Bateau Citroën.
- wedell
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Re: Bateau Citroën.
Pour le mât, ça ne pose pas de problème tant que l'epontille et les jumelles sont d'un seul tenant. Ça s'est déjà fait.
Pour la voile,si on va à l'essentiel,il faut quoi? Cinq panneaux,une drisse, une écoute multiple et des lazy jack.
Évidemment, moins de possibilités de réglage mais ça marchera. Je n'avais pas plus sur mon wharram.
Pour la voile,si on va à l'essentiel,il faut quoi? Cinq panneaux,une drisse, une écoute multiple et des lazy jack.
Évidemment, moins de possibilités de réglage mais ça marchera. Je n'avais pas plus sur mon wharram.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Bateau Citroën.
@Wedell et To : Je vois que la réflexion est déjà bien avancée !
Une voile de jonque ? Pourquoi pas ?
Avantage : réduire ou remettre de la toile très facilement et très rapidement.
Inconvénient : je ne connais rien à rien de ce gréement (comment le dessiner ? le gréer ? le manœuvrer ?)
Une voile de jonque ? Pourquoi pas ?
Avantage : réduire ou remettre de la toile très facilement et très rapidement.
Inconvénient : je ne connais rien à rien de ce gréement (comment le dessiner ? le gréer ? le manœuvrer ?)
Marin de marée basse.
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Re: Bateau Citroën.
moi de même je suis allé faire un tour sur "Circé deviendra une jonque" pour comprendre la conception d'une voile de jonque et déjà à la page 9 j'ai du mal à suivre la conception d'une telle voile.
mais peut être que pour un voile aviron ce sera plus simple!!!! encore faut il avoir les neurones en état de marche
ce qui est de moins en moins mon cas
mais toi tu es encore vert allé fais nous rêver.
et pour tous ce que tu écris demande donc à to mais je crois qu'il est très occupé car lui n'est pas en retraite LUI.
mais peut être que pour un voile aviron ce sera plus simple!!!! encore faut il avoir les neurones en état de marche
ce qui est de moins en moins mon cas
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et pour tous ce que tu écris demande donc à to mais je crois qu'il est très occupé car lui n'est pas en retraite LUI.
- wedell
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Re: Bateau Citroën.
Il y a évidemment le bouquin d'Hasler et McLeod mais il est en Anglais. Sinon, il y a une foultitude de vidéos en ligne à décortiquer pour se documenter, quelle que soit la langue. Le site de la JRA aussi. Plus le bateau est petit, plus c'est instructif car les propriétaires ont dû faire face à la même recherche de simplicité à laquelle tu devras t'atteler.
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Re: Bateau Citroën.
@ To, Marmotte, Wedell : merci pour vos messages.
Pour l'instant je réfléchis...
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Marin de marée basse.
Re: Bateau Citroën.
Pour alimenter tes réflexions, un exemple issu du Practical Junk Rig d'une petite voile de jonque de 6m² pour un dinghy de 3m :
Pour qu'une voile de jonque soit pratique et rapide à gréer, il faut à mon avis que la voile reste en place sur les jumelles quand le mât est baissé/retiré. Si tu dois la gréer et la dégréer à chaque sortie, ça perd beaucoup de son intérêt par rapport à une voile au tiers.Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Bateau Citroën.
Oui, par exemple Fanshi : https://junkrigassociation.org/technica ... 7#13432337
https://anniehill.blogspot.com/search/l ... ing%20mast
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Re: Bateau Citroën.
Merci pour la photo.
Elle montre un peu mieux comment est gréé le "sac de nouille" des écoutes à l'arrière, ainsi que le transfilage du guindant de la voile sur le mât.
La même chose pour une coque de 3.90 m et ce sera parfait. (bon, on a le temps : l'hiver n'est pas encore terminé... )
C'est ce que je me disais hier soir.
Car ça doit être une punition, de devoir installer (et désinstaller) tout ça à chaque sortie.
Marin de marée basse.
Re: Bateau Citroën.
D'après les photos du site indiqué par To : oui.
En fait, il semble qu'il faille que les jumelles aient une bonne longueur (distance entre le bas du mât et le pivot).
Un peu comme sur une voile au tiers, où la distance entre le pied de mât et l'étambrai doit être raisonnable.
Wedell ajoute qu'il faut que les jumelles et l'épontille soient d'un seul tenant.
Moi je pensais que, boulonnée sur le roof (polyester épais et d'un seul tenant avec le moule "intérieur") ça suffirait... A voir...
Marin de marée basse.
Re: Bateau Citroën.
Ta citroën va devenir une décapotable si tu boulonnes juste sur le roof ! Ça deviendra une vraie 2CV
Sur Fanshi (8m, 3 tonnes), l'épontille/jumelles est un beau bestiau solidement attaché sur la quille et au niveau du pont.
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Re: Bateau Citroën.
Dans ce cas,il faut, pour pouvoir tomber la voile au pied des jumelles que celles ci ne partent pas du pont mais d'un peu plus haut pour laisser la place à la voile ferlée faute de quoi quand le mât va basculer il va embarquer tout le bazar.to a écrit : ↑25 nov. 2024 10:32 Pour qu'une voile de jonque soit pratique et rapide à gréer, il faut à mon avis que la voile reste en place sur les jumelles quand le mât est baissé/retiré. Si tu dois la gréer et la dégréer à chaque sortie, ça perd beaucoup de son intérêt par rapport à une voile au tiers.
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Re: Bateau Citroën.
C'est quand même une sacrée épontille/jumelle à prévoir et les renforts de structure qui vont avec .
Vu le style de construction, je ne crois pas que Gwengolo échapperait à un ceinturage complet coque/cabine à cet endroit.
Ça dérange beaucoup qu'il y ai au moins une paire de haubans latéraux bien dans le même axe que le mat ?
Vu le style de construction, je ne crois pas que Gwengolo échapperait à un ceinturage complet coque/cabine à cet endroit.
Ça dérange beaucoup qu'il y ai au moins une paire de haubans latéraux bien dans le même axe que le mat ?
Je bois(e) sans soif !
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Re: Bateau Citroën.
L'articulation mise à part, je ne vois pas pourquoi la structure serait plus forte et plus complexe que pour un mât non haubané de voile au tiers.
Concernant les haubans, ça peut se faire, bien sûr mais alors on se prive de la possibilité de mettre la voile en drapeau à n'importe quelle allure et des empannages sans stress. Deux points de sécurité non négligeables.
Concernant les haubans, ça peut se faire, bien sûr mais alors on se prive de la possibilité de mettre la voile en drapeau à n'importe quelle allure et des empannages sans stress. Deux points de sécurité non négligeables.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Bateau Citroën.
J'ai retrouvé les jumelles que j'avais fabriquées pour une précédente restauration (pas menée à son terme).
Moi, j'avais fait ça pour diminuer le poids. Car sur l'autre coque, pas bien large, ça risquait de la faire chavirer...
Je peux essayer de l'installer telle quelle... ou en refaire une autre...
Le passage dans la cabine se fera par le trou du hublot (pas un gros travaux, donc).
Un copain m'a dit que j'avais enlevé du bois au mauvais endroit (pour la solidité).Moi, j'avais fait ça pour diminuer le poids. Car sur l'autre coque, pas bien large, ça risquait de la faire chavirer...
Je peux essayer de l'installer telle quelle... ou en refaire une autre...
Le passage dans la cabine se fera par le trou du hublot (pas un gros travaux, donc).
Marin de marée basse.