Bateau Citroën.
Bateau Citroën.
Pour ne pas pourrir le post de Padélis (travaux de voilerie), je réponds ici quant à ma nouvelle padélisation.
D'abord, merci à Wedell et Pilot pour leur appréciations positives.
Wedell demandait s'il y avait des surfaces antidérive ? Oui (la réponse en image). Une pièce de 1.50 m x 0.40 m, 0.95 m dépassant de la coque
Il y a un petit quillon à l'arrière, pour plus de stabilité à l'aviron et à la godille.
D'abord, merci à Wedell et Pilot pour leur appréciations positives.
Wedell demandait s'il y avait des surfaces antidérive ? Oui (la réponse en image). Une pièce de 1.50 m x 0.40 m, 0.95 m dépassant de la coque
Il y a un petit quillon à l'arrière, pour plus de stabilité à l'aviron et à la godille.
Marin de marée basse.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3314
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Bateau Citroën.
Oui, j'ai vu après coup un machin grisâtre caché derrière le seau sur une des photos.
Là, sur la dernière photo, on dirait que tu as monté une penderie dans le cockpit.
Là, sur la dernière photo, on dirait que tu as monté une penderie dans le cockpit.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Bateau Citroën.
C'est vrai que, vu comme ça, c'est assez imposant ...
Il y avait effectivement un puits de dérive et sa dérive pivotante (en feuilles d'aluminium), mais je n'ai conservé qu'une partie du puits et je l'ai convertie en dérive sabre.
Cette grande dérive en 5 feuilles d'alu, ne dépassait que peu sous la coque.
J'ai donc refait tout un bâti en bois et cp : je gagne un peu en poids et ça donne un peu plus de place dans la micro cabine.
Le puits de dérive d'origine et le cockpit d'origine. La dérive d'origine. La dérive sortie (sur la photo, j'ai mis une pince pour donner l'échelle).
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3254
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Bateau Citroën.
Pratique cette dérive pour les soirées coquetèles et petits fours, le soir à la fraiche , on peut inviter du monde
Je bois(e) sans soif !
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3529
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Bateau Citroën.
Puisque personne ne pose la question suivante, j'y vais : pourquoi bateau Citroën ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3314
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Bateau Citroën.
Ben.. pour faire une croisière blanche ?jaune ? Noire ?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3254
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Bateau Citroën.
C'est une longue histoire à base de syndicat interne à Citroën.
Mais, sachant les talents de narrateur de Gwengolo, je lui laisse vous dévoiler cette histoire
Mais, sachant les talents de narrateur de Gwengolo, je lui laisse vous dévoiler cette histoire
Je bois(e) sans soif !
Re: Bateau Citroën.
J'ai commencé un texte pour raconter mes recherches au sujet de cette coque, mais l'exposé est long (7 pages).
Pour faire court, disons qu'il s'agit d'une petite série construite en amateur, au début des années 70, par des employés de l'usine Citroën de Rennes-La Janais.
Ils faisaient ça sur leur temps de loisir, grâce à un moule prêté par le syndicat "maison".
Le week-end dernier, on m'a signalé que cette série existait aussi en Galice, autour de Vigo. Pour les même raisons : il existe une grosse usine Citroën à Vigo.
Marin de marée basse.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3314
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Bateau Citroën.
Sept pages, c'est un peu long pour le forum mais tu pourrais envoyer ton texte à to, il se ferait un plaisir de le mettre sur bateaubois, je pense. Surtout si tu y ajoutes quelques
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Bateau Citroën.
J'ai contacté To. Il n'a pas beaucoup de temps en ce moment, mais il essayera de voir... dès que possible...
Marin de marée basse.
Re: Bateau Citroën.
Petite photo de la voile de tape-cul réalisée par Padélis, avec le petit sac qui va bien.
Pour rappel, je lui avais envoyé un vieux foc de 4.45.
Il n'aime pas que l'on dise de lui qu'il est maître-voilier ("Voilier, c'est un métier"). Mais juste dire qu'il "se débrouille pas mal"... c'est un peu juste...
Pour rappel, je lui avais envoyé un vieux foc de 4.45.
Il n'aime pas que l'on dise de lui qu'il est maître-voilier ("Voilier, c'est un métier"). Mais juste dire qu'il "se débrouille pas mal"... c'est un peu juste...
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3254
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Bateau Citroën.
Allons, allons !
Si seulement je savais manier la scie égoïne et le bédane aussi bien que la paumelle et l'aiguille, mais bon . . .
Si seulement je savais manier la scie égoïne et le bédane aussi bien que la paumelle et l'aiguille, mais bon . . .
Je bois(e) sans soif !
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3314
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Bateau Citroën.
Tu as bouffé des kilomètres de couture avant de savoir coudre ? Hé bien pour l'égoïne, c'est pareil. Cherche pas d'excuses.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3254
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Bateau Citroën.
Le soucis, c'est qu'on a inventé toute sorte de scies électriques, mais un œil de pie se fait toujours à la main
Je bois(e) sans soif !