reboucher, vernir et inversement

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

reboucher, vernir et inversement

Message non lu par tégé »

Bonjour à tous,

Je dois reboucher des trous sur les têtes de pointes de siège en bois de mon petit canot rétro. Dans quel sens faire les choses :
Sur le bois nu (acajou) je bouche les têtes de pointes avec du mastic (genre Sika teinte acajou) puis je vernis (vernis PU) et pas l'inverse sinon le mastic, il va pas tenir ? Dans ce sens, j'ai peur de tacher le bois avec le mastic autour du trou...Est-il possible de vernir une première fois, puis reboucher, et revernir ?

Question idiote hein me direz-vous mais bon...
merci !
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Il me semblerait plus judicieux de façonner des tourillons d'acajou, de les coller en les entrant en force dans les trous, d'égaliser puis de vernir le tout.. Ça se verra moins..
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Re

Merci !

Oui...d'accord...mais non...! certains endroits du bateau sont finis comme ça (tableau arrières, etc... ce sont des têtes de grosses vis avec un tourillons d'environ 8 à 10 mm. Là je refais comme ça.
Pour ce qui est des sièges, ils sont fait d'origine avec un petit coup de mastic (d'ailleurs très discret) avec des troux de 4 à mm de diamètre pour 2 mm de profondeur (les petites lattes des sièges ainsi fixés font 7 à 8 mm. Donc tout cela est très petits, très discret avec peu de "place" pour faire des tourillons, qui m'obligeraient à agrandir les trous pour les égaliser etc... et il s'agit de restauration alors comme c'est déjà fait comme ça...

Donc ma question vaut toujours !
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

A mon avis, tu t'inquiètes pour rien ...
De toute façon, après avoir bouché, faut poncer ... Tes taches disparaîtront au ponçage.
Donc, poncer l'ancien vernis, boucher tes trous, reponcer, puis revernir
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Bah oui..je suis du genre à m'inquiéter pour pas grand chose. Ok alors. Je vous montre les photos quand c'est fini !

Merci
Répondre