Construction du Gorfou !

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation

Profilage du voile de quille

Message non lu par Lorem Ipsum »

Après quelques séances de nuit avec éclairage rasant, passage d'une première couche d'époxy pour homogénéiser tout ça, et y voir plus clair sur la géométrie, avec les reflets.
20240705_185259.jpg

On va dire qu'il y a des endroits qui semblent corrects.
J'ai choisi un angle avantageux...

Seconde couche d'ici demain, pour que ça brille partout, et après guide de ponçage.
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par to »

Vu de mon salon, ça a l'air parfait !
Je pensais que le voile de quille était en inox, mais j'aperçois de la mousse. C'est une quille en composite ?
Bon courage pour le ponçage, à un moment il faut bien décider que c'est suffisamment bien :|
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Musique et danses Swing
Aviation

Bonsoir to,

La quille est en acier.
En théorie une échelle avec des barreaux découpés au profil, et deux tôles convenablement galbées.
Le tout soudé proprement.

quille01.jpg

La société Navylest, qui avait insisté pour s'aligner sur la proposition d'une excellente chaudronnerie dans mes environs, a fini par livrer la quille avec 8 mois de retard et quelques mises en demeure.

20220707_162052.jpg
Malgré quelques erreurs de lecture des plans, c'était ressemblant, sauf que ces :smt086 :smt013 :smt076 n'ont pas préalablement roulé la tôle comme il se doit, mais l'ont tirée sur les nervures, d'où ces splendides "côtes de cheval".

20220914_195302.jpg

Avec un profil laminaire NACA 63xxx ça peut pas le faire, faut rectifier.

A priori pas trop méchant. Sauf que ces animaux n'ont pas découpé les pièces numériquement, mais à la main !
Résultat, après des semaines de masticages, les deux faces n'ont pas le même galbe !

Grâce à des accointances aéronautiques, j'ai pu faire découper des gabarits au profil épaissi pour englober les bosses de la tôle (en jouant un peu de la disqueuse par endroits...)

Et un nouveau tour de masticage et de rattrapage du profil...

Image4.png

Ce qu'on voit sur les photo, ce sont les bavures d'enduit ou de mastic pour rattraper le profil.
Dernière modification par Lorem Ipsum le 10 juil. 2024 21:25, modifié 1 fois.
Amicalement

Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Musique et danses Swing
Aviation

Deuxième couche...

Deuxième couche de résine après dépolissage.
A distance les reflets permettent de voir les défauts de courbure.

20240706_165802.jpg
20240706_165832.jpg
Dans la partie haute, le profil est moins important, c'est surtout de l'esthétique.
Dans la partie rectangulaire, c'est dans l'eau, il faut bien soigner le premier tiers du profil.

Après ça, faire l'autre face, puis le bord d'attaque, puis stratifier l'ensemble...
Amicalement

Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois

Message non lu par Marmotte »

Lorem Ipsum a écrit : 06 juil. 2024 23:24 Bonsoir to,

La quille est en acier.
En théorie une échelle avec des barrots découpés au profil, et deux tôles convenablement galbées.
Le tout soudé proprement.

quille01.jpg

La société Navylest, qui avait insisté pour s'aligner sur la proposition d'une excellente chaudronnerie dans mes environs, a fini par livrer la quille avec 8 mois de retard et quelques mises en demeure.

20220707_162052.jpg

Malgré quelques erreurs de lecture des plans, c'était ressemblant, sauf que ces :smt086 :smt013 :smt076 n'ont pas préalablement roulé la tôle comme il se doit, mais l'ont tirée sur les nervures, d'où ces splendides "côtes de cheval".

20220914_195302.jpg

Avec un profil laminaire NACA 63xxx ça peut pas le faire, faut rectifier.

A priori pas trop méchant. Sauf que ces animaux n'ont pas découpé les pièces numériquement, mais à la main !
Résultat, après des semaines de masticages, les deux faces n'ont pas le même galbe !

Grâce à des accointances aéronautiques, j'ai pu faire découper des gabarits au profil épaissi pour englober les bosses de la tôle (en jouant un peu de la disqueuse par endroits...)

Et un nouveau tour de masticage et de rattrapage du profil...

Image4.png

Ce qu'on voit sur les photo, ce sont les bavures d'enduit ou de mastic pour rattraper le profil.
mes enfants qui pourtant sont plutôt jeunes me disent tous que où qu'il se rendent les gens sont de plus incompétents qu'ils bossent comme des nuls, mais sans complexe, ils veulent gagner du pognon :!: :!: :!:sans se faire :shitting:
Pour ma part le "MARMOT'1 sera loin de la perfection mais je n'ai pas de sous traitant. :smt113
bon courage pour les corrections :smt006
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Musique et danses Swing
Aviation

Bonjour,

Là pour le coup, c'est le PDG de Navylet qui a négocié et n'a pas respecté ses engagements, délais, mode de fabrication etc.
Mon sentiment est qu'il a regardé les plans par dessus la jambe, et n'a fourni que des photocopies à son atelier de chaudronnerie.
Qui d'ailleurs n'avait pas de rouleuse pour les tôles de revêtement.

Edit : d'après mes échanges sur la quille avec l'architecte, j'ai dû me rendre 6 fois chez Navylest pour obtenir satisfaction !
Enfin, quand je dis satisfaction...
Amicalement

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Impossible de négocier une ristourne ?
Je bois(e) sans soif !
Lorem Ipsum
Aspirant
Aspirant
Musique et danses Swing
Aviation

Padélis-Célakélos a écrit : 09 juil. 2024 09:03 Impossible de négocier une ristourne ?
Tant que la quille était encore dans l'entreprise, je pensais avoir uniquement affaire à du retard et à un suivi incomplet des plans.
Je n'ai constaté les côtes de cheval qu'à la faveur de la nuit, et la découpe à la main qu'après plusieurs semaines de masticage...

J'ai négocié une ristourne sur le transport, mais bon...

Vu leurs clients pro, je pensais l'entreprise sérieuse. Le chef chaudronnier m'a dit "qu'avant" c'était le père qui dirigeait.
Toujours cette manie de prendre le fiston pour diriger...

Ils ont proposé de conserver le moule de la torpille plomb, si un constructeur est intéressé, profiter avant qu'il ne disparaisse...
Amicalement

Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois

Message non lu par Marmotte »

Marmotte a écrit : 07 juil. 2024 13:03
Lorem Ipsum a écrit : 06 juil. 2024 23:24 Bonsoir to,
mes enfants qui pourtant sont plutôt jeunes me disent tous que où qu'il se rendent les gens sont de plus incompétents qu'ils bossent comme des nuls, mais sans complexe, ils veulent gagner du pognon :!: :!: :!:sans se faire :shitting:
Pour ma part le "MARMOT'1 sera loin de la perfection mais je n'ai pas de sous traitant. :smt113
bon courage pour les corrections :smt006
je rectifie un peu tout çà .... il y a encore des artisans et autres entrepreneurs sérieux mais c''est souvent et malheureusement une question de génération
et puis il y a l'intelligence artificielle, " l'IA" faite IA IA IA!!! comme des ânes :smt005
Répondre