Restauration d'un dériveur Sadoux.
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- Mousse
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Restauration d'un dériveur Sadoux.
Bonsoir,
En attendant de poster des photos, je me demandais si un dériveur construit par un chantier plutôt fluvial, avait les capacité de naviguer en mer (navigation cotière je précise) ?
Si oui, quels sont les éléments qui peuvent limiter ?
En attendant de poster des photos, je me demandais si un dériveur construit par un chantier plutôt fluvial, avait les capacité de naviguer en mer (navigation cotière je précise) ?
Si oui, quels sont les éléments qui peuvent limiter ?
Re: Restauration d'un dériveur Sadoux.
Bonjour Barbouillax,
l'envoi des photos via hostingpics ne marche plus pour l'instant, il faudra passer par un autre moyen genre https://www.photorapide.com/ .
La navigation en mer doit être possible avec ton dériveur, peut-être la surface de voile est-elle un peu plus grande mais avec une prise de ris pour réduire, plus de souci ! Et une bonne écope pour évacuer l'eau embarquée dans les vagues, avec les réserves de flottabilité adéquates.
l'envoi des photos via hostingpics ne marche plus pour l'instant, il faudra passer par un autre moyen genre https://www.photorapide.com/ .
La navigation en mer doit être possible avec ton dériveur, peut-être la surface de voile est-elle un peu plus grande mais avec une prise de ris pour réduire, plus de souci ! Et une bonne écope pour évacuer l'eau embarquée dans les vagues, avec les réserves de flottabilité adéquates.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- Mousse
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Re: Restauration d'un dériveur Sadoux.
Bonjour To,
ce qui m''étonne, c'est que le mat est assez fin. Je pense qu'il est en spruce. Mais en y réfléchissant je ne sais pas s'il sera taillé pour recevoir des vibrations importantes générés par les chocs dans la coque. Quant à l'écope,ma femme à justement acheté un ravissant saladier avec une poignée...
ce qui m''étonne, c'est que le mat est assez fin. Je pense qu'il est en spruce. Mais en y réfléchissant je ne sais pas s'il sera taillé pour recevoir des vibrations importantes générés par les chocs dans la coque. Quant à l'écope,ma femme à justement acheté un ravissant saladier avec une poignée...
Re: Restauration d'un dériveur Sadoux.
To a répondu à la question.Barbouillax a écrit :je me demandais si un dériveur construit par un chantier plutôt fluvial, avait les capacité de naviguer en mer
J'ajouterai que ton bateau sera dans la catégorie que les architectes navals et les revues nautiques appellent les bateaux "pour plans d'eaux protégés".
Les grandes baies du bord de mer rentrent dans cette catégorie.
Tu sais, même sur de tout petits plans d'eau intérieurs, il peut y avoir un joli clapot par vent assez fort...Barbouillax a écrit :je ne sais pas s'il sera taillé pour recevoir des vibrations importantes générés par les chocs dans la coque.
Marin de marée basse.
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- Mousse
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Re: Restauration d'un dériveur Sadoux.
De toute les façons on verra bien quand j'en serais à la mise à l'eau...
D'ici là, il y a pas mal de boulot. Outre les vernis à revoir complètement intérieur et extérieur, il y aura probablement des travaux sur la coque. Je ne sais pas si c'est du au retrait du bois, depuis le temps qu'il est au sec, mais il y a des écarts de 1 à 1.5 mm entre certaines bordées. Je pense qu'il va falloir calfater ou avoir une bonne écope le temps que le bois reprenne sa place.
Le truc qui m'amuse moins, c'est la présence de petites fentes dans le mat. Elles sont dues au bois qui a séché et je ne sais pas si elles peuvent être préjudiciables à sa solidité.
Bref que de chose à voir. Mais quel plaisir ça va être de le remettre en état.
A suivre...
D'ici là, il y a pas mal de boulot. Outre les vernis à revoir complètement intérieur et extérieur, il y aura probablement des travaux sur la coque. Je ne sais pas si c'est du au retrait du bois, depuis le temps qu'il est au sec, mais il y a des écarts de 1 à 1.5 mm entre certaines bordées. Je pense qu'il va falloir calfater ou avoir une bonne écope le temps que le bois reprenne sa place.
Le truc qui m'amuse moins, c'est la présence de petites fentes dans le mat. Elles sont dues au bois qui a séché et je ne sais pas si elles peuvent être préjudiciables à sa solidité.
Bref que de chose à voir. Mais quel plaisir ça va être de le remettre en état.
A suivre...
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- Mousse
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Re: Restauration d'un dériveur Sadoux.
Savez vous s'il est possible d'agrandir une voile ?
Je pose la question, car j'ai plusieurs jeux de voiles anciennes avec le dériveur, mais elles ne semblent pas adaptées à la longueur du mat, trop courte.
Est ce que quelqu'un l'a déja fait ?
Merci...
Je pose la question, car j'ai plusieurs jeux de voiles anciennes avec le dériveur, mais elles ne semblent pas adaptées à la longueur du mat, trop courte.
Est ce que quelqu'un l'a déja fait ?
Merci...
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- Mousse
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Re: Restauration d'un dériveur Sadoux.
Bon je vais essayer de vous mettre des photos.
une coque en acajou enfin c'est ce qu'il me semble aux endroits ou j'ai poncé, bordées clouées avec des clous en cuivre.
Un pont en cp marine peint en blanc, fixé avec des clous aciers, ces derniers rouillent un peu et ont tendances à remonter.
Mat en bois, spruce, je crois
L'Hiloire avant est pas mal développé raison pour laquelle je m’interroge sur son caractère marin ou pas.
Une petite photo de l'intérieur, les clignotants et feux arrières sont en option
Une dame de nage poncée et ça brille...
Une petite dernière, l'étrave.
Voilou, si quelqu'un a déjà vu ce type de dériveur...
Bon 8 mai
une coque en acajou enfin c'est ce qu'il me semble aux endroits ou j'ai poncé, bordées clouées avec des clous en cuivre.
Un pont en cp marine peint en blanc, fixé avec des clous aciers, ces derniers rouillent un peu et ont tendances à remonter.
Mat en bois, spruce, je crois
L'Hiloire avant est pas mal développé raison pour laquelle je m’interroge sur son caractère marin ou pas.
Une petite photo de l'intérieur, les clignotants et feux arrières sont en option
Une dame de nage poncée et ça brille...
Une petite dernière, l'étrave.
Voilou, si quelqu'un a déjà vu ce type de dériveur...
Bon 8 mai
- wedell
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Re: Restauration d'un dériveur Sadoux.
Bon, on y voit déjà plus clair.
Au vu de la structure, il n'y a pas de raison que ce canot' ne puisse naviguer en mer.
Et tout ça m'a l'air en bon état. Un coup de vernis et à l'eau si on oublie qu'avant de vernir, il faut gratter.
Avant de penser à calfater, il vaudrait mieux immerger la bête 24h pour qu'elle reprenne une hygrométrie normale. Il sera toujours temps d'aviser par la suite.
Au vu de la structure, il n'y a pas de raison que ce canot' ne puisse naviguer en mer.
Et tout ça m'a l'air en bon état. Un coup de vernis et à l'eau si on oublie qu'avant de vernir, il faut gratter.
Avant de penser à calfater, il vaudrait mieux immerger la bête 24h pour qu'elle reprenne une hygrométrie normale. Il sera toujours temps d'aviser par la suite.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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- Mousse
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Re: Restauration d'un dériveur Sadoux.
Merci à toi Wedell,
Tu veux dire qu'il faudrait que le mette à l'eau tel qu'il est et réaliser le ponçage de la coque après ?
Tu veux dire qu'il faudrait que le mette à l'eau tel qu'il est et réaliser le ponçage de la coque après ?
Re: Restauration d'un dériveur Sadoux.
Merci pour les photos.
Impossible !!! PadélisCelakélos n'a jamais fait chose pareille !!!Barbouillax a écrit :Savez vous s'il est possible d'agrandir une voile ?
Marin de marée basse.
Re: Restauration d'un dériveur Sadoux.
Bonjour
j'arrive un peu tard
Magnifique petit voilier!
Quelles sont ses dimensions?
As tu la plaque Sadoux?
Le bateau ressemble un peu aux Rocca de la même époque
Nicolas
j'arrive un peu tard
Magnifique petit voilier!
Quelles sont ses dimensions?
As tu la plaque Sadoux?
Le bateau ressemble un peu aux Rocca de la même époque
Nicolas