la charge de l'epoxy

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

bien j'en mettrais davantage, j'en ai commandé une (charge) pour des joint "hight density" :)
c'est juste pour le collage pont coque et deux ou trois cloisons structurelles :)
merci a vous :)
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

En parlant de dosage, connaissez-vous les risques d'avoir un joint coque-pont cassant ? Il y a 2 ecoles actuellement pour les liaisons coque pont : le sika et l'epoxy chargée.

Pour l'epoxy, je connais :
- degraissage/depoussièrage
- pas de produits gras avant (genre intertox, wd40, minium)
- dosage précis resine/durcisseur
- hygrométrie et température
- si risque de forte chaleur à l'usage (genre bateau sur un parking au soleil), "cuire" le joint une nuit à 40-50° dans les 30 jours qui suivent pour augmenter/repousser le TG (température de vitrification, c'est-à-dire la température à laquelle l'epoxy se ramollit et donc se déstructure)

Les adversaires de l'epoxy disent que ça peut se fissurer et je voudrais savoir, si quand on a fait tout ça dans les règles du lard, ce risque est important, marginal ou nul.

Patrick
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

les charges fines type silice ou le graphite font des collages cassants. Personnellement je raffole du woodfill, ça c'est du costaud , et je pousse le vice jusqu'a faire mon epoxy comme un béton , c'est à dire que je rajoute de la silice au woodfill pour avoir un mélange super homogène avec un liant plus fin, comme le sable et le gravier pour le béton.Mais sinon le woodfill seul c'est déjà la garantie de faire du solide.
Bichonnons, bouchonnons !
Avatar de l’utilisateur
Xenomaniac
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 08 mai 2008 20:41
Localisation : marseille

Message non lu par Xenomaniac »

alors la farine sa marche?
Dans la Marine on salue tout ce qui bouge... et on peint le reste !
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Tiens, étonné...

Message non lu par Bernard »

Tiens, étonné que sur ce coup-là, personne ne parle de charge à base de sépiolite. J'utilise ça depuis des années, ça permet, grâce aux propriétés thixotropiques du matériau, d'avoir un mélange stable sans épaissir trop... Plus l'époxy est chargé, moins il mouille le bois...
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

C'est pour ça que pour un joint congé j'imprègne toujours avec de l'epoxy non chargé et en travaillant mouillé sur mouillé je fais le joint à l'epoxy chargée. Pour la farine j'en ai parlé plus haut, il y a un lien et apparemment ça marche très bien, mais je dis bien "apparemment" car aucune expérience dans la durée.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

Xenomaniac a écrit :alors la farine sa marche?
Bonjour,

Le truc m'avait été donné par un mai Suisse qui a construit son catamaran (un animal de 14 m) lui même du début à la fin.

J'ai fait une réparation sur le mien en 2006 qui pour le moment n'a pas bougé. C'est sur liaison sollicité dans la mer formée. Encourageant, donc.
Cordialement
Gilles
Felinity
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 24 mars 2007 09:34
Localisation : Avignon

Message non lu par Felinity »

zygomar a écrit :C'est pour ça que pour un joint congé j'imprègne toujours avec de l'epoxy non chargé et en travaillant mouillé sur mouillé je fais le joint à l'epoxy chargée. Pour la farine j'en ai parlé plus haut, il y a un lien et apparemment ça marche très bien, mais je dis bien "apparemment" car aucune expérience dans la durée.
Bonne idée que d'imptégner sans charge d'abord. Je retiens.

Dans mon message précédent je parle d'un mai suisse, il faut lire ami suisse, bien sûr.
Cordialement
Gilles
Répondre