Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Marmotte »

Lysandre a écrit : 10 juin 2024 20:18 Du coup je me suis lancé dans la couture de la voile après beaucoup d'hésitation et en allant à l'encontre de pas mal des conseils qui m'ont été fait (désolé mais je ne peux pas aller à l'encontre de mon intuition sauf à m'expliquer mécaniquement pourquoi je me trompe).

ingénieur jusqu'au bout :idea: :smt005
Bert05
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Bert05 »

Bah oui, achete une voile sur le bon coin, et tu retailles… tu garde le guindant et tu recoupes chute et bordure; faut juste refaire les ourlets; pour la couture, double face fin’ on trouve du special voile sur sailmaker; avec une bonne machine, tu peux coudre jusqu’à 5 epaisseurs ( comme les renforts ) plus le double face; au pire tu peux coudre a la main, c est long mais ça tient bien
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Lysandre
Bosco
Bosco
Loisirs : Bricolage, navigation

Message non lu par Lysandre »

Bonjour à tous,

Après 2 mois de galères, j'annonce que la voile est enfin confectionnée, et testée ! :smt003 (Bon entre temps j'ai changé de travail donc ça explique les délais de temps.)
Mais alors est ce que le bateau peut naviguer avec ? Peut-il remonter correctement le vent ? Réponse après toutes les explications de comment j'ai fini ce projet dans le projet qui s'est avéré nettement plus compliqué que prévu. :o

Image

Au début je rêvais de pouvoir gonfler une voile et tirer des bords avec, et en fait rapidement c'est la voile qui a fini par me gonfler, sévèrement. Ça été une nouvelle histoire d'un nombre incalculable de changement d'avis et de retours en arrière. Voilà un petit résumé depuis mes derniers messages :
- Je n'ai pas trouvé de bonne voile à récupérer sur le bon coin.
- Achat du scotch double face. Je me suis rendu compte que ça englue la machine ce qui finit par faire sauter plein de points, plus le fait que c'est galère à poser correctement. Donc option rejetée.
- Achat d'un rideau de douche pour remplacer mon tissu de voile RC qui se froisse trop facilement et est difficile à coudre. Le rideau est non étanche donc remboursé in extremis pour un autre qui était non tissé donc beaucoup trop fragile, échec à nouveau. (pourtant celui de ma salle de bain allait très bien mais impossible de le trouver en blanc !)
- Avec mon nouveau travail où ils utilisent souvent du matériel de voilerie, j'ai découvert qu'il y avait une voilerie juste à côté de chez moi ! (au port Sud de Ramonville sur le canal du midi) Je me suis dit que j'étais sauvé, mais en fait ils n'y vendent pas de tissu neuf, et que la voile de récup qu'ils pouvaient me filer serait trop lourde. Et quand bien ils pouvaient me vendre du spi lourd plus adapté, je me suis rendu compte que c'était en fait exactement la matière que j'avais déjà et qui ne me plaisait pas. Retour à la case départ...

Il y a quand même quelque chose que j'ai appris à cette voilerie, c'est que c'est pas trop grave si le creux d'une si petite voile n'est pas très précis d'après la couturière. Face à l'impasse dans laquelle j'étais, j'ai donc décidé d'accepter de coudre un torchon car il fallait que j'avance.

J'ai essayé à nouveau de bidouiller la synchronisation de ma machine (je ne comprends pas pourquoi les griffes sont de part et d'autre de l’aiguille, pour moi il faudrait que les griffes ne soient que derrière pour ne tirer que de la matière déjà cousue), sans succès. Pire, j'ai mal resynchronisé ma machine, tans pis il fallait avancer. Pour faciliter le déplacement de la matière j'ai créé un grand plateau au sol et j'ai scotché les laizes enroulé. Technique un peu galère car c'est difficile d'appuyer sur la pédale quand on est assis en équilibre au dessus du tissu avec les deux mains prise. J'ai continuer à utiliser l'outil en tôle de canette qui permet de recouvrir précisément à 10mm les laizes car il s'est avéré vraiment pratique.

Image

J'ai eu des décalage en fin de laize d'un demi centimètres (la valeur max que je me suis autorisée), j'ai du recouper les bords pour corriger ça.

En fait je suis déçu car la bonne technique de couture je l'ai trouvée à la toute fin. Ce qu'il fallait c'était de mettre la machine de travers sur deux tables en longueur. De cette façon la matière ne tombe pas, et la zone cousue est facilement accessible pour la tirer en continue (car c'est ça la clé pour limiter le fronçage !) pendant que l'autre main gère l'approche de la matière à coudre.

Image

Cette technique je l'ai utilisée pour coudre les ourlets avec un autre outil que j'ai confectionné. Celui-là n'a rien d’une invention car il existe dans le commerce, je l'ai réfléchi pour que la tendance à décaler la matière de la machine tendent à coincer l'ourlet en buté dans l’outil. Ça m'a simplifié la couture mais le résultat n'est pas parfait (de toute façon tout était loin d'être parfait sur la voile torchon).

Image

Et voilà le torchon en question :

Image

La fenêtre je l'ai faite avec un emballage de tôle, la couture a été un peu ardue à cet endroit.

Finalement de faire une voile froncée ça à l'avantage de ne pas avoir peur de la froisser à l'usage :smt005

Ensuite il y a eu beaucoup d'itération sur les attaches de la voile. Au début, je comptais coudre une ralingue sur tous les bords en faisant des nœuds d'attache dans les coins. L'idée étant que tous les efforts de tensions passent par la ralingue et que le tissu ne reprend que les efforts de pression d'air. Mais j'ai rapidement changé d'avis en voyant que ce n'était pas possible de directement coudre la ralingue sur la voile à la machine. J'ai donc fait un banc à ralinguer pour coudre à la main un ralingue tendu par des pinces sur une voile tendue de la même façon. Je n'ai fait que le guidant et la gaffe (j’explique plus bas pourquoi).

Image

J'ai utilisé du fil de nylon en faisant des points simples tous les 5mm environ. J'ai ensuite surfilé les extrémités à la machine.

Image

Restait à savoir comment attacher la voile aux espars. Au début, j'ai naïvement transfilé la voile sur la vergue, mais alors je me suis rendu compte que je ne pouvais plus l'enrouler sur la bôme ni la vergue ! (Avec ce tissu il faut enrouler la voile sinon elle se froisse trop). Donc j'ai réfléchi à un concept où je peux détacher le pic tout en donnant de la tension dans la ralingue de gaffe. Tout ça a été rendu compliqué car les espars était tous coupé au nominal donc un poil juste ! (jamais je n'arriverai à prendre de la marge dans mes designs...). Bref après plusieurs bricolages voici les points d'attaches.

L'amure. Les deux crochets c'est pour faciliter le gambeyage (il faut que je referme le crochet sur la bôme sinon il saute trop facilement). La ralingue est passée autour de la bôme puis vissée pour qu'une rotation de la bôme entraîne l'enroulement de la voile. Un œillet est pris dans le nœud sachant que la couture de la ralingue récupère une grosse partie de la tension de la voile (donc je n'ai pas jugé nécessaire de mettre un gros œillet ni de renfort).

Image

La tête. Une boucle large est fixée sur la vergue, grâce à ce principe la forte tension verticale dans la ralingue de guindant entraîne une tension dans la ralingue de gaffe. J'ai toujours un peu peur que dans le coin le tissu ne se désolidarise de la ralingue, je vais certainement renforcer davantage cette zone avec un autre œillet.

Image

L'attache de la drisse :

Image

Le pic avec une boucle que l'on peut ôter de la vergue (les pièces noires c'est juste pour rallonger la vergue de quelques centimètres). Un œillet est pris dans le nœud pour maintenir la tension dans la voile comme pour l'amure.

Image

Et enfin l'écoute. Ici pas de ralingue donc j'ai mis un renfort et un gros œillet (mais finalement la tension ici est bien moindre qu'ailleurs donc c'est pas pas forcément justifié de faire de cette façon). Vu qu'il n'y a pas de boucle j'ai dû enlever l'épaulement sur la bôme et couper une entaille afin d'y loger la voile, pas très académique mais j'étais très limité en hauteur. Cette attache permet aussi d'enrouler la voile par une rotation de la bôme.

Image

Avec la voile enroulée :

Image

Avant de naviguer à la voile, j'ai du commencer par les opérations pas très agréables de retourner le bateau et de tenter d'y remonter à bords sans avoir à nager jusqu’au rivage, gage de sécurité très important. En fait, mettre la pagaie en travers c'est hyper efficace pour stopper une gîte trop forte. Et si quand bien même le bateau se retourne, les cordages dans les 2 coins permettent de redresser le bateau ,avec certes beaucoup d'eau dedans mais ça se gère, puis on peut y remonter directement par le côté grâce à la pagaie ! Même pas besoin de flotteur !

Image

C'est pas hyper esthétique de mettre la pagaie comme ça mais c'est tellement pratique que je pense que je vais continuer comme ça.

Mais alors, est-ce que le bateau navigue bien avec cette voile ?? :shock:

La réponse est .... oui !!! :D :D

(désolé pour la vidéo toute pourrie ainsi que la mauvaise qualité des photos, un jours j’investirais dans du bon matériel)

Le bateau remonte le vent je n'en revenais pas ! Il avait tellement d'inconnues : surface de voile et de dérive, position des centres de forces et équilibrage, stabilité en gîte, gambeyage, etc.... Et finalement ça remonte nettement le vent (entre 70 et 60°), ça avance bien quand le vent dépasse 20km/h, le bateau juste un poil ardent comme il faut, la stabilité qui se maîtrise bien (j'ai pu sortir le téléphone pour filmer), et les virement de bords en gambeyant la voile sans trop de souci même si il faut souvent ramer avec les mains pour finir le virement (par contre les empanages en gambeyant c'est dessalage assuré). Je suis trop content que ça marche ! :D

Après évidemment ça va moins vite qu'un vrai voilier, mais c'est proportionnel à la taille du bateau. Ce bateau a au moins une performance : grâce à un fort tirant, une étrave, un aileron et une dérive de bonne taille, il ne dérive quasiment pas. En cet aspect ça le rend bien plus efficace que mon voilier gonflable que je présentais au début qui lui était incapable de remonter le vent tant il dérivait.

Niveau vent j'avais rarement au dessus de 20km donc j'allais pas très vite. Je pense que vers 30km/h je vais commencer à abimer des choses et être limite en gîte.

Il y a eu tout de même un certain nombre de galères et de détails qu'il faut que je résolve pour les prochaines fois. Voici ceux qui me demande encore de la réflexion :

- La tension verticale dans la voile est limitée. Quand je tire trop fort en bas un plis se forme en diagonale dans la voile (cf l'image en dessous), je suspecte que la déformation de la vergue et l'élasticité de la drisse ne fasse affaisser la voile sous une trop forte charge, ce qui m’empêche de réduire le vrillage de la voile et réduit les performances. La solution que j'ai utilisée c'est de tendre super fort la drisse, mais je risque d’avoir des problèmes avec plus de vent. J'hésite entre relier la tête de voile au mât par un collier racleur pour soulager la drisse (solution intéressante mais plus dure à gérer), ou simplement remplacer la drisse à hisser par une drisse en plusieurs brin directement fixé en tête de mât, la voile serait monter en même temps que le mât (le mât tel qu’il est fait n’est pas adapté à cette solution).

Image

- Un point lié au précédent : il me faut une solution pour hisser et affaler la voile sur l'eau. Pour le moment lors du hissage la voile se fait malmener par le vent et la drisse se coince à côté de sa poulie (je me suis pris de belles péripéties sur l'eau :lol: ), lors de l'affalement une vergue me tombe sur la tête sauf si je laisse la voile tomber dans l'eau n'ayant que deux mains. J'avais réfléchi à mettre en parallèle un long élastique pour hisser automatiquement la voile, ce qui m'aurait libérer les deux mains pour enrouler ou dérouler la voile, à voir avec ce que je choisi pour rigidifier la voile en vertical.

- Point que que je me sens idiot d'avoir oublié : le safran et la dérive gonflent dans l'eau et je ne peut plus les remonter après plusieurs heure dans l'eau ! :twisted: Est ce que les enduire d’époxy va les rendre totalement étanches ? :?:
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour ce long compte-rendu.

Si j'ai bien compris, c'est la pagaie qui sert de flotteur ?
La fenêtre dans la voile est vraiment intéressante ?
Lysandre a écrit : 21 juil. 2024 13:14 Il me faut une solution pour hisser et affaler la voile sur l'eau
Pour ça, le système de Mikael Storer te serait peut-être utile.
C'est ce que j'ai sur un de mes voile-avirons et je peux hisser et affaler à partir du cockpit...
Marin de marée basse.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Lysandre a écrit : 21 juil. 2024 13:14
J'ai essayé à nouveau de bidouiller la synchronisation de ma machine (je ne comprends pas pourquoi les griffes sont de part et d'autre de l’aiguille, pour moi il faudrait que les griffes ne soient que derrière pour ne tirer que de la matière déjà cousue), sans succès. Pire, j'ai mal resynchronisé ma machine, tans pis il fallait avancer. Pour faciliter le déplacement de la matière j'ai créé un grand plateau au sol et j'ai scotché les laizes enroulé.
A mon avis, si Messieurs Singer, PFAFF, Janome et autre ELNA ont tous utilisés ce type d'entrainement de tissu depuis plus de 100 ans c'est qu'il devait avoir du bon.
Notre soucis, c'est qu'une machine standard est plus conçue pour coudre du tissu à pantalon dont la toile ne glisse pas.
Nos tissus synthétiques sont très lisses et glissent l'un sur l'autre.
D’où la création des machines à double, voir maintenant triple entrainement pour nos tissus.

Par contre :
WAOUUUU
L'acharnement et le jus de cerveau :smt021 a été efficace !
Ta voile fait avancer le bateau et c'est ce qu'on lui demande :smt038
Je bois(e) sans soif !
Lysandre
Bosco
Bosco
Loisirs : Bricolage, navigation

Message non lu par Lysandre »

Gwengolo a écrit : 21 juil. 2024 20:38 Pour ça, le système de Mikael Storer te serait peut-être utile.
Je veux bien un lien pour voir ça ! :D
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Euh... un lien... je sais pas si je sais faire...
Deux photos peut-être ?
P1360770b.jpg
P1370492b.jpg
storerlugrighalyard.png
Photos tirée du site "Arwen Marine" (Emmanuel Conrath)
Marin de marée basse.
Bert05
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Bert05 »

Bien joué !
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Répondre