Clous ou vis, inox ou Galva ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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Groumf
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Clous ou vis, inox ou Galva ?

Message non lu par Groumf »

Bonjour à tous !

Je suis en train de démarrer la restauration d'un canot breton de 5m de long, dans un état assez pitoyable ...

Parmi les innombrables questions qui se posent à moi, je suis assez perplexe sur la meilleure façon d'assembler les bordés aux membrures, et en règle générales toutes les consolidations métalliques des assemblages que je dois refaire. Le propriétaire précédent avait sans nul doute opté pour la "colle pointue", si j'en juge par touts les clous archi rouillés que j'ai déjà arraché, mais un conseil en la matière me serait précieux.

Précisions les bordés font 20 mmm d'épaisseur environ, les membrures sciées font 3 à 4 cm de large ...

Question subsidiaire : si clou il y a, inox ou galva ??

Merci d'avance !
Je ponce donc j'essuie ...
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admin
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Message non lu par admin »

La solution ultime, garantie sans aucune oxydation possible c'est les couls composites, très utilisés par les constructeurs bois depuis quelquetemps, en particulier la gamme "raptor" http://www.raptornails.com/francais/clous.html
Jetez y un coup d'oeil, c'est appelé à devenir LE clou du constructeur amateur..
petitejane
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merci

Message non lu par petitejane »

pour l'adresse,également chez www.lacarenne.com,existait chez Bostitch il y a 15 ans.
tu aurais des prix a ton adresse?
Alain
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merci

Message non lu par petitejane »

pour l'adresse,également chez www.lacarenne.com,existait chez Bostitch il y a 15 ans.
tu aurais des prix a ton adresse?
Alain
Maxvoile
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Message non lu par Maxvoile »

Interressant,même pour les agrafes.
J'ai un ami dans la partie,vais me renseigner....
Maurice
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alien
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Re: Clous ou vis, inox ou Galva ?

Message non lu par alien »

Groumf a écrit :Bonjour à tous !
...
Question subsidiaire : si clou il y a, inox ou galva ??
Pour rester dans les solutions éprouvées :
Depuis l'invention de la perceuse visseuse à pile,
les pointes pour ne pas dire les clous sont à ranger au musée .

Vis type agglo, empreinte cruciforme (pozidriv), en acier inox A4, mastiquer les têtes si on ne veut pas les voir . Si elles ne sont pas en contact avec de l'époxy, on peut les monter/démonter comme ont veut .
Si elles ne sont pas en contact avec l'eau de mer on peut utiliser de l'inox A2 plus courant .

Les pointes inox ressortent du bois avec le temps, il y a bien des pointes crantées mais elles sont horriblement chères .
La qualité des pointes galva est plus que douteuse . Même les vraies (têtes fraisées, galvanisées à chaud) viellissent assez mal .

Les pointes miracle en schmallbeuk réticulé : pas testé .

JL
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en fait

Message non lu par petitejane »

ces pointes ou agrafes maintiennent surtout les collages
sur mes constructions toutes les vis sont enlevées au final
a cause du poids,bien sur!
petitejane
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et pour compléter

Message non lu par petitejane »

avec la bonne pression(pour les pointes plastique)sur des coques "double-peau",moins de rebouchage
Groumf
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Message non lu par Groumf »

Merci pour ces premiers elements de réponse !

En fait, je suis surtout inquiet pour les bordés, et plus générallement pour toutes les parties (comme le tableau arrière) directement et durablement en contact avec l'eau de mer. La solution de clous "plastique" est assez séduisante, même si elle nécessite l'achat d'un marteau spécifique. Je n'ai pas encore réussi à avoir une idée du prix. Il faut pour celà que je trouve un diffuseur en France, ou mieux une boutique parisienne.

J'avais déjà entendu l'histoire des clous inox qui ressortent avec le temps, alors que la corrosion naturelle des clous galva assure l'assemblage tant qu'il reste assez de matière (sic). Concernant les clous plastique, ils semblent n'avoir qu'une faible résistance au cisailllement, la question subsidiaire est donc de savoir si un bordé de 20 mm travaille au cisaillement ...


Pour le tableau arrière, je suis pour l'instant en train de le poncer monté, afin de comprendre comment il a été fixé. Je n'ai trouvé pour l'instant qu'une tête de clou, mais l'exercice est difficile, car une première opération il y a des années l'a doublé en partie par l'extérieur d'un CP copieusement mastiqué qui cache l'assemblage initial. Mon objectif est de remplacer l'ensemble par une belle pièce neuve...

Question subsidiaire : (dites moi si j'abuse !)
L'un d'entre vous aurait-il des plans d'un capot moteur ou à défaut les techniques d'assemblages de glissières qui assurent un bon fonctionnement dans le temps et une bonne protection anti vandales ?
Je veux remplacer la caisse immonde et bringueballante qui orne aujourd'hui le pont de ce vénérable canot !
Je ponce donc j'essuie ...
Invité

clous ou vis, inox ou galva

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Il n'y a pas de solution magique pour les assemblages des virures des bordés sur les membrures, la seule qui mérite d'être retenue reste la fixation par rivetage cuivre avec coupelle de pression. Tou au plus un vissage par vis bronze (ou inox A4 à la rigueur) peut être employé sur des membrures sciées de forte épaisseur.
Cette solution est la seule qui a permi à des unités classique de traverser les décenies sans problème.
Je termine actuellement les bordés complets d'un Colin Archer de 40 ". il avait été bordé chêne avec clous galva, le tanin à fini par bouffer le fer, la rouille a fini par bouffer le bois, soixante années plus tard il aura fallu tout reprendre, mais de façon sérieuse...
Croyez moi, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je connais bien les coques classiques, alors respect pour elles, ... rivets cuivre.
Bons vents
donca
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Message non lu par donca »

En tant que charpentier de marine je vote naturellement aussi pour les rivets cuivre pour les bordés oubien les pointes cuivre dans les massifs, un avant trou, un peu de suif sur la pointe et ça rentre tout seul. Une fois la tête chassée, ca ne ressortira pas avant 20 ans.... Et comme on doit reclouer une coque tous les 10/15 ans, ça tombe bien...
Laissez l'inox aux productions modernes. Un canot breton ne méritte pas cela.
Micka
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Message non lu par fred »

et vous vous fournissez où les charpentiers de marine ? :roll:
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Message non lu par alien »

donca a écrit :dans les massifs, un avant trou, un peu de suif sur la pointe et ça rentre tout seul. Une fois la tête chassée, ca ne ressortira pas avant 20 ans
Le doute m'habite !
Pour un clouage pointe cuivre j'aurais plutôt dit deux ans maxi pour voir la tête ressortir .
En dehors des doublages et de la tapisserie, je n'ai jamais entendu parler de pointes en cuivre pour clouer des bordés .
Enfin bon ... je retourne affûter mon herminette .

JL
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Inox ou pas inox alors ?

Message non lu par stefan »

Bonjour,

Je parcoure tout ce forum avec attention, et je suis d'accord avec vous concerant l'utilisation des clous plustot que les vis pour le bordé. Je relève avec attention le petit mot de Donca. Mais dans le cas de membrures ployées et non pas sciés, sachant que le dit canot breton est déjà tout vieux, qu'il va falloir fixer le tout en moins de 5 minutes sous peine de refroidissement, qu'il faut que les bordés restent démontables pour un changement ultérieur, que préconisez vous alors ?

Moi j'ai choisi l'inox, mais je ne connaissais pas sa propension à ressortir du bois. Dans le cas ou il faut pouvoir démonter ultérieurement les membrures, le clou est à proscrire. S'il faut avoir vissé 60 vis en 5 minutes, sachant que la vis bronze est à empreinte droite est que c'est la galère avec une visseuse, il faut oublier. C'était la reflexion que j'ai menée, mais si je me trompe complètement, il faut que je sache pour rectifier le tir.
Vous est il possible de me conseiller ?
Merci
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Message non lu par alien »

Autant je crois que dans des membrures sciées on peut très bien visser, autant je suis persuadé que dans des membrures ployées il faut river .
En vissant on risque de fendre la membrure et la vis ne tiendra que sur 10mm de bois si les membrures en font 20 . Visser par l'intérieur, ce sera affreux et les vis ne tiendront aussi que sur qq mm .
L'inconvénient du rivetage c'est qu'il faut être deux .
On procède en deux temps .
Premier temps, on place la membrure chaude et on pose quelques rivets aux emplacements stratégiques avec juste la bague légèrement sertie .
Ca va très vite .
Deuxième temps, on coupe les rivets à la bonne longueur et on les mate . Puis on pose les autres rivets .
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