Petits yachts classiques
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- sly
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J'ai fait du Requin et du Dragon. Ce sont de très jolis bateaux, mais, désolé, je m'amuse plus sur un monotype 7,50 ou sur un Melges 24... Mon extraction roturière, certainement...
Imparable, l'argument " les plaisirs qui ne s'inventent pas". C'est étayé, concret, tu bosserais pas dans le marketing automobile, des fois ?
Imparable, l'argument " les plaisirs qui ne s'inventent pas". C'est étayé, concret, tu bosserais pas dans le marketing automobile, des fois ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- alien
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remonter à 30-35° du vent ( apparent ) )
avec 20-30° de gite
la barre entre deux doigts
un verre dans l'autre main
avec une étrave à décourager les importuns .
Une aquarelle de Marc Berthier quoi !
Pas un truc de brute .
Pourquoi pas un kite surf ?
Tu vas t'ennuyer sur ton machin en contreplaqué qui pourra même pas planer .
avec 20-30° de gite
la barre entre deux doigts
un verre dans l'autre main
avec une étrave à décourager les importuns .
Une aquarelle de Marc Berthier quoi !
Pas un truc de brute .
Pourquoi pas un kite surf ?
Tu vas t'ennuyer sur ton machin en contreplaqué qui pourra même pas planer .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- alien
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et je repasse une couche
Pour avoir fait plusieurs fois des comparaisons, l'argument sur les mats pleins ne tient pas .
Sauf à faire de grosses sections, on ne gagne pratiquement rien à évider un mat en bois
Sur des "petits mats", compte tenu de ce qu'on est obligé de garder des parties pleines :
- en pied et en tête,
- à l'étembrai,
- au niveau des capelages,
on s'aperçoit que la quantité de bois enlevée est dérisoire en % .
Les sections pleines ont l'avantage de la souplesse qui permet d'esquiver .
Les sections creuses cassent sans prévenir .
Pour avoir fait plusieurs fois des comparaisons, l'argument sur les mats pleins ne tient pas .
Sauf à faire de grosses sections, on ne gagne pratiquement rien à évider un mat en bois
Sur des "petits mats", compte tenu de ce qu'on est obligé de garder des parties pleines :
- en pied et en tête,
- à l'étembrai,
- au niveau des capelages,
on s'aperçoit que la quantité de bois enlevée est dérisoire en % .
Les sections pleines ont l'avantage de la souplesse qui permet d'esquiver .
Les sections creuses cassent sans prévenir .
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- sly
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Rassure moi, tu décris pas les performances du TiKnot, là ?
c'est vrai qu'un bateau à rame au planning, c'est assez rare...
Pour ce qui est des "remontés à 30 - 35 °", je rigole, car pour en avoir fait l'expérience le week-end précédent à Monaco, un Dragon fait moins de cap que la plupart des poubelles en plastique présentes sur le plan d'eau...(Melges 24, Surprise...)
Pour revenir au propos de notre interlocuteur de départ (enfin, si Alien le permet), je dirais que de toute façon, quand on parle coque vernis et carène contondante, peu importe les chiffres qu'il y a au compteurs... mais il est malhonnête de faire croire qu'un bateau dessiné il y a 60 ans est forcément plus agréables, plus fin, plus rapide... qu'un bateau dessiné l'an dernier.
De la même façon qu'une C5 est plus efficace à tous les niveau qu'une DS, ce qui n'empêche pas qu'il y ai plus de monde à rêver de DS que de C5 (Désolé de parler bagnole, c'est pour qu'Alien puisse comprendre)
Au fait, j'ai un copain qui bosse à la publicité chez Renault, tu veux que je lui parle de toi ?
c'est vrai qu'un bateau à rame au planning, c'est assez rare...
Pour ce qui est des "remontés à 30 - 35 °", je rigole, car pour en avoir fait l'expérience le week-end précédent à Monaco, un Dragon fait moins de cap que la plupart des poubelles en plastique présentes sur le plan d'eau...(Melges 24, Surprise...)
Pour revenir au propos de notre interlocuteur de départ (enfin, si Alien le permet), je dirais que de toute façon, quand on parle coque vernis et carène contondante, peu importe les chiffres qu'il y a au compteurs... mais il est malhonnête de faire croire qu'un bateau dessiné il y a 60 ans est forcément plus agréables, plus fin, plus rapide... qu'un bateau dessiné l'an dernier.
De la même façon qu'une C5 est plus efficace à tous les niveau qu'une DS, ce qui n'empêche pas qu'il y ai plus de monde à rêver de DS que de C5 (Désolé de parler bagnole, c'est pour qu'Alien puisse comprendre)
Au fait, j'ai un copain qui bosse à la publicité chez Renault, tu veux que je lui parle de toi ?
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- sly
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Ben voyons, d'ailleurs tous les bateaux de performance ont des mâts en bois plein, c'est bien connus... D'ailleurs, si la jauge interdit les mâts creux, c'est certainement parce que ça marche moins bien...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- pilotedebord
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j'adore le look de ce beau canot', avec un roof proéminent taillé à la serpe, sur une coque à clins effilée. Et ce pont vernis !alien a écrit : Encore plus obsolète :
http://www.topsail.co.uk/boat.php?refnum=1505
ouah ! C'est beau quand même.
Sly, chacun ses plaisirs. Je fais du dragon et je suis surpris par ses capacités de cap et sa tenue à la mer formée. D'accord, j'ai pas fait du 7.50, mais bon. Même pas peur à F7.
Et, ne me jetez pas la pierre, je viens d'acquérir un aquila GTE. Et bien je vous dis pas le cap. Remontée de la Vilaine sous TMT + 1 ris, je vous dis pas le nombre de virements. Et J'ai vraiment apprécié ses performances.
Pas obsolete encore, le vieux de 30 ans (pas moi, le bateau). Là non plus, pas peur.
Ça me change de mon précédent bateau qui était mou à un point pas possible et sans réaction à la barre !
c'est en faisant qu'on devient faisou
- alien
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Exemple :sly a écrit :Ben voyons, d'ailleurs tous les bateaux de performance ont des mâts en bois plein, c'est bien connus... D'ailleurs, si la jauge interdit les mâts creux, c'est certainement parce que ça marche moins bien...
http://alienboats.free.fr/download/mast.pdf
- une section ovale creuse de 80x100mm
- une section pleine de diamètre 80mm
différence sur l'inertie Ix : 1% (c'est celle qui compte pour la rigidité)
différence de poids : 250g/m (avec un bois de densité 0,5)
sur un mat de 6-7m la différence sera de l'ordre d'un kilo .
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- daniel801
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reponse
Bonjour,
Juste pour les septiques
Retournez voir le site
http://bruno.jeanson.free.fr/
Cordialement
Daniel
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Cordialement
Daniel
- pilotedebord
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- sly
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Je suis avec attention la construction sur le site depuis un moment, et c'est très instructif, que leurs auteurs soient remerciés. Moi aussi, j'ai eu recours aux couvertures et au radiateur souflant...
Mais, oui, je suis toujours aussi sceptique...
Mais, oui, je suis toujours aussi sceptique...
En ce qui me concerne, j'avais dit que j'envisageais à moyen terme de construire un Véga, mais soit je le construits en bordé classique en respectant le plan (Ce serait donc une réplique), soit je construits un nouveau plan "esprit de tradition", le Véga², en strip planking. Il est d'ailleurs très probable que j'en passe par là, avec un plan de quille (bizarre d'origine), et de voilure moderne, un pont plaqué bambou sous vide et un mat carbone.sly a écrit : ...conserver (ce type d'aileron, un mat plein...) ne peut se justifier à mes yeux qu'à condition de construire une réplique (construction en bordé classique) mais j'ai cru entendre parler de construction en strip-planking, auquel cas il me semble qu'il y a contradiction.
sly a écrit : (Mais) Je comprends (toujours) l'envie de posséder ou de construire un aussi joli petit bateaux.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- alien
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J'ose à peine avouer que la jauge des 12m² me suit de la chambre à coucher à la cuisine en passant par la salle bain et la cage d'escalier .
Malheureusement, elle est tellement flexible et imprécise que toutes les dérives anti-obsolescence sont permises .
A tel point que je crains que cela ne se termine comme pour les Moth .
J'attend avec impatience le concours de plan annoncé sur le site !
Malheureusement, elle est tellement flexible et imprécise que toutes les dérives anti-obsolescence sont permises .
A tel point que je crains que cela ne se termine comme pour les Moth .
J'attend avec impatience le concours de plan annoncé sur le site !
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- ronanm
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Bonsoir.
Sly, il ne faut faut pas confondre progrès et dernier truc à la mode.
Les Dragons et autres requins peuvent remonter effectivement à 30° du vent apparent. Dans les régates de haut niveau, on voit les débutant et les tacticiens hors-pair choisir cette option, les vieux briscards ne se laissent pas impressionner, ils abattent carrément pour chercher le meilleur compromis cap-vitesse, si tant est que la marque à virer soit droit dans le vent. Le 12 m² du Havre ne va pas vite, c'est vrai au regard de sa longueur hors tout, c'est au contraire un bateau très rapide au regard de sa longueur à la flottaison. comme les cormorans sont très lents au regard de leur surface de voilure, les bateaux IOR des veaux en fonction de leur raideur théorique (BF x D). Les jauges ont toujours été des moyens d'hier pour limiter les performances de demain, il est normal qu'elles engendrent des bateaux plus lent que ce que l'on pourrait faire, c'est leur but.
Effectivement, la jauge des 12m² engendre des bateaux plutôt chers par rapport à leur performances (quoique, on pourrait imaginer un 12m² à bouchain, bien laid et bien efficace), certains choix sont cependant toujours aussi pertinents dans un souci d'économie pour les amateurs: la règle concernant le contour de quille ne rend pas spécialement les bateaux plus facile à échouer mais les rend plus facile à construire et concevoir et beaucoup plus stables de route à coup sûr (se souvenir de l'exemple de gipsy moth dans tes recherches sur le Vega). Un mât en bois plein? Sur les Stars, le mât plein était obligatoire, ce qui permettait des grand voiles immenses et des mâts cintrables, la jauge favorise le foc, le mât plein compense cela, un mât alu rétreint couterait beaucoup plus cher au bricoleur averti, le carbone encore plus cher et ridicule sur des bateaux bois, un simple tube d'alu est idiot sur sur un gréement fractionné, le mat bois creux rétreint permet de gagner 15% de poids sur le bois plein (avec plus de fardage) pour 100% de travail en plus sur le bois plein, que choisir?
Un dernier truc: les 6m50 SI modernes sont ridicules en terme de rapport prix- performances, ils n'atteindront jamais la classe de leurs ancêtres pour dépasser à peine leur performances...
Espère-tu dépasser un first class avec le Véga que tu projettes?
Sly, il ne faut faut pas confondre progrès et dernier truc à la mode.
Les Dragons et autres requins peuvent remonter effectivement à 30° du vent apparent. Dans les régates de haut niveau, on voit les débutant et les tacticiens hors-pair choisir cette option, les vieux briscards ne se laissent pas impressionner, ils abattent carrément pour chercher le meilleur compromis cap-vitesse, si tant est que la marque à virer soit droit dans le vent. Le 12 m² du Havre ne va pas vite, c'est vrai au regard de sa longueur hors tout, c'est au contraire un bateau très rapide au regard de sa longueur à la flottaison. comme les cormorans sont très lents au regard de leur surface de voilure, les bateaux IOR des veaux en fonction de leur raideur théorique (BF x D). Les jauges ont toujours été des moyens d'hier pour limiter les performances de demain, il est normal qu'elles engendrent des bateaux plus lent que ce que l'on pourrait faire, c'est leur but.
Effectivement, la jauge des 12m² engendre des bateaux plutôt chers par rapport à leur performances (quoique, on pourrait imaginer un 12m² à bouchain, bien laid et bien efficace), certains choix sont cependant toujours aussi pertinents dans un souci d'économie pour les amateurs: la règle concernant le contour de quille ne rend pas spécialement les bateaux plus facile à échouer mais les rend plus facile à construire et concevoir et beaucoup plus stables de route à coup sûr (se souvenir de l'exemple de gipsy moth dans tes recherches sur le Vega). Un mât en bois plein? Sur les Stars, le mât plein était obligatoire, ce qui permettait des grand voiles immenses et des mâts cintrables, la jauge favorise le foc, le mât plein compense cela, un mât alu rétreint couterait beaucoup plus cher au bricoleur averti, le carbone encore plus cher et ridicule sur des bateaux bois, un simple tube d'alu est idiot sur sur un gréement fractionné, le mat bois creux rétreint permet de gagner 15% de poids sur le bois plein (avec plus de fardage) pour 100% de travail en plus sur le bois plein, que choisir?
Un dernier truc: les 6m50 SI modernes sont ridicules en terme de rapport prix- performances, ils n'atteindront jamais la classe de leurs ancêtres pour dépasser à peine leur performances...
Espère-tu dépasser un first class avec le Véga que tu projettes?
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Les quillards de type Dragon ne sont pas si difficiles à construire que ça. Les formes sont étroites avec un bouchain peu marqué. Le brochetage des bordés se fait sans difficulté. Evidemment, il faut du bois de bonne qualité et en grande longueur mais avec les colles actuelles, on peut contourner le problème en scarfant deux ou trois longueurs. C'est un peu de boulot mais l'économie est substantielle.
De même, les membrures ployées sont peu gourmandes en bois.
Il ne reste que la charpente axiale mais elle peut être realisée en lamellé à moindre frais et n'en sera que plus rigide.
Ce sont surtout les heures à passer dues à la multiplicité des pièces qui sont à considérer mais pour un amateur, où est le problème?
Et pour le reste, il est vrai qu'à celui qui dégainera le plus vite, celui qui pisse le plus loin et autres performances puériles, ces bateaux sont dépassés mais qu'est que ça peut faire?
Et ils sont beaux, eux.
De même, les membrures ployées sont peu gourmandes en bois.
Il ne reste que la charpente axiale mais elle peut être realisée en lamellé à moindre frais et n'en sera que plus rigide.
Ce sont surtout les heures à passer dues à la multiplicité des pièces qui sont à considérer mais pour un amateur, où est le problème?
Et pour le reste, il est vrai qu'à celui qui dégainera le plus vite, celui qui pisse le plus loin et autres performances puériles, ces bateaux sont dépassés mais qu'est que ça peut faire?
Et ils sont beaux, eux.
92.5, hélas!
Bonjour.
Alien, tu écris à propos de jauge :
- "..... A tel point que je crains que cela ne se termine comme pour les Moth. J'attend avec impatience le concours de plan annoncé sur le site !"
Ma question n'a pas de rapport avec le sujet de cette rubrique. Je recherche des renseignements sur le Moth G.L. né de ce concours que tu mentionnes.(message dans la rubrique Voiliers légers)
Que sous-entends-tu donc par ces propos ?
Chémi, mi ché Marc.
Alien, tu écris à propos de jauge :
- "..... A tel point que je crains que cela ne se termine comme pour les Moth. J'attend avec impatience le concours de plan annoncé sur le site !"
Ma question n'a pas de rapport avec le sujet de cette rubrique. Je recherche des renseignements sur le Moth G.L. né de ce concours que tu mentionnes.(message dans la rubrique Voiliers légers)
Que sous-entends-tu donc par ces propos ?
Chémi, mi ché Marc.