préparation coque et vernis

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

préparation coque et vernis

Message non lu par tégé »

Bonjour à tous,

Ca faisait un moment...
J'ai besoin de conseils pour l'entretien de la coque de mon petit dériveur, coque à clins en acajou. Je dois refaire le vernis. Il a été verni avec un monocomposant. Je pense mettre du shooner, je pense que ça n'est pas très important de savoir ce qu il y avait dessous du moment que c'est globalement le même type de vernis, monocomposant ?

Seconde question : il y a quelques têtes de vis qui on été cachées avec quelque chose de type sika couleur acajou. Je peux remettre la même chose ? si oui quelle "chose" exactement et comment préparer l'application ? juste grattage et apllication sur une surface propre ?

Merci beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonsoir Tégé,

Aucun de nos experts ne s'étant manifesté, je vais tenter une réponse qui vaut ce qu'elle vaut...

1. Le vernis précédent a oublié depuis belle lurette de combien de composants il était fait. D'une manière générale, une fois polymérisation complète effectuée (ce qui prend de plusieurs jours à plusieurs mois), la nature mono- ou bi-composants est oubliée. Si tu ponces bien, l'accroche du nouveau vernis ne devrait pas poser de problème.

2. Si tu as un bout d'acajou sous la main (pièce que tu aurais remplacée), fais-en de la sciure fine, à mélanger à de l'époxy (ou du G4) pour faire un mastic ton-sur-ton. À défaut, un bois un peu plus sombre, genre chêne ?

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Ok merci !!!
Alors oui, j'ai de vieux morceaux d'acajou pour faire de la poudre !

mais alors, ça fait plusieurs fois que j'entends parler du "G4" mais c'est quoi extactement ?
Est ce le "vernis pulyuréthane monocomposant G4"
de chez solopla(..) ???
merci encore
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

tégé a écrit : Est ce le "vernis pulyuréthane monocomposant G4"
de chez solopla(..) ???
Oui. On le trouve aussi sous la marque Yachtcare. Deux marques pour un seul fabricant : Vosschemie.
(Mais ne t'enquiquine pas trop. Si c'est simplement pour faire du mastic pour recouvrir les têtes de vis, beaucoup de médiums conviennent : colle blanche, autre marque de vernis, huile siccativée, etc.)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Ok, alors je peux même prendre un peu de vernis schooner ou un vernis polyU autre que j'ai, de bonne qualité mais non qualifié de "marine" ?
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Le G4 est un primaire. On en parle à d'autres endroits sur le forum.

Il est fait pour être recouvert de ce que tu voudras qui résiste au UV (vernis, peinture) car lui n'y résiste pas. Il est ambré, idéal pour imprégner ou comme primaire pour les fanas de résine polyester, car celle-ci adhère mal au bois, on ne doit pas l'appliquer telle quelle sur le bois.

Pour tes bouchons, il y a la solution des tapots, petits bouchons en bois, très bel effet, propre, très facile à faire, faut juste une mêche creuse pour les faire, on peut aussi les acheter tous faits.

J'en parle sur mon blog.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Répondre