Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Postez ici les photos de vos réalisations

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Gwengolo
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Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Gwengolo »

Melba a écrit : 08 nov. 2020 14:35 avant mise en place des tôles de protection:
Le plomb, il faut le protéger parce que c'est mou ?
Ou c'est pour garder un profil lisse à la quille ?
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Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Melba »

Non, pas parce-que c'est mou. Mais d'une part il y a bien une tôle sur le plan, d'autre part je crains des problèmes de corrosion et/ou d'électrolyse entre les trois tiges filetées de 18mm en acier zingué qui tiennent le plomb et le plomb. De plus ça transmets les efforts des 500Kg aussi sur le reste de la quille en bois massif, et pas uniquement la pièce en bois qui chapeaute le lest et les tiges filetées prises sur les varangues. Les tôles sont montées sur du Sikaflex, pour l'étanchéité à l'eau de mer.
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Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Melba »

Une image, pour illustrer les varangues
Pièces jointes
IMG153.jpg
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Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Melba »

Bonjour,
Un petit rapport d'étape, ça n'avance pas très vite...
J'ai le gréement complet ainsi que les voiles
J'attends le moteur et le tube d'étambot pour continuer.
Pièces jointes
IMG_20210424_155347556.jpg
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Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Lorem Ipsum »

Merci pour la photo !
Ça soutient le moral de ceux qui n'en sont pas encore là.
Félicitation pour ta réalisation, sur sa remorque elle a déjà fière allure !
Amicalement

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Gwengolo
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Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour les nouvelles.
Même si ça n'avance pas assez vite à ton goût, sur la photo on voit que c'est déjà un bateau...
Belle étrave verticale, joli dessin du roof...
Marin de marée basse.
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Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Melba »

Bonjour,

Petit rapport d'étape, après 2 ans de pose.
La partie moteur in board est quasiment finie (tube d'étambot en place, support moteur terminé après essai à blanc du positionnement moteur)
Il me reste le gouvernail et un système de levage pour le mât à faire pour les parties non-bois, et le pontage et aménagement intérieur pour les trucs en bois (en gros...)
A ce sujet j'ai une question: doit-on "époxier" les deux faces du ctp, ou laisser la face interne libre pour que le bois "respire"?
Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par to »

Bonjour, bien content que la pause soit finie et que tu te relances pour terminer ta belle construction !

Comme pour toute finition, je préférerais traiter les deux côtés pour stabiliser le contreplaqué. Si tu traites un seul côté, tu prends le risque que l'humidité soit plus forte d'un côté et que le contreplaqué se gondole.
Après, faut-il tout passer à l'époxy ou utiliser un autre système de peinture de protection, à toi de voir !

Petite question, en reprenant ton fil on voit que tu as installeé le lest avant de retourner la coque. Comment s'est passé le retournement ? :shock:

Bonne continuation :tchin:
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Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Melba »

Pour le retournement, ci-joint une image juste après le retournement: on distingue les deux poulies encore accrochées à la charpente, qui ont supporté le bateau via des sangles autour du bateau. et le palan, accroché à la quille par des serre-joints. Il "suffit" de tirer sur la quille pour sortir de l'équilbre et contrôler le retournement avec le palan, la coque est entrainée par le poids du lest.
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IMG_20200609_090522442.jpg
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Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

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Tout simplement, bravo !
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