Restauration de rames, safran et dérive
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Noté pour les rames.
J'ai de la Soloplast R123 (je crois que le G4 en est le primaire d'accrochage à la base ), en général je la travail au sèche cheveux (plus simple que le bain marie, et ça m'évite de l'oublier et retrouver un pot tout dure ). Ca se liquefie bien et impreigne bien je trouve.
On peut aussi la diluer à l'acétone non? Je l'ai lu je sais plus où, mais je n'ai jamais essayé.
Pour la dérive, je m'apprétais à boucher les vilains trous, et en y regardant de plus prés, j'ai des plaques (au niveau des plis) qui ont sautés.
Donc je crois que c'est mort
J'vais commencer à fouiner pour savoir comment on en fabriquer une...
Ainsi, seul le safran pourra montrer ses cicatrices avantageuses!
ps @SVS: tu parles bien de Michel Greg le papa d'Achile?
J'ai de la Soloplast R123 (je crois que le G4 en est le primaire d'accrochage à la base ), en général je la travail au sèche cheveux (plus simple que le bain marie, et ça m'évite de l'oublier et retrouver un pot tout dure ). Ca se liquefie bien et impreigne bien je trouve.
On peut aussi la diluer à l'acétone non? Je l'ai lu je sais plus où, mais je n'ai jamais essayé.
Pour la dérive, je m'apprétais à boucher les vilains trous, et en y regardant de plus prés, j'ai des plaques (au niveau des plis) qui ont sautés.
Donc je crois que c'est mort
J'vais commencer à fouiner pour savoir comment on en fabriquer une...
Ainsi, seul le safran pourra montrer ses cicatrices avantageuses!
ps @SVS: tu parles bien de Michel Greg le papa d'Achile?
héhé excellent!
Pour recadrer: j'ai décollé et nettoyé les rames, je collerais ça sans doute ce soir, j'vous tiens au courant.
Pour la dérive je dois avoir une planche en massif qui traine quelque part pour faire le bord d'attaque.
Pour les languette de cp tu les assemble dans quelque sens?
Pour le profile de la dérive, je pensais copier celuis de l'ancien en faisant un moule.
Dessiner le profile sur un morceau de papier et le reproduire pour terminer comme la méthode à la défonceuse que Sly explique sur son blog.
Pour recadrer: j'ai décollé et nettoyé les rames, je collerais ça sans doute ce soir, j'vous tiens au courant.
Pour la dérive je dois avoir une planche en massif qui traine quelque part pour faire le bord d'attaque.
Pour les languette de cp tu les assemble dans quelque sens?
Pour le profile de la dérive, je pensais copier celuis de l'ancien en faisant un moule.
Dessiner le profile sur un morceau de papier et le reproduire pour terminer comme la méthode à la défonceuse que Sly explique sur son blog.
Je pense que Ronanm se réfèrait à un assemblage à languette (si tu es bien équipé) ou fausse languette (plus facile à faire avec une simple défonçeuse).
http://users.skynet.be/fa087141/assembl ... defils.htm
A faire avant de profiler la dérive !
A+
SVS[/b]
http://users.skynet.be/fa087141/assembl ... defils.htm
A faire avant de profiler la dérive !
A+
SVS[/b]
Là tu en fais un peu trop Si tu crois que ta dérive anté-naca est profilée de façon si optimale pour ta barque de course qu'il faut absolument la recopier sous peine de perte de performancePil a écrit : Pour le profile de la dérive, je pensais copier celuis de l'ancien en faisant un moule.
Dessiner le profile sur un morceau de papier et le reproduire pour terminer comme la méthode à la défonceuse que Sly explique sur son blog.
Regarde quelques profils pour t'en inspirer
http://www.nauticaltrek.com/guides/truc ... afran.html
et va à l'instinct : épaisseur maxi à 30% de la corde, bord de fuite plus fin. Je ne crois pas que tu sentiras la différence !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- ronanm
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Désolé To, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans le lien que tu nous donnes. J'ai fait cinq safrans pour un Europe et trois pour un Muscadet et mes conclusions sont très différentes:
1° on ne demande pas la même chose à un safran, un aileron de dérive ou un bulbe, les profils doivent être différents: portance maximale à de faibles angles d'incidence pour l'aileron, portance à de forts angles pour un safran, trainée et surface mouillée minimale pour un bulbe (en simplifiant).
2° les profils 63XXXX ou 64XXXX ont tendance à décrocher à des angles relativement faibles et ils travaillent très mal dans des flux perturbés, ils sont donc à proscrire pour les safrans. J'avais réalisé un safran comme ça pour le Moth, dès que le vent montait le bateau devenait incontrôlable.
3° les profils fins décrochent plus tôt que les profils épais mais les profils épais ont une trainée plus forte les profils à 12% semblent les plus adaptés.
On peut ajouter que la forme du safran joue aussi un rôle, les formes elliptiques semblent décrocher plus tard, il semble que c'est à cause de leurs ailes Elliptiques que les Spitfire avaient une nette supériorité sur les Messerschmitt , trop difficiles à piloter.
C'est pourquoi je crois qu'il faut choisir des profils de type NACA 0012 avec une attaque bien ronde.
Si la jauge le permet, un safran elliptique est préférable à une forme trapézoïdale, quitte à perdre un peu de surface (pas trop! Mais sur un muscadet, le résultat était surprenant).
le haut du safran peut avoir un profil de type NACA GU2: profil complètement symétrique spécialisé dans les écoulements très perturbés, dessiné avec deux arcs de cercles et une épaisseur de 10%. La difficulté est de raccorder un tel profil à un NACA 0012, cest pourtant ce qui est fait à la naissance des ailes de nombreux avions.
Dans le cas de safrans taillés dans une feuille de contreplaqué trop fine pour faire un profil à 12%, il vaut mieux s'en tenir à une attaque ronde et un bord de fuite fin plutôt que de chercher à profiler à tout prix: le résultat est meileur
1° on ne demande pas la même chose à un safran, un aileron de dérive ou un bulbe, les profils doivent être différents: portance maximale à de faibles angles d'incidence pour l'aileron, portance à de forts angles pour un safran, trainée et surface mouillée minimale pour un bulbe (en simplifiant).
2° les profils 63XXXX ou 64XXXX ont tendance à décrocher à des angles relativement faibles et ils travaillent très mal dans des flux perturbés, ils sont donc à proscrire pour les safrans. J'avais réalisé un safran comme ça pour le Moth, dès que le vent montait le bateau devenait incontrôlable.
3° les profils fins décrochent plus tôt que les profils épais mais les profils épais ont une trainée plus forte les profils à 12% semblent les plus adaptés.
On peut ajouter que la forme du safran joue aussi un rôle, les formes elliptiques semblent décrocher plus tard, il semble que c'est à cause de leurs ailes Elliptiques que les Spitfire avaient une nette supériorité sur les Messerschmitt , trop difficiles à piloter.
C'est pourquoi je crois qu'il faut choisir des profils de type NACA 0012 avec une attaque bien ronde.
Si la jauge le permet, un safran elliptique est préférable à une forme trapézoïdale, quitte à perdre un peu de surface (pas trop! Mais sur un muscadet, le résultat était surprenant).
le haut du safran peut avoir un profil de type NACA GU2: profil complètement symétrique spécialisé dans les écoulements très perturbés, dessiné avec deux arcs de cercles et une épaisseur de 10%. La difficulté est de raccorder un tel profil à un NACA 0012, cest pourtant ce qui est fait à la naissance des ailes de nombreux avions.
Dans le cas de safrans taillés dans une feuille de contreplaqué trop fine pour faire un profil à 12%, il vaut mieux s'en tenir à une attaque ronde et un bord de fuite fin plutôt que de chercher à profiler à tout prix: le résultat est meileur
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Ne sois pas désolé, je donnais juste un lien comme ça...
Par contre tu es peut-être d'accord pour ne pas recopier l'ancien profil ?
Je viens d'aller mesurer ma dérive : 29 cm de corde, 3 cm d'épaisseur. Le bord d'attaque est arrondi, une dizaine de cm plat puis épaisseur dégressive jusqu'au bord de fuite. Je ne sais pas si un vrai profil serait beaucoup plus efficace.
D'ailleurs on parle de dérive ou de safran ?
Par contre tu es peut-être d'accord pour ne pas recopier l'ancien profil ?
Je viens d'aller mesurer ma dérive : 29 cm de corde, 3 cm d'épaisseur. Le bord d'attaque est arrondi, une dizaine de cm plat puis épaisseur dégressive jusqu'au bord de fuite. Je ne sais pas si un vrai profil serait beaucoup plus efficace.
D'ailleurs on parle de dérive ou de safran ?
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Je ne faisis que critiquer le site (encore un abruti qui n'a pas pris le temps de lire tout le fil ). pur une dérive, si l'épaisseur permet d'obtenir un profil de type NACA 63 ou 64-XXX006, on obtient un certain gain au près par petit temps-médium (expérience en Europe). Par contre, la perte de section oblige à employer quelque chose de plus rigide que le seul contreplaqué, bord d'attaque en massif et/ou strat époxy (très fragile à l'échouage)
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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Je ne faisis que critiquer le site (encore un abruti qui n'a pas pris le temps de lire tout le fil ). pur une dérive, si l'épaisseur permet d'obtenir un profil de type NACA 63 ou 64-XXX006, on obtient un certain gain au près par petit temps-médium (expérience en Europe). Par contre, la perte de section oblige à employer quelque chose de plus rigide que le seul contreplaqué, bord d'attaque en massif et/ou strat époxy (très fragile à l'échouage).
J'en bégaye!
J'en bégaye!
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
J'avais pas vu ce débat endiablé!
Merci pour vos avis.
Un petit résumé de la situation.
La mes profils (safran + dérive) sont fait un peu de cette manière:
Un demi-rond, tout plat, et un bord de fuite sur les 5derniers cm.
L'épaisseur maxi est de 19mm
Rien de transcendant donc.
Si j'ai bien suivi:
Mon safran je le laisse comme il est (vu qu'il est en état)
Ou je peux peut être l'affiner un peu au niveau du bord d'attaque et de fuite comme ceci?
En laissant 19mm d'épaisseur max.
Ma dérive (que je dois construire)
J'y mèle du massif costeau au CP, et je lui donne une forme NACAmachinchose un peu plus comme ça:
L'épaisseur max sera alors légèrement superieure à 19mm
J'ai bon?
(Bon bien sur les dessins c'est du à peu près! )
Merci pour vos avis.
Un petit résumé de la situation.
La mes profils (safran + dérive) sont fait un peu de cette manière:
Un demi-rond, tout plat, et un bord de fuite sur les 5derniers cm.
L'épaisseur maxi est de 19mm
Rien de transcendant donc.
Si j'ai bien suivi:
Mon safran je le laisse comme il est (vu qu'il est en état)
Ou je peux peut être l'affiner un peu au niveau du bord d'attaque et de fuite comme ceci?
En laissant 19mm d'épaisseur max.
Ma dérive (que je dois construire)
J'y mèle du massif costeau au CP, et je lui donne une forme NACAmachinchose un peu plus comme ça:
L'épaisseur max sera alors légèrement superieure à 19mm
J'ai bon?
(Bon bien sur les dessins c'est du à peu près! )
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C'est à peu près ça, à ceci près que les bords de fuites doivent présenter une arête vive (plat de 3-5 mm), les bords de fuites arrondis engendrent des vibrations très désagréables. Attention aussi aux dérives trop épaisses, elles ont tendance à nouer des rapports très intimes avec les grains de sable et dans ce cas, pas moyen de les sortir de leur lit (euh, je veux dire puits). il est quand même bon de garder un attaque ronde à la dérive, les profils très pointus ayant du mal à raccrocher après le virement ou dans le clapot. Pour s"amuser à profiler à ce point, il faut vraiment aimer ça, le gain étant presque imperceptible; c'est comme le ponçage de la carène au p1000: ça rassure et c'est ça qui fait gagner
[edit] j'avis oublieé un mot qui a son importance [/edit]
[edit] j'avis oublieé un mot qui a son importance [/edit]
Dernière modification par ronanm le 26 sept. 2009 12:43, modifié 1 fois.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
D'accord mercironanm a écrit :C'est à peu près ça, à ceci près que les bords de fuites doivent présenter une arête vive (plat de 3-5 mm), les bords de fuites arrondis engendrent des vibrations très désagréables. Attention aussi aux dérives trop épaisses, elles ont tendance à nouer des rapports très intimes avec les grains de sable et dans ce cas, pas moyen de les sortir de leur lit (euh, je veux dire puits). il est quand même bon de garder un attaque à la dérive, les profils très pointus ayant du mal à raccrocher après le virement ou dans le clapot. Pour s"amuser à profiler à ce point, il faut vraiment aimer ça, le gain étant presque imperceptible; c'est comme le ponçage de la carène au p1000: ça rassure et c'est ça qui fait gagner
J'vous metterais des photos de la construction (attention le niveau que ça va être )