Bulbe plomb

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Bulbe plomb

Message non lu par phil_d »

Ca y est, le coulage du lest est terminé.

La réalisation en quelques photos:

Le modèle a été réalisé en mousse polyuréthane d'isolation type rooftop. Il sera utilisé en moule perdu. c'est a dire qu'il reste dans le moule et fondra au coulage du plomb

Image

J'ai prévu de réaliser les avant trous pour le boulonage et l'espace pour le voile de quille directement dans le modèle plutôt que de percer apres.
Du coup, pour être sur que le platre ne bouge pas au niveau du trou du voile, je l'ai armé avec du grillage a poule.

Le moule est donc fait en platre dans une caisse en bois:

Image

le platre est standard acheté en grande surface de bricolage. J'ai fait en sorte d'avoir toujours un minimum de 10cm de platre autour du moule.

Image

Le gachage se fait à la perceuse dans un bac. Ca permet de faire des passe assez fine qui ont un peu de temp pour durcir de manière a eviter que le modèle ne remonte.

Image

On voit sur la photo la mousse mise pour faire le trou de coulé et pour les events. Elle servent à la foi à la coulé et a permettre a l'air et à la mousse fondu de s'échaper et de masselote. Une masselote est une reserve de métal qui compense le retrait au durcissement. Avec l'experience je les ferait plus large.
La mousse de ces trou a été enlevé avant coulage

Image

Voila le moule est fait. Je l'ai fait secher 10 semaines, 4 semaine dans un hangar non chauffé puis dans une pièce à 18°C. Pour tester le niveau d'humidité restante, je comparait la température du platre avec la température ambiante. Si le platre est plus froid, c'est qu'il seche encore.

Le creuset est fait avec une bouteille de gaz type 13kg. J'en ai découpé le fond apres l'avoir remplie d'eau. J'y est ajouté et soudé à l'argent un robinet modifié pour supprimer toutes les pièces en cahoutchouc.
La bouteille est pendue à l'envers avec des chaines supporté par une petite grue d'atelier.

Le moule est posé sur la grue d'atelier de manière à ce que le robinet soit en face du trou de coulée.
Le robinet passe a travers un trepied au gaz qui chaufe le bas de la bouteille.
Pour l'ouvrir, j'ai fait une encoche dans un tube en cuivre qui permet de manipuler la vanne a distance.

Image

Les cotes de la bouteille sont chauffé par des brazero au gaz.

Image

Ca ne semble pas tres fort, mais chacun dégage plus de 4,2kW.
L'avantage, c'est qu'ils sont fixe, ce qui permet de limiter le nombre de persone (et les risques) par raport a des torches ou des chalumeaux.
Le Plomb est filtré avec un ecumoire en inox au fur et a mesure qu'il fond.

Image

A la fin, j'ai ajouté un petit chalumeau sur le dessus.

Le coulage proprement dit à oris une trentaine de seconde. Avec l'expérience je ferait encore plus lent. Il vaut mieux couper le gaz lors du coulage, car en sortant la mousse fondu brule.

Le démoulage a eu lieu le lendemain.

Et voila le résultat:
Image
287kg de plomb (pour 285 calculé par l'architecte)

Un dernier petit mot, la sécurité.
Les choix de materiel ont été fait pour limiter le nombre de personnes, nous etions deux. Nous avions des masques a cartouche, des chaussures de sécurités, pantalons et veste de travail (malgres la chaleur) et gants en cuir. A proximité un extincteur et deux seaux d'eau.

Voila, j'espère que ça peut aider les futurs fondeurs amateurs. Moi je suis plutôt fier du résultat.

Phil
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

beau résultat et belle explication bien illustrée.

chapeau.

yapluka faire le reste 8)
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ouais, c'est propre, y a pas à dire.

Tu construis quoi au fait ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

C'est un mini 6,50
Merci pour vos commentaires.
Phil
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Bravo, belle organisation et bien expliqué .

Un accident récent (j'en porte encore les cicatrices) et heureusement sans gravité m'incite à mettre en garde contre le risque d'humidité .

L'eau au contact du plomb en fusion est un véritable explosif ! La pression de vapeur passe de 0 à plus de 50 bar en quelques millièmes de seconde .

En plongeant une louche légérement humide dans une bassine de plomb, j'ai provoqué une petite explosion avec des projections de gouttelettes dans toutes les directions .

Cela ne m'a couté qu'ue chemise Lacoste et des brulures superficielles dont une à la paupière !

Danger aussi à faire bruler de la mousse de PU : gaz toxiques . Préférer le polystyrène, c'est moins dangereux .

Sur l'autre fil, il est question de sable de fonderie . A approfondir .

J'ai aussi vu sur HeO une photo de creuset basculant mais je n'arrive pas à retrouver le fil .
des solutions simples pour se compliquer la vie
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

Je ne sait pas si c'est à ça que tu pensait :
Image
Image

J'avais pensé au creuset basculant, mais pour 300kg ça me paraisait plus simple que ça reste fixe. Sur les images ils coulent 165kg

Images tirées du site bateauxbois.over-blog.com

Phil
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Bulbe plomb

Message non lu par Erel56 »

Bonjour Phil-d,

Joli boulot que voilà et j'espère de belles navigations depuis.
Une question, avez vous sur-côté le plan d'origine du bulbe pour tenir compte du retrait du plomb au refroidissement ou alors les seules masselottes permettent vraiment de compenser cela et d'avoir un bulbe conforme au plan d'origine?

Merci pour votre réponse,

Erel56
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Re: Bulbe plomb

Message non lu par phil_d »

Bonjour Erel
Il faut les deux.
Le fait d'augmenter les démentions d'1 à 1,5% permet d'avoir les bonnes cotes finit et le bon poids.
Les masselottes permettent de ne pas avoir de vide à l'intérieur. En effet, le métal au centre du bulbe refroidit et se solidifie en dernier et fait donc son retrait en dernier. Les masselottes font en sorte que le retrait au milieu soit compensé en apportant du métal.
En espérant avoir été utile.

PS: pour ce qui est des navs depuis tout vas bien!
Image
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Bulbe plomb

Message non lu par Erel56 »

Merci bien pour tous ces renseignements.
Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Bulbe plomb

Message non lu par Luc »

Trés precis. Bel ouvrage. Merci pour les conseils. Je vais en avoir besoin même si ce sera pour couler des gueuses.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre