Construire un canot voile aviron avec des enfants à l'école

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
IAGO

Construire un canot voile aviron avec des enfants à l'école

Message non lu par IAGO »

je suis instit, dans une classe de CM1 CM2 (25 enfants de 10-11 ans) en Bretagne.
Cette année nous allons construire un canot voile avirons de 4.50 m en CP époxy. Il y a deux ans, on avait construit 27 canoës (un par enfant).
Grosso modo, les enfants font les tracés sur le CP, les parents viennent découper à la sauteuse, les enfants assemblent par couture au fil d'acier, les parents réalisent les joints congés et l'impression époxy, puis les enfants peignent.
Le mât est fait par deux bastaings collés et rabotés.
La voile est une misaine réalisée par un voilier pour 170 €.
Toute la réalisation du premier exemplaire est visible sur notre site d'école http://ecole.plouguiel.free.fr et à partir du mois prochain, la construction des enfants commence.
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou encouragements pour les enfants.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Bateaubois.com ne peut qu'encourager cette passionnante initiative et vous souhaiter de beaucoup vous amuser.

N'hésitez pas à nous transmettre des photos, nous nous ferons une joie de les placer en rubrique 'nos lecteurs construisent'
zavant
Mousse
Mousse
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2006 10:48

Génial !

Message non lu par zavant »

On rêve de projets comme ça pour nos gosses !
Félicitations à vous.
Iago

Besoin de soutien

Message non lu par Iago »

Il semble que l'inspecteur va interdir aux enfants de naviguer sur le bateau qu'ils vont construire, même si celui-ci est homologué en catégorie C par un organisme certifié (ICNN).
On marche sur la tête !
le sacro-saint principe de précaution interdit à des enfants de naviguer sur un bateau homologué si ce sont eux qui l'ont construit ! Pourtant, les navigations étaient prévues dans le cadre d'une école de voile, en respectant toutes les règles imposées par l'éducation nationale (autant de place dans les bateaux d'accompagnement qu'il y a de passagers dans le bateau à voile)
Vous pouvez peut-être aider ce projet en adressant des messages de soutien dans la rubrique Forum de notre site d'école
http://ecole.plouguiel.free.fr
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Besoin de soutien

Message non lu par admin »

Iago a écrit :Il semble que l'inspecteur va interdir aux enfants de naviguer sur le bateau qu'ils vont construire, même si celui-ci est homologué en catégorie C par un organisme certifié (ICNN).
On marche sur la tête !
le sacro-saint principe de précaution interdit à des enfants de naviguer sur un bateau homologué si ce sont eux qui l'ont construit ! Pourtant, les navigations étaient prévues dans le cadre d'une école de voile, en respectant toutes les règles imposées par l'éducation nationale (autant de place dans les bateaux d'accompagnement qu'il y a de passagers dans le bateau à voile)
Vous pouvez peut-être aider ce projet en adressant des messages de soutien dans la rubrique Forum de notre site d'école
http://ecole.plouguiel.free.fr
Expliques moi çà en détail en message privé (ici ou écris moi à admin@bateaubois.com), je vais faire un article dessus sur le site principal pour essayer de 'lever des troupes' pour vous aider..
Jean-Pierre
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2005 21:56
Localisation : marans 17
Contact :

Message non lu par Jean-Pierre »

Bonjour à tous,

J'ai pendant 8 ans ete directeur de centre de vacances (voile, kayak, plongée) acceuillant des classes de mer hors vacances scolaires et est realisé avec des enfants plusieurs Marotte du chasse marée. Nous fabriquions que la coque sans mat, sans voile , sans derive et safran.
Le bateau etait monté en 10 jours et à la fin il flottait et les enfants evoluaient dessus à la rame. Cela etait ecrit noir sur blanc dans les projet pedagogique et les inspecteurs ne m'ont jamais posé de questions à ce sujets là.
Il est vrai que c'est moi-meme qui encadrait la fabriquation, formait les enfants à la voiles et encadrait les baptemes dans le ports etant BEES voile.
Voici des projetstres formateurs et ouvrant de voies pour ma passion quiest mon metier maintenant. Je suis à votre ecoute pour vous aider dans votre projet et ai pour ma part le projet de soumettre à l'ecole de mes enfants un theme comme le votre.
Je conclurait en sitant Jean Yane qui disait:
"N'oublier jamais que le titanic a ete consu par des ingenieur et l'arche de Noé par un amateur"

Bon courage

Jean-Pierre
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Sécurité

Message non lu par Maxvoile »

Il me semble intéressant de pouvoir présenter à votre inspecteur un dossier complet de sécurité,a savoir:
1/épreuve de natation aux enfants,min 15m
2/Dossier du bateau
3/encadrement en navigation
4/condition de navigation,temps,force de vent,etc
Ensuite je verrai bien tout celà certifié par des pro de la mer pouvant faire état de leurs compétences....
Mais ce n'est que mon avis bien sûr
amitiés.....Maurice :roll:
iago

Re: Sécurité

Message non lu par iago »

Le problème est maintenant résolu.
L'inspecteur a bien voulu finalement que les enfants naviguent sur le bateau qu'ils construisent.
Le "déclic" a été officiellement que le bateau n'appartienne pas à l'école, mais à une association de parents, d'enfants et moi même, le tout sous la houlette du responsable départemental de "la voile à l'école".
Officieusement, je pense que l'inspecteur était surtout mal conseillé ... jusqu'à ce qu'il prennent en charge lui même le dossier et la décision.
Je me demande aussi s'il n'a pas cherché un autre cas de construction de bateau dans une école avec navigation sur le temps scolaire. Il n'en n'a pas trouvé.
En tout cas, le problème est maintenant règlé, et la construction a commencé : tous les éléments du bateau ont été tracé en deux semaines en classe, et la coque a été assemblée en une semaine. Ce matin, les parents sont venus "époxier" l'intérieur du bateau (enduction, joints-congés, et stratification des joints congés.
C'est bien parti ...
MERCI DE VOTRE SOUTIEN. Je reste persuadé que ceux d'entre vous qui ont mis un petit message de soutien sur le site de l'école ont participé à la prise de décision de l'inspecteur.
http://ecole.plouguiel.free.fr
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Avez vous finalement recours à un organisme de certification ?
Si oui, à quel prix ?
frederic
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 19 avr. 2006 12:39
Localisation : 22 côtes d'armor
Contact :

Message non lu par frederic »

Je peux enfin répondre : le site refusait mon mot de passe ... bizarre.
Nous allons donc avoir recours à un organisme de certification.
Je m'étais tout d'abord adressé à Véritas ... qui m'a annoncé une facture de 4000 € négociable.
Mort de rire.
:evil:
je me suis donc adressé à l'ICNN à la Rochelle, qui ne fait pas ce genre d'homologation normalement, mais qui a accepté car il s'agit d'un projet d'école. C'est un coup de main qu'ils nous donnent.
Je ne les remercierai jamais assez, car sans eux ce projet aurait été refusé par l'inspection académique.

au fait, notre bateau est maintenant terminé.
Nous en sommes maintenant à choisir la couleur : nous avons dessiné et colorié plus de 30 Pénard Guézec, pour n'en gardé que 6. Nous vous proposons de participer au choix de la couleur finale en votant pour l'une au l'autre des 6 couleurs sélectionnées par les enfants.
Pour cela, rendez vous sur notre site http://ecole.polouguiel.free.fr
Bon vote.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

oui c'est le prix aussi qu'un autre agent de cértification m'avait annoncé, 4000 euros , juste pour l'examen (sans compter les multiples modifs à faire sur un bateau plus gros).Et c'est vrai aussi qu'a l'ICNN ils sont très sympas et pas "interressés".
MODL
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 04 sept. 2006 20:36
Localisation : Deux-Sèvres

Message non lu par MODL »

Bonjour à tous. Je remonte le post pour savoir si quelqu'un a réussi à télécharger la partie 6 (mat, voile...) sur le site de l'école ??? Je trouve ce projet fantastique, mais je n'arrive pas à télécharger cette fichue partie 6... J'ai envoyé un mail à l'école, mais ils ont peut-être d'autres chats à fouetter. En gros, si quelqu'un à téléchargé cette partie, pourrait-il me l'envoyer ???
Merci d'avance
groffliers
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2006 11:45

bateaux à l'école

Message non lu par groffliers »

bien vu la pédagogie active , j'habite en bord de mer -à proximité de berck- j'ai toujours été étonné de voir si peu d'instits s'intéresser à ce qui se passe au bord de la mer , on envoie les gosses en classe neige c'est très bien pour ceux qui n'iront peut-etre jamais avec leurs parents mais dommage que l'on oublie trop ce qui est à la porte , les américains ou anglo-saxons semblent plus pragmatiques - ci-joint un site intéressant avec une technique light qui peut être aménagée : http://gaboats.com/
voir school projects. bon courage !!
Répondre