IBISCUS

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

IBISCUS

Message non lu par pilotedebord »

bonjour,

l'ibiscus, je ne connais pas sauf qu'il est utilisé pour un salon de jardin.

On me demande de le protéger à l'eopxy pour que le dit-salon de jardin puisse rester dehors tout l'hiver.

Quelqu'un aurait-il déjà appliqué de l'epoxy sur ce bois ? D'autres précautions à prendre en plus de dégraissage, couche diluée puis couche "normale" appliquée à température descendante....

Merci.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

IBISCUS

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Est-ce plutôt de l'"hibiscus" dont tu veux parler (avec un "h", comme Achille) ?
Parce que, si c'est ça, je le classais dans les bois tendres, sans grande résistance mécanique. Un peu comme le red cedar. Sauf que je ne suis pas sûr que l'hibiscus supporte une vie extérieure aussi bien que le red cedar.
Va voir ici : http://database.prota.org/dbtw-wpd/exec ... fficherWeb, y a tout le pedigree, mais bon, pour l'époxy, forcément, y-z-en parlent pas...
Bon courage !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

je ne sais pas si c'est ce bois, j'ai demandé des infos complémentaires.

ET j'ai dit Epoxy mais un autre traitement pourrait être accepté si ça permettait de laisser le salon dehors.

A vos bonne sidées.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Laisse tomber l'époxy sur bois massif extérieur, c'est horriblement cher et ça ne tient pas. Un G4+G8 serait plus appropriés à mon avis.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

En ce moment, les salons de jardin sont plutôt en eucalyptus.

À ne surtout pas vernir. Huiler, comme le teck.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Allez hop, deux trois couches d'une lasure pro et c'est parti pour dix ans :D

Les huiles, j'en ai fait l'expérience, cela ne dure que quelques semaines exposées aux intempéries .

Le demi m² de pont en teck généreusement octroyé par madame Roux sur mon grobato est entretenu avec :
- gras de jambon,
- peau de saucisson,
- huile de sardine,
- jus de tomate,
- chips avec et sans sel,
- sang de maquereau,
- eau de pluie ou de mer suivant les circonstances,
- huile de vidange et/ou liquide de refroidissement .
C'est pas plus mal qu'autre chose !

Un salon de jardin merite t-il qu'on s'y intéresse ? Il y a des causes plus glorieuses :oops:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

G4 + G8 ;
lasure pro ;
tout autre produit "gras" ;

voila tout un beau programme.

Faut juste voir quel produit sera accepté par mon matelot de Rennes.

Mais la cause vaut qu'on s'y intéresse, si si. Bien que j'aie d'autres chats à fouetter aussi. Il en faut pour tout le monde.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

hibiscus

Message non lu par JIBI »

Bonjour
En dehors de ses belles fleurs...(trés jeune en Guinée) . je ne connais rien a l'hibiscus comme bois d'oeuvre...mais pour les boiseries "brut" de(laissées) a l'exterieur.. voici ma recette :
>>> au printemps...( ou selon demande).. grand lessivage brosse chiendent + eau de javel "pro".. rincer abondament a l'eau claire... ca blanchit le bois (un peu).. tue toutes les petites betes et autres champignons.... laissez (bien) secher.. ouf....a l'ombre...
>>> vite aprés ... appliquer le melange = 2/3 Huile de lin + une cuillerée a soupe de SICCATIF par 1/2 Litre ... tres important sinon ca colle .. a vie + 1/3 de Xylotrucmuche.... laisser boire i.e secher... 3 ou 4 Jours hors soleil (a l'ombre quoi) ....essuyer (eventuellement le trop plein...pour le séant de jeune mariée qui va bientot s'y asseoir )... .... sinon
>>>> recommencer (huile de lin etc)
>>> Je sais, l'huile de lin a la reputation de noicir le bois avec le temps (5 a 10 ans) ... d'ou le pré-rincage a l'eau de javel.... qui blanchit le bois...
>> donc pour les courageux... tout les ans... pour les autres...moins souvent

PS -- En + ...c'est moins compliqué.. et --je pense-- aussi efficace que la "recette" d'Alien....(sans les dosages!!!!) . qui joue carrément dans la categorie des grandes toques...!!!!!... mais c'est normal il est (a moitié)bourguignon.... :roll: :roll: :roll:
>>> sinon la lasure "pro" bien sur...mais ou est la poésie... :roll: :roll: :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre