derives laterales

Discussions théoriques sur l'architecture navale

Modérateur : Modérateurs

1
100%

Nombre total de votes : 1

fregate33
Corvettard
Corvettard

Re: derives laterales

Message non lu par fregate33 » 20 mai 2020 07:14

Gwengolo a écrit :
18 mai 2020 12:38
fregate33 a écrit :
18 mai 2020 08:26
Elles sont articulées sur deux axes.
Comme préconisé par Wedell, il me semble...
Oui. C'est une sécurité et aide la dérive au vent à se relever toute seule.

wedell a écrit :
18 mai 2020 14:27
il ne faut pas laisser tomber la dérive avant d'avoir passé le lit du vent pour éviter la trainée, justement.
Ca parait sensé, j'en prends bonne note.
Pour faciliter les choses à cause de l'obligation de tirer sur un bout pour descendre la dérive qui sera utilisée, on baissait celle-ci avant de virer. Pas génial.
wedell a écrit :
tu remarqueras que sur les bateaux munis de dérives latérales, elles ne sont jamais verticales ce qui fait que le centre de dérive est reculé par rapport à l'axe pivot.
Je pense avoir compris que c'est pour que le centre de gravité soit en arrière du pivot, ce qui aide forcément à descendre.
wedell a écrit :
À titre de comparaison, l'axe pivot des bateaux du genre du mien est à moins de 10% de la flottaison en arrière du mât et ce sont des bateaux larges, avec un brion profond et des fonds plats.
Il se peut aussi que le centre de dérive soit plus avancé que de coutume par rapport au centre vélique du fait de l'asymétrie puisque la traînée de la dérive sous le vent tend à faire abattre, et ce d'autant plus que le bateau est large.
Remarque intéressante d'un copain sur un autre canot : mon sillage a une forme particulière, il est asymétrique, décalé par rapport à l'axe du bateau.
marlin a écrit :
19 mai 2020 08:20
Daniel Bombigher disait ça pour sa spoutzinette :
schpoutzinette 7.jpg
Juste pour faire avancer le schmilblick...
Oui, c'est une pierre utile à l'édifice. Merci :wink:

Gwengolo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Gwengolo » 23 mai 2020 11:31

Une petite question : une dérive latérale sabre doit toujours se trouver au maître bau :?:
Car, si elle se trouvait à l'avant de maître bau, elle serait "en travers de la marche" ? (du fait de la convexité de la coque avant-arrière)
Non ?
Marin de marée basse.

fregate33
Corvettard
Corvettard

Message non lu par fregate33 » 25 mai 2020 08:32

En ce qui me concerne, j'ai placé les dérives un peu en avant de la dérive centrale, et donc en fait du centre de voilure, pour anticiper une tendance à abattre supposée être provoqué par la traînée de la dérive active sous le vent. Les pivots de mes dérives comportent un réglage d'angle d'attaque, et je ne me suis pas inquiété de la forme de la coque pour cette raison. Mes dérives sont largement écartées de la coque, les formes évasées de celle-ci ne permettant pas de les plaquer, la question ne se posait tout simplement pas. Mais je crois, du haut de ma très modeste expérience, que l'angle le plus adapté de la ou les dérives par rapport à l'axe longitudinal, et leur positionnement par rapport au centre de voilure, doivent prédominer sur toute autre considération.
A propos d'angle, j'ai calé à l'oeil mes dérives pour ce premier essai, et j'ai ensuite mesuré calmement à l'atelier qu'il était de 5°. Je pense que c'est un peu trop, pour le prochain je mettrai 3°. Cela devrait être plus raisonnable.

Répondre