nature de la voile

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
domhaumont

nature de la voile

Message non lu par domhaumont »

Bonjour,

Je parcours ce très beau site, et je rêve...
Je n'ai jamais fait de bateau...

Mais j'habite au bord d'une superbe lagune, quelque part au fin fond de l'Afrique...
Et je me dis... mes enfants et moi, on pourrait se construire un petit bateau, en écoutant tous les conseils qu'on trouve chez vous... comme ce superbe projet de cette école qui construit avec les enfants, ... et on irait se balader sur la lagune...

Mais il y a une chose dont personne ne parle jamais: en quoi c'est fait, une voile? Je sais, ça a l'air bête comme question... mais peut-on fabriquer une voile à partir de matériaux qu'on trouve sur les marchés africains?

Ici, les pêcheurs fabriquent leurs voiles en cousant ensemble des sacs de riz thaïlandais... et ils en équipent leurs pirogues. Même pour aller en haute mer! 5 à 6 jours de pêche en mer sur ces coquilles! Je n'ai jamais osé les accompagner...

Merci de votre compréhension pour mon ignorance
Dominique
Invité

Message non lu par Invité »

Ah ben voilà, je viens de découvrir le post d'avant hier qui en parle, justement. Suis-je distrait... :oops:
Bon, je ne peux pas retirer le post, donc...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Anonymous a écrit :Ah ben voilà, je viens de découvrir le post d'avant hier qui en parle, justement. Suis-je distrait... :oops:
Bon, je ne peux pas retirer le post, donc...
Fallait pas commencer , ça réveille les bavards . :D

On peut supposer que même au plus profond de l'Afrique vous êtes envahis par le plastique d'emballage .
Si c'est le cas, il faut aller voir ça :
http://hometown.aol.com/polysail/HTML/index.htm

C'est à faire hurler les Cap Horniers endurcis mais on dirait que ça fonctionne quand même . Je n'ai pas encore osé essayer .
Invité

Message non lu par Invité »

Ben oui, le plastique est une des plaies de l'Afrique!
Et en plus, nous, sans être écolos à outrance, on est obligés de gérer nous-mêmes nos déchets. Et comme on l'aime bien, notre bout de paradis, on veut pas l'amocher trop... Donc, cannettes et plastiques, ça ne rentre pas dans la maison! Sauf si on est sûrs que ça ressort aussitôt!

Mais bon, là, ça mérite réflexion.... ça a l'air simple, pas cher, et si c'est trop mauvais comme voile... y a des tas de gars ici qui sauront comment s'en servir... contre la pluie, par exemple...

En tout cas merci pour le tuyau, et pardon d'avoir provoqué un bavard. :oops:
En fait non, pas pardon, c'est sympa un bavard! :lol:

Dominique
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Mais sinon dominique , tu ne peux pas te faire envoyer de vieilles voiles dans lesquelles tu taillerais la tienne ?
Ici on trouve des tas de vieilles voiles pas cher!
Répondre