Remorque avec mise à l'eau

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Remorque avec mise à l'eau

Message non lu par SVS »

Bonsoir à tous,

La coque de mon Tanto étant bientôt terminée, il me faut acheter sa remorque.

Aujourd'hui, avec mon Mudpeep, j'utilise une remorque simple (avec rouleaux et patins) pour tracter le bateau, mais aussi pour le mettre à l'eau. Dans ce dernier cas, j'immerge copieusement les roues. Dans l'eau douce, ce n'est pas si grave, mais j'aimerais faire mieux...

Le Tanto est comme le 420. Une remorque routière standard comporte une sangle pour soutenir l'arrière et un ou deux rouleaux pour l'avant. A priori, ça devrait être pire encore pour la mise à l'eau : il faudra immerger encore plus les roues pour que le bateau flotte jusqu'à sa position de transport.

Il existe aussi des remorques avec mise à l'eau intégrée. Le chariot de mise à l'eau est celui qui va à la patouille. L'ensemble chariot + mise à l'eau s'encastre sur un châssis routier.

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ? Est-il possible / facile avec ce genre de matériel de mettre à l'eau un dériveur de 100 kg en étant seul ?

J'encombre le forum avec une question un peu niaise de ce type mais, dans ma région, il est bien difficile d'obtenir un avis expérimenté sur les questions nautiques...

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
monokeros
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 07 janv. 2010 16:00

Message non lu par monokeros »

bonsoir,
la solution du ber + remorque de route est bonne, même avec un bateau plus lourd que le vôtre

Avec Bel-Ami (12m² du Havre de 650kg), le ber monte sur une remorque porte-voiture (PTAC 1300kg, tractable avec une 307 sans permis E).

Autre exemple, aux Mureaux, à l'Ycif, on peut y voir beaucoup de JoliMorgann combinant les 2, ber+routière.
Idem avec quelques Cormoran !

Ronan
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Merci Monokeros.

Pour préciser la question, je pense au modèle suivant :
http://www.bateaux-occasion.net/photos- ... 2_7597.jpg

Quand on est seul, comment descend-on l'ensemble bateau + chariot de la remorque ? (Pour la remontée, j'imagine que l'on peut mettre un treuil).

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

du temps de mon fireball, j'avais une remorque de ce genre.

La remorque de mise à l'eau aura du mal à glisser en position horizontale s'il n'y a pas de rouleau tout à l'arrière. C'est facilement adaptable. En plus avec un petit treuil ça te facilitera les choses.

A deux, on levait la remorque de route et les roues de la remorque de mise à l'eau se rapprochaient du sol. Y avait plus qu'à lever un peu la misalo et hop, à l'eau.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre