quel bois pour une main courante ?

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pilotedebord
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quel bois pour une main courante ?

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

je dois refaire les glissières de rouf de mon aquila et j'envisage d'y mettre des main-courantes.

Vous avez le choix entre : du red cedar, de l'acajou et du frêne.

Sachant que la construction sera passée à l'epoxy, vous utiliseriez ?
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phvaud
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Message non lu par phvaud »

Du frêne!
Pas cher, y en a partout(on fait des palettes avec), dur, trés dur, mais cela travaille pas mal.Bien pratique pour mettre en forme.
Mais bien sec et bien "epoxyé", aucun probléme.

Ce n'est qu'un avis, mais c'est le mien, Na!.

ps:L'acajou c'est joli, si ce n'est pas "epoxyé".
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

et bien, c'est parti. Je dirai même mieux. Ça colle, bien au chaud dans la salle à manger.

Image

je finirai la mise en forme quand l'ensemble sera manipulable. Vous aurez les photos finales.

A+

François
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sly
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Message non lu par sly »

Tiens, marrant, je colle aussi ce soir, le scarf de la serre bauquière et la dérive en lamellé-collé. Tu utilises de la résine époxy non chargée ou rêve-je ? Pour ma part, c'est ce que j'ai fais ce soir mais je suis dubitatif sur le résultat...

Pour les photos, faudra attendre demain !
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Message non lu par pilotedebord »

non, non, la résine est légèrement chargée sinon elle est trop fluide pour le collage. D'ailleurs elle était un peu trop liquide.

En plus, j'ai passé un coup sur la dérive du tiknot pour boucher les trous suite à la mise en place du plomb.

A voir dans quel état ce sera demain matin.

François
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Message non lu par sly »

ben ouais, y a plus qu'a attendre...
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Message non lu par sly »

Bon, ça a collé, mais mon époxy m'en...quiquine : ça pègue pas avant 12 heures après mélange, et ce n'est polymérisé qu'après 18 heures de séchage...
Après quoi c'est solide : pour ma dérive en lamellé collé, le collage résiste à des grands coups de marteau après 20 heures de séchage (test effectué sur les chutes, of course)... mais que c'est long, que c'est long !

Quelqu'un a t-il une explication ?

P.S. : promis je fais des photos demain, et je mets à jour le blog !
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Message non lu par pilotedebord »

je n'ai pas d'explication certaine mais je constate la même chose.

Est-ce que les températures basses au brassage ne seraient-elles pas pour quelque chose ?

le lieu de stockage de la résine ? Est-ce que les températures sont descendues trop bas ? Est-ce que ça a gelé ?

c'est beau la chimie mais faudrait pas jouer au petit chimiste (cf le jeu pour gamins).

François
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Message non lu par pilotedebord »

et voila la tit' photo du jour.

Image

Ça vous plait ?

A+

François
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Message non lu par zygomar »

Oui, si votre dosage est précis, que ça prends du temps et que ça n'a pas blanchi c'est les températures basses. Si ça a blanchi c'est l'hygro au dessus de 70%.

L'epoxy doit être stockée idéalement à 20° dans un endroit sec.

Il faut que la résine, le support et l'ambiance soient tous au dessus de 12 à 15° (selon fabricants). Pour chaque degré en dessous de 20 les temps de durcissement augmentent considérablement.

Effectivement l'epoxy pure en collage ça pose des problèmes de contact et surtout d'absorption par le support.
Personnellement
- Je tiédis doucement résine et durcisseur avant de mélanger (au passage ça devient plus fluide).
- Je chauffe doucement le support quelques heures avant. J'arrête de chauffer pour l'application (température descendante).
- J'imprègne le support sans charge 30mn à 1h avant le collage.
- Puis j'applique l'epoxy chargée et je lisse à la spatule crantée pour éviter les bulles et bosses. Je serre mais pas trop pour ne pas chasser toute l'epoxy.
- Je passe un coup de spatule pour enlever les coulures échéantes ce qui limite les ponçages. Nettoyage des spatules à l'acétone, alcool à brûler ou vinaigre blanc.
- Quand c'est sec au toucher je stocke à plus de 20°, si on peut entre 25 et 30° c'est top car on repousse le TG
- Si je fais un collage sous contrainte (lamellé) j'attends au moins 4 jours sous serre-joints contre 2 préconisés par température plus clémente.

Ca parait beaucoup de points mais au deuxième on fait ça comme on marche, faut juste être un peu organisé par temps froid.
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Message non lu par alien »

Le stockage de l'epoxy au frais ne lui nuit pas .
Il peut arriver que la résine cristallise . Un coup de chaud et elle revient dans son état initial .
Le travailleur d'epoxy doit apprendre à maîtriser :
- micro ondes
- réfrigérateur
- congélateur

Un petit coup de chaud avant mélange fluidifie la résine
Un coup de chaud rapide après mélange déclenche la polymérisation .
Un coup de froid la retarde .
Un mélange résine durcisseur peut se conserver au congélateur .
Toujours mettre au froid dans un récipient fermé pour éviter la condensation quand on le sort .
Ca marche aussi pour les peintures PU bi .

Pas très orthodoxe mais ça marche :D

Faut pas se plaindre quand ça ne va pas trop vite car quand il fait 35° à l'ombre ça fume très vite !
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Message non lu par zygomar »

Je n'avais pas osé l'electroménager. Merci Alien pour les idées. D'ailleurs je n'oserai pas mais ça c'est un problème d'Amirauté :lol:

J'imagine que le micro-ondes c'est tout doux genre décongélation. Pour ma part je mets mes bidons pas trop loin du radiant la veille au soir ou quelques heures avant.

Si le support est très froid c'est pas terrible c'est pour cela que je le réchauffe. J'ai la chance d'avoir un atelier de taille modeste. Un coup de radiant pas trop loin. Dans notre atelier associatif certain on réalisé des tentes en polyane comme ça il peuvent réguler à peu près.

Patrick
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jfrancois
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Message non lu par jfrancois »

bonsoir
très bonne utilité que le micro ondes.
20kgs d'époxy restés dans mon garage l'hiver ( 6° ) avaient fait des paillettes.
je passais ma quantité nécessaire de résine sans catalyseur au MO .
900w 10 secondes.
les paillettes disparaissaient comme par magie et 6 ans plus tard le bateau est toujours intact et solide.
le frigo marche aussi très bien . je n'ai pas essayé avec l'epoxy mais pour les bibines c'est super en été je conseille également.
sans rire le préimprègné pour les bateaux "" higt tech " (so british ) sont conservé à basse température , puis déposés dans le moule et ensuite cuit au four. les moules sont également en époxy pourt tenir les températures de cuisson sous se déformer .
entre 60 et plus de 100 degrés suivant résine .
je crois que c'est chez Maréchal où ils fabriquent les mats géants qu'ils ont le plus long four de cuisson ( à vérifier )
bonne suisine à tous les epoxyens
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
ERIC CHOFFAT
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Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Bonsoir,

J'ai lu je ne sais plus où que des températures très élevées favorisaient la prise de l'époxy et surtout la résistance du collage. J'ai essayé des petits assemblages dans un four classique au thermostat le plus bas, ce qui représente quand même un paquet de degrés; en effet ça prend vite et c'est solide. Le soucis c'est que ça reste expérimental et une fois plongé dans la flotte, très très longtemps, finalement ça donne quoi de plus qu'une prise lente à température ambiante (pas trop basse non plus) ?

Pour la première fois je bricole avec de la colle PU: génial à l'intérieur de la maison (sauf odeurs, c'est une prise rapide avec solvants pour). Elle gonfle et bouche les imperfections, c'est parfait pour débuter. Par contre une fois dans l'eau, ça donne quoi ? (pour ceux qui l'on pratiqué depuis...assez longtemps). Au passage, j'ai fait un essai de décollage de bourrin à me niquer le dos, c'est la fibre du bois qu'a cédé avant la colle, est-ce bon signe pour la suite, dans le temps ? (sans commentaire sur le dos et le cpt).

Merci à vous.

Eric.
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Message non lu par zygomar »

La PPU ne bouche pas les imperfections. Elle rempli avec une mousse non structurelle et poreuse. La PPU nécessite des surfaces en contact. L'epoxy est structurelle toute seule et peut éventuellement boucher.

Toutes les autres colles nécessitent un bon contact.

Quand on chauffe l'epoxy réticulée, on repousse le TG, à 30° au dessus de la température de cuisson, qui en gros est la températeure à partir de laquelle l'epoxy se ramolli. Donc si tu chauffes à 30° (printemps au soleil), ton TG passe ) 60°. Puis plus tard sur un parking ça chauffe à 45°, ton TG passe à 75°. Puis en pleine canicule ton pont et ta main courante passe à 60° au soleil, ton TG passe à 90°. c'est plus qu'assez.

Les kitesurfers mettent leur oeuvre dans un sac poubelle noir dans une voiture en plein soleil en guise de four.

Attention, si tu passe directement au four à 60° alors que le TG était encore à 50° (20+30) tu as un soucis. Donc cuire par incréments.

Une température de 60° sur un pont en plein soleil c'est courant, d'où l'interêt de la chose.
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