Tableau électrique de l'atelier

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

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Tableau électrique de l'atelier

Message non lu par to »

Hello, j'ai un problème nouveau à l'atelier, la dégau-rabot qui tournait sans problème sur les prises de l'atelier fait maintenant péter les plombs du tableau électrique au démarrage n:|
Les plombs sont des 10A, la dégau-rabot a ces étiquettes :
20241106_184301.jpg
20241106_184316.jpg
Comme on en a discuté sur l'autre fil, c'est sans doute l'intensité de démarrage qui est trop forte. Pourquoi ça marchait avant ? Mystère...
J'ai trouvé une parade, en utilisant la prise en 20A de la machine à laver, mais elle est à l'autre bout de la maison :roll:

Ma question de gros nul en électricité : si je change mes fusibles de 10A pour des disjoncteurs de 15 ou 20A, quel est le risque ? Faut-il que je vérifie le diamètre des fils qui en partent ? Autre chose à vérifier ?

Désolé, mais moi et l'électricité ça fait trois :smt102
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pilotedebord
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Re: Tableau électrique de l'atelier

Message non lu par pilotedebord »

Vu que tu n'as pas cramé tes fils, si tu changes le fusible pour un calibre plus élevé c'est pas un problème, la puissance passera.

Pour être serein, tu peux vérifier la section des câbles. Ça doit être des 1.5mm².

Par contre faut pas consommer plus de 3500 W sur le même circuit si c'est du 1.5.

Précision : c'est le fusible qui claque ou le disjoncteur différentiel qui se déclenche ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Tableau électrique de l'atelier

Message non lu par to »

Merci Pilote, je vais mesurer mes fils, et s'ils sont suffisamment gros je passerais au disjoncteur.
Au vu des étiquettes de la dégau, il lui faut du 15 ou du 20A ? J'ai du mal à déchiffrer :cry:
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Re: Tableau électrique de l'atelier

Message non lu par pilotedebord »

Tu peux mettre une photo de près de ton tableau et du truc qui claque 📷
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Padélis-Célakélos
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Re: Tableau électrique de l'atelier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ça ne claquait pas avant et ça claque maintenant ?
Le pic d'intensité au démarrage est trop fort.
Il ne dure que quelques millisecondes mais peut atteindre le double de la puissance de ton appareil.
Deux choses à faire:
Un gros entretien de ta dégo, il y a peut être des points durs, genre roulement grippé ou encrassement ou usure qui font sur-consommer au démarrage.
Ce serait étrange que l'installation prévue à l'origine en 10A soit avec des fils de 2,5 mm², on doit plutôt être sur du 1,5 mm² ou du 1mm² comme on voyait sur les vieilles installations.
Le plus que tu puisse faire avec ces sections, c'est de passer en fusibles retardés, genre :
https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/pro ... E8EALw_wcB
Ils vont absorber le pic d'intensité de démarrage mais te protège jusqu'au max, c'est à dire 3500W comme le dit justement le Pilote
:tchin:
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wedell
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Re: Tableau électrique de l'atelier

Message non lu par wedell »

L'entretien ne pourra pas faire de mal, effectivement. :lol:
Les machines en 220 mono ont une faiblesse, elles demandent beaucoup d'intensité au démarrage et quand la bécane vieillit, le condensateur de démarrage (le truc cylindrique à côté du moteur) n'arrive plus à assurer. Il faut le changer. C'est pas cher.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Tableau électrique de l'atelier

Message non lu par pilotedebord »

Tu m'as devancé, j'y pensais justement.
un condensateur se teste facilement avec un multimètre sur la bonne position.
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Re: Tableau électrique de l'atelier

Message non lu par to »

En relisant la notice (j'aurais pu commencer par ça :roll: ) ils demandent une protection par disjoncteur de 30A. Pas étonnant que les plombs sautent avec 10A. Mais ça marchait avant, donc je vais tester après un bon entretien, je vais essayer de tester voire changer le condensateur et je reviens vous dire après !
Merci pour les conseils :smt006
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