on l'arrache, un peu costaud, limite impressionnant la 1ere fois car l'on a peur de foirer le travail, mais arraché l'on obtiens une surface presque nickel que l'on pourras attaquer avec du 200 ou plus fin, ce n'est vraiment que de la finition aprés, le gain de temps sur le poncage est énorme, je ne parle pas non plus du plaisir...