pont en fréne

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
claude
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2008 14:49
Localisation : lac du Der

pont en fréne

Message non lu par claude »

Pensez vous que le fréne puisse étre utilisé pour faire des lattes de pont? Merci et de vos conseils et expériences Claude
Dans le cadre d une association 1901, Caréne en Champagne, nous construisons" Mercredi", yawl de 8 métres originaire de la région des grands lacs nord américain. Construction classique en bois.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Cela me parait un peu lourd, peut-être.

En ce qui me concerne, j'ai utilisé du mélèze avec bonheur.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
claude
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2008 14:49
Localisation : lac du Der

Message non lu par claude »

merci de ta réponse, pour le poids, on peut jouer sur l épaiseur mais c est surtout que nous avons un beau petit stock de fréne et que l association n est pas riche. Je vais tenter une fois prochaine de mettre une paire de photos. Merci
Dans le cadre d une association 1901, Caréne en Champagne, nous construisons" Mercredi", yawl de 8 métres originaire de la région des grands lacs nord américain. Construction classique en bois.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

le frêne a tendance à noircir en présence d'eau douce .
Il vaut mieux l'utiliser pour des membrures .
des solutions simples pour se compliquer la vie
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

C'est l'occasion d'apprendre; effectivement il me semble que bcp d'essences de bois grisent naturellement aux uv et même noircissent en présence d'humidité stagnante. Quels sont les traitements possibles , huiles ...?
Ou bien laisser faire la nature et accepter un pont gris.

Peut être la solution pour toi Claude est de tenter de vendre une partie de ton stock de frêne pour ensuite racheter un bois plus adéquat.
Le bois est certainement l'un des meilleurs matériaux à condition d'utiliser la bonne essence au bon endroit. Je dis ça en temps que boiseux professionnel mais pas en charpente marine, d'ou mes questions.

La prochaine fois que je retourne naviguer au Der (les 6h par exemple) j'irai vous rendre visite.
claude
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2008 14:49
Localisation : lac du Der

Message non lu par claude »

Nos bateaux sont a la presqu ile de Larzicourt APSAP. N hésite pas a me contacter lors de ton passage et merci de ton avis. Claude
Dans le cadre d une association 1901, Caréne en Champagne, nous construisons" Mercredi", yawl de 8 métres originaire de la région des grands lacs nord américain. Construction classique en bois.
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

C'est avec plaisir que lors de la prochaine virée au Der je prévoirai une visite de votre construction.
Claude , Maraudeur bois de 1959 qui pète le feu (le bateau).
Répondre