Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Lysandre
Bosco
Bosco
Loisirs : Bricolage, navigation

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Gwengolo a écrit : 29 mai 2024 20:20 Sur les bateaux traditionnels, le réa n'est comme je le vois sur la photo (dans "le sens de la marche") : il est perpendiculaire (tourné d'un quart de tour).
Ca pourrait peut-être résoudre le problème ?
Oui effectivement et je peux effectivement tourner facilement le mat pour mieux aligner le réa, mais ça suppose de faire cette manœuvre à chaque virement de bord :wink: J'ai toujours mes 1.5m² de voile.
fregate33 a écrit : 30 mai 2024 07:45 La courbure de la bordure dans ce sens la risque de tirer le creux de la voile, de l'absorber.
J'entends, après j'ai une bôme qui fixe la distance entre le point d'amure et d'écoute donc qui évite de tirer sur la courbure du pied de voile, je me suis dit que ça devrai aller.

Est ce que du tissu nylon de 65g/m² prévu pour du modélisme pourrait aller pour la voile ?
https://www.cap-maquettes.com/Tissu-pou ... lisme.html
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

PFFFFF !
Vous me prêtez des fonctions et des connaissances que je n'ai pas :mrgreen:
Pour résumer :
Il faudrait savoir si tes laizes de tissu seront cousues avec des pinces dedans ( coutures forcées).
Sinon :
Pour les voiles en tradi, il est de coutume de "donner du rond "
Pour la vergue de pic:
Donner 2% de rond positif( par rapport à la longueur) et positionner ce rond au premier tiers avant de la voile.
Le guidant doit être droit car il devra être étarqué.
La chute sera mieux avec un rond de chute négatif de 2% situé au milieu.
Pour la bordure ( en bas) prévoir un rond positif de 3 à 4% au milieu, c'est plus zouli :wink: et surtout ça évitera que le tissu tire par le haut comme le dit notre collègue .
Ça me gênera pas le passage de ta main .
Le Vénérable nous confirmera tout ça 8)
Par contre, encore plus simple, il y a sur le site les plans tout faits de la misaine du TiKnot, édités à son époque par notre regretté Alien , pilier du forum hélas disparu :cry:
Si quelqu'un de plus doué que moi dans les recherches nous donne le lien ?
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Je bois(e) sans soif !
Lysandre
Bosco
Bosco

Merci pour les infos !

Je sais où trouver le plan pour le Tiknot, mais sa voile ne correspond pas à mon bateau : beaucoup plus grande et sans bôme. (D’ailleurs j'ai toujours un doute sur la taille que j’ai choisie pour mon bateau, est ce que ça va avancer avec 1.5m² ?)

Niveau assemblage des laizes je compte faire une couture surpiquée. Une couture simple comme cela semble être suggéré par Sailcut (il ne trace les ourlets que d'un côté des laize) me semble un peu fragile.

Image

Pour l'histoire des ronds j'avoue que ça heurte un peu mon intuition.
Le rond de vergue c'est pour compenser sa flexion ?
Mettre un rond négatif sur la chute ne va t-il justement pas tirer la toile au milieu (avec la bôme je vais donner de la tension verticale dans la voile, la chute sera toujours tendue)
Avec la bôme la bordure ne sera à l'inverse pas tendue surtout que le profil est creusé dès le bas de la voile. J'ai peur qu'en mettant trop de matière entre les deux points le tissue ne se gonfle pas localement. En mettant une courbure négative avec ralingue j'imagine que ça va ajouter un peu de rigidité et donc de tension verticale dans le milieu de la voile qui va tenir son profil sans déformer au delà du design (tout les coins seront fixes entre eux). Mais j'ai pas envie de contredire vos expérience alors je ne sais plus trop quoi penser.

Sinon j'ai acheté le tissu sur Cap Maquette car je trouvais pas mieux et que c'est plus lourd que celui que mon grand frère a utilisé, donc ça devrait aller. Je vous dirai de quoi il en à l'air.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

La chute en négatif permet à la voile de ne pas faseiller, il y a toujours des perturbations à cet endroit.
Sinon il faut positionner des lattes !
Pour le reste des questions, tout dépend si tu fais des coutures forcées ou droites.
En tout cas, on ne ralingue pas la chute d'une voile au delà des renforts des œillets d'extrémité.
Je te fais un Krobar pour le style d'assemblage en voilerie
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

point.jpg
Point Zig-Zag exclusivement.
Le mieux est de bruler les bords ( fer à souder HIN ! pas chalumeau ) du tissu pour qu'il ne s'effiloche pas
Recouvrement environ 1 à 1,5 cm, les deux coutures juste sur chaque bord.
Donc les ourlets ne sont représentés que d'un seul côté de la laize, car il s'agit d'un simple recouvrement
Pas de point droit sur des tissus modernes
Je bois(e) sans soif !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Lysandre a écrit : 02 juin 2024 22:12 Mais j'ai pas envie de contredire vos expérience alors je ne sais plus trop quoi penser.
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir. (Jean-Michel Wyl )
On peut aussi réinventer la roue, mais il est prouvé que globalement, c'est la forme circulaire qui donne les meilleurs résultats :smt033
Je trouve que tu as déjà pas mal phosphoré sur ton projet, restons sur des solutions éprouvées pour le finir.
Ce n'est que mon avis, mais j'ai la furieuse habitude d'être d'accord avec moi-même ( Moi )
En tout cas , bravo pour ton travail ! :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Lysandre
Bosco
Bosco

Merci pour toutes ces informations qui m'éclairent beaucoup !

Petite précision sur la couture, le points restent ils strictement tous dans le recouvrement ou alors les points externes tombent en dehors de la double épaisseur de tissu ? (Dans ton dessin il arrivent pil poil sur le bord du tissu).
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Un demi quart de poil à l'intérieur :?
Bref, fait comme tu peux, vu la surface de toute façon ça sera assez costaud 8)
Attention à la tension de ton fil, ton tissu est fin, si le fil est trop tendu la couture va froncer.
Qui a dit l'art et la manière de se compliquer la vie avec des choses simples ?
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Lysandre
Bosco
Bosco

Du coup je me suis lancé dans la couture de la voile après beaucoup d'hésitation et en allant à l'encontre de pas mal des conseils qui m'ont été fait (désolé mais je ne peux pas aller à l'encontre de mon intuition sauf à m'expliquer mécaniquement pourquoi je me trompe).

J'ai eu aussi pas mal de changement d'avis, déjà au début sur le type même de voile, mais pas que :
- Sur le choix du tissu. Au début j'étais tenté par la toile coupe vent écru de Mondial Tissu mais je l'ai trouvé trop élastique, puis j'ai finalement pris sur internet le tissu en Nylon 65g/m² de Cap Maquette car il me semblait tout à fait apte à la situation mais sans pouvoir le toucher. Aujourd’hui j'hésite à changer à nouveau j’explique plus bas pourquoi.
- Ensuite sur le choix du type de coupe. Au début j'étais parti sur une coupe transversal car apparemment le choix classique, puis j'ai voulu augmenter le nombre de couture sur la vergue pour donner un meilleur profil au bords d'attaque, puis pour limiter les tolérances lié à la couture j'ai opté pour une coupe verticale qui m'aurait plus précisément creusé la voile. J'ai imprimé les patrons et juste après en recevant le tissu de Cap Maquette je me suis rendu compte du mauvais choix ! Avec une coupe verticale j'aurai eu un profil polygonal tout moche et des froissures. Puis j'ai eu une idée d'outil pour coudre précisément sans effort en réduisant les tolérance de couture, et alors j'ai changé d'avis et opté pour une coupe horizontale de la voile qui au passage me donnerait une visualisation du profil de la voile. J'ai donc imprimé d'autres patrons...

Bref, faire un voilier c'est une autre paire de manches que de faire un bateau à pagaie. Je sais que vous allez me conseiller de faire comme les autres font déjà, mais comme à chaque fois sur mes projets j'ai des besoins spécifiques qui justifies de devoir beaucoup réinventer (en l’occurrence ici une voile au tiers piloté par une bôme sans écoute)

Voici ce que j'ai réussi à faire jusque là :

Découpe des pièces au cutter en posant le patron non coupé sur le tissus en sacrifiant ma table sacrificielle. Technique inspirée de mon expérience sur les clins et ça s'est très bien passé.

Image

Cette technique j'ai pu la faire car je n'avais pas besoin de tracer les ourlets grâce au fameux outil qui m'a fait changer d'avis sur le type de coupe. L'idée m'est venue en voyant la rigidité du tissu : et si je faisais un guide de couture qui positionne précisément les pièces à 10mm de recouvrement ? Ce guide le voilà bricolé :

Image

Pour l'histoire je me suis demandé comment j’allai fabriquer cet outil, j'ai eu l'idée en froissant une canette de soda et en voyant que cette tôle est le matériau idéal. Mais l'ayant froissée j'ai dû en trouver une autre et ce fût donc une canette de bière trouvée dans une poubelle qui m'a servi à confectionner cet outil ! :smt005

Et cet outil fonctionne trop bien ! Avec ça j'ai juste besoin de m'assurer que le tissu est en contact au fond des gorges avec un peu de pression latérale, et le reste se coud tout seul, vite précisément et sans effort ! :mrgreen:

Image
( la deuxième couture se fait en posant le tissu sur l'outil mais demande moins de précision)

En fait ça a super bien marché pour les petites pièces du pic de la voile mais dès lors que les couture ont commencé à être longue un problème majeur est apparu : le tissu du dessous se fronce et les deux bords n'arrive pas au même niveau, défaut inacceptable :smt086

Image

Alors j'ai analysé le problème, ça vient que les pièces glissent entre elles (le fil est déjà bien détendu), celle du dessous étant entraînée plus fort avec la griffe que celle en frottement avec le pied de biche, ce malgré les coutures déjà faites et la rigidité en flexion énorme du tissu. Ce problème m'a pris la tête, j'ai essayé de bidouiller la machine pour résoudre le problème (ajusté la position des griffes, enturbanné le pied de biche par du teflon, et même essayé de construire un pied de biche à roue !) Mais rien n'y a fait. Là je penche sur un épinglage complet des pièces (ce dont je n'ai pas eu la patience de faire jusqu’à présent) et de poser la machine par terre pour laisser le tissu se déplacer à moindre résistance dans l'idée de réduire la résistance qui fait froncer le tissu du bas. Et éventuellement acheter un pied à rouleau pour limiter la friction à ce niveau.

Mais avec toutes ces opérations à faire je me rends compte que le problème est peut être autre : le tissu est affreux ! Hyper rigide en flexion et hyper glissant on ne peut rien en faire si ce n'est le mettre à plat ou l’enrouler, et encore c'est galère à enrouler ! Lorsqu'il faudra affaler ça va être impossible de ne pas faire tomber la voile à l'eau tant il sera dur de le tenir en place. Sans compter que je risque de froisser irrémédiablement le tissus par des fausse manip. Et puis sa couleur très blanche s’éloigne trop du tannage des voiles traditionnelles.

Du coup ça m'a gonflé (joke!) je me laisse le temps de réfléchir mais j'en vient à considérer éventuellement un changement de tissu (encore un changement d'avis !). Il y avait le coupe vent de Mondial tissu mais qui en l'ayant dans les mains me paraissait trop élastique. En faisant des calculs de tension dans la voile je me dit que c'est peut être acceptable au vue de la faible surface sur une coupe verticale renforcée par les coutures (au moins j’ai déjà les patrons). Je vous repose donc la question : avez-vous des suggestions de tissu à voile ? :?:
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Essaies le scotch double face.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Lysandre a écrit : 10 juin 2024 20:18 avez-vous des suggestions de tissu à voile ?
Je ne sais pas si je vais répondre réellement à ta question.
Tant pis, je me lance : les dernières voiles que j'ai "créées", je les ai faites à partir de voiles d'occasion. Là, tu es sûr que le tissu est adapté...

En fait c'est Padélis qui les a retaillées à la forme désirée et a cousu tous les renforts nécessaires.
Ensuite, je les ai teintées.

Il y a plein de voiles (de dériveurs) pas chères sur Le Bon Coin...
Marin de marée basse.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Je suis désolé !
J'ai oublié de te donner ce conseil :
Il faut absolument coller les deux tissus ensemble, faute de quoi celui du dessous avance plus vite.
A moins évidemment d'avoir une machine à double entrainement.
C'est un double face de ce genre :
https://tissens.com/fr/rubans-adhesifs- ... rgeur-9_mm
Ou les coordonnées de mon fournisseur :
http://www.e-sailmaker.com/fr/boutique- ... 1_408.html
double face acrylique 9 mm
Un poil cher, mais un sacré gain de temps et de précision

Ah oui, autre chose, tu n'en parles pas.
Il faut absolument bruler les bords de tes coupes, faute de quoi le tissu va s'effilocher dans le temps :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Lysandre
Bosco
Bosco

Merci pour les conseils ! Et surtout les références !

Du double face carrément, je pensais qu'il était possible avec une machine classique de coudre avec les deux tissus qui avance en même temps, mais si il faut une machine à double entrainement pour ça... Je retient l'idée en tout cas. :D

Pour la brulure je n'en n'ai pas parlé car effectivement je n'ai pas jugé nécessaire sur le tissu nylon qui ressemble plus à une feuille plastique que vraiment un tissu.

D’ailleurs l'idée de changer de tissus fait doucement son chemin dans ma tête car vraiment avec ce que j'ai ça va m’énerver à l'usage c'est sûr. J'ai eu une idée, c'est d’utiliser du rideau de douche :!: Pas cher et vendu en grand format, se plie sans trop se froisser, étanche, en divers coloris. Pour le moment ça à tout pour plaire, peut être le rendu fera trop cabine de douche ? A voir aussi si j'arriverai à le coudre mais avec du double face je ne vois pas pourquoi ça n'irai pas !
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Oublie !
Il faut du tissu tissé avec fil de trame et de chaine.
Et c'est un tissage bien spécifique en plus.
Au mieux, au premier coup de vent, tu vas te retrouver avec un sac poubelle à fleurs :roll:
Comme dit Gwengolo, trouve toi une voile d'occase à peu près dans tes dimensions et retaille la.
Tes essais avec des " tissus" exotiques vont commencer à couter cher .
Si tu n'arrives à rien, tu me l'expédies en Mondial relais et je fais ça en deux jours.
Ou regarde vers les voiles d'Optimist, on ne doit pas être loin de tes dimensions :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Répondre