Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour ce compte-rendu.
Vraiment un joli bateau... et très rapidement construit !
Lysandre a écrit : 30 janv. 2024 19:15 les formes angulaires de l’hiloire cassent cette fluidité,
C'est vrai. Mais lorsqu'il y aura le mât, le safran, le pagayeur et ses genoux, on remarquera moins ce petit défaut...

Bon, maintenant on peut te souhaiter... un bon nouvel emploi ! :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Moi ce que je retiens de cette construction, c'est qu'il y a encore des ingénieurs . . . .ingénieux !
Et ce n'est absolument pas péjoratif !
Avec 3 bouts de bois et deux bouts de cifelle il nous a sorti un bateau 8)
je crois que le dossier de montage de ce canot peut être joint à un CV .
Même si l'emploi n'a rien à voir avec la construction, il démontre la réactivité et ingéniosité du concepteur.
Bravo, et je ne suis pas habitué des félicitations polies :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Merci pour les compliments !! :D

Aujourd'hui la météo m'a permis d'aller faire les premiers tests :smt026 Je suis allé tout proche de chez moi sur la Garonne, il y a une plage de sable avec une profondeur suffisante mais pas trop pour avoir pied de partout. Idéal pour le terrain, mais pas pour le courant permanent ! Donc au final je n'avais pas conçu ce bateau pour faire de l'eau vive mais un final le premier test en été pas loin, ça me rappelle la fabrication de l'aménagement de mon Kangoo et de la première nuit avec ma compagne dedans... :roll:

Image

D'abord, entrée du bateau dans la voiture : check. Au début je l'ai mis à l'endroit et ça entrait pile poil, mais c'était instable et galère à mettre. J'ai eu l'idée après coup de descendre le siège du milieu et poser le bateau retourné sur l'aménagement, bien plus stable je peux même lui mettre la ceinture avant de cette façon. Ça gêne évidemment un peu à la conduite, mais je conserve le rétro intérieur, le droit n'étant pas obligatoire mais je peux quand même le voir en me penchant. A l'avenir je ferai surement comme tout le monde avec des barres de toits, mais c'est pas idéal sur un Kangoo donc autant faire comme ça le temps de.

Image

Le transport à la main : check. Le bateau fait 17kg comme prévu par le design (pourtant j'ai l'impression d'avoir ajouté plein de trucs au final) et c'est tolérable pour le portage. Il se porte soit à la verticale en posant l'avant de l'hiloire sur l’épaule, j'ai agrafé des mousse à cet effet et ça marche bien, soit à l'horizontal en posant une surface dédié sur l’épaule aussi, mais ça penche en avant et pour le moment c'est inconfortable sans la mousse.

Ensuite la flottaison : check. Je suis resté juste au bord pendant une dizaine de minute dans le bateau à vérifier la moindre voie d'eau. J'ai eu un doute sur l'étanchéité quand j'ai ajouté les pseudo quilles d'échouage et que je n'ai pas cherché plus que ça à étancher les vis, mais au final rien à signaler. Étant seul je n'ai pas su dire si le bateau flottait bien droit, pas pu voir non plus si le tableau était mouillé. J'avais l'impression qu'il penchait en avant très légèrement, la prochaine fois je prendrai de quoi mesurer ou quelqu'un pour dire.

Image

La stabilité en roulis : check. Bien sûr ça m'a fait bizarre moi qui ai l'habitude d'un bateau gonflable plat de 80cm de large, il faut faire beaucoup plus gaffe sur une coque comme celle ci. N'empêche qu'une fois bien installé dedans c'est assez stable. La montée dans le bateau est un poil délicate mais gérable. J'essayerai depuis une eau profonde en été, là c'était un peu trop froid pour moi :smt005 Pour la voile aussi j'essaierai en été quand j'aurai plus l'habitude de la coque et que j'aurai moins peur de tomber à l'eau !

La stabilité en trajectoire : check ! Ça navigue droit sous les coups de pagaies, c'était ma plus grosse inquiétude depuis le début de savoir si l'aileron serait suffisant pour stabiliser la trajectoire de bateau. Ouf !

La navigabilité : pas check :shock: Après avoir passer beaucoup de temps au rivage, j'ai voulu naviguer un peu et j'ai entrepris la traversé de la Garonne, au début très bien puis au retours j'ai voulu charbonner un peu pour faire des vagues et voir ce qu'a dans le ventre mon bateau. Il fait un bon sillage, mais c'est là que j'ai commencé à avoir de l'eau qui entrait dans le bateau ! Pris d'une légère panique j'ai commencé à me dépêcher encore plus de rentrer et c'était encore pire ! En fait l'eau venait du puits de dérive bien sûr, et heureusement que je l'ai compris vite car plus d'eau rentrait dedans, pire aurait été la voie d'eau... Durant le design j'ai bêtement pensé qu'il n'y aurait pas de vague dans le puits de dérive puisque celles du plan d'eau ne pourraient pas remonter dedans. Mais sous les coups de pagaies on créer des vagues dans le puits ! Rien de grave en soit, je vais construire un bouchon à mettre en lieu de la dérive et ça ira mieux. Du reste ça m'a semblé bon, j'aimerai voir ce que le bateau vaut dans du clapot.

Au final je n'ai pu faire que quelques petits tours à la pagaie et ça naviguait bien à mon goût. Évidemment ça n'a ni les performances d'un bon kayak ni la stabilité d'un vrai voilier, mais peut être que j'ai un juste milieu qui est en plus facilement stockable et déplaçable. Quand j'aurai résolu ce problème de bouchon de puits j'irai faire des tours plus long avec pour vous dire.

Image

Dans ce lieu hautement fréquenté d'un parc au bord de Garonne, je n'aurai eu droit à qu'une réaction de la part d'un passant : c'est un prototype qu'il m'a dit le monsieur :smt005
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 124
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par ribor »

Après une réalisation qui m'impressionne tu as pu constater que ça flottait sans couler et (même si tu ne le dis pas) il semble que tu peux te gratter le nez sans dessaler... J'attend avec impatience les essais sous voile pour applaudir encore plus fort :-)
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour le compte-rendu.
Le problème des éclaboussures venant du puits de dérive, c'est fréquent sur les voile-avirons à dérive sabre.
Un "bouchon" (ou un simple chiffon enfoncé dans le puits) et la chose sera réglée.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Marmotte »

bravo pour cette jolie construction légère , efficace et rapidement menée et bonne chance pour ce boulot bon vent :!:

Nous attendons les beaux jours pour voir ton navire fendre le clapot de la Garonne :smt006 sous le soleil :smt023
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Chose que je ne vous avez pas dit, en plus de retrouver un emploi c'est un déménagement que je vais faire ! C'est pour ça que depuis le début je travaille aussi vite que je peux, pas sûr que je retrouve de quoi bricoler aussi facilement. Je continue donc à me presser pour finir les derniers détails de ce bateau.

Au début du projet j'appelai cette phase l'aménagement du pontage car je m'imaginais que j'allais ajouter plein de pièces dessus pour différentes fonctions. Finalement, j'ai trouvé pleins d'astuces pour garder le pontage vide , ce qui permet de plus facilement poser le bateau à l'envers dans la voiture ou sur des barres de toits.

D'abord après mon premier test la semaine dernière ou j'ai pris de l'eau dans le bateau par le puits, je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire des trous pour faciliter le vidage sur la terre ferme quand l'éponge ne suffira pas. Ces trous sont au coin arrière du cockpit, ils ont aussi un rôle crucial en cas de chavirage que j'explique plus bas.

Image

En cas de chavirage, le bateau flottera relativement haut sur le pontage grâce aux compartiments étanches. Mon idée pour le remettre à l'endroit est de commencer par appuyer sur l'arrière du bateau qui est un grand volume étanche, le bateau va se redresser et l'eau du cockpit se videra par l'ouverture et ces deux trous que j'ai fait. A ce moment le bateau sera exempt d'eau, il faudra le maintenir levé et le remettre droit en le tournant sur lui-même, le tout en nageant et c'est pas forcément gagné. Ensuite pour remonter à bord il faudra passer une sangle autour de l'arrière du bateau qui est plus stable et s'appuyer dessus avec un pied pour monter à plat ventre sur le pontage au niveau de la trappe. Il suffira ensuite de s'asseoir sur le pontage les pieds dans l'eau pour être stable, en profiter pour réarranger le tout, puis de s'asseoir dans le cockpit. Donc théoriquement il est possible de remonter à bord après un chavirage sans avoir d'eau à l'intérieur ! Mais tout ça dépend de l'étanchéité du compartiment arrière, et notamment de la trappe qui je sais ne l'est pas. Ça sera une question de temps avant que trop d'eau entre dedans je pense.

Sachant ça, j'ai longuement hésité à faire des trous de vidage sur le compartiment arrière. Pourquoi faire vous allez dire ? Parce que je me suis rendu compte qu'il y a possiblement une voie d'eau entre le cockpit et le compartiment, et que la trappe n'étant pas totalement étanche il y aura de l'eau qui rentrera et qu'il faudra vider. Mais si je fais des trous de vidange ça sera encore pire, sauf si je fais un système de clapet ! Donc j'ai fait des trous et je les ai rebouchés par un joint en chambre à air qui fait office de clapet. A tester, si trop d'eau entre par dedans quand le bateau est retourné alors j'imprimai des bouchons en plastique mous.

Image

J'ai réalisé le bouchon de puits. C'est un rectangle bien plus large que long, donc il s'arcboute souvent dans le puits. :|

Image

J'ai décidé de remédier au fait que l'aileron est beaucoup trop exposé à l'usure, quand je pose le bateau je fait pivoter toute sa masse dessus ! Pour ça j'ai thermoformé et collé une baguette PVC dessus. Le thermoformage au décapeur thermique s'est pas trop mal passé même si le plastique s'est un peu déchiré dans l'arrondi, ça aurait pu être pire vue le rayon de courbure.

Image

Juste une photo du bateau stocké en intérieur maintenant que j'ai retiré le chantier. Ça me fait une super décoration 8)

Image

Aussi le beau temps à pointé son bout du nez et je me suis précipitée dehors pour commencer le gréement. Dans mon futur logement je n'aurai peut-être pas la place de faire ce genre de chose.

La voile que j'ai est en fait trop grande car le mât plonge de 30cm dans la coque, mais ça passe en mettant un ris. Ça devrait suffire pour faire les premier test à la voile cet été et d’analyser l'équilibrage sous voile, mais c'est sûr qu'à l'avenir je vais devoir en coudre une car celle-ci commence sérieusement à vieillir.

Image

La drisse repasse sur le crochet de l'amure pour passer au-dessus de l’hiloire et être noué sur un taquet dans le cockpit. Je me suis posé tellement de questions sur comment faire ce cheminement si simple une fois la voile hissée.

J'ai testé le montage et démontage du gréement en étant assis dans le cockpit comme si j'étais sur l'eau. C'est possible mais évidemment un peu galère, pourtant il faudra le faire au cas où les conditions de vent changeraient. Gros risque : si durant cette opération de manipuler un mat de 3m je perd l'équilibre et chavire, la mat et la bôme coulent ! :o J'ai plusieurs mois avant pour y remédier : insertion de polystyrène, de vessie ou de bouchons dans le mât et la bôme.

Le rangement du gréement quand on repasse à la pagaie. La bôme est au final la plus galère à ranger car il faut la mettre dans le cockpit sous une jambe.

Image

Pour attacher les mâts sur l’hiloire, j'ai fait un système simple de boucle sandow. Le pontage n'a pas besoin de recevoir d'autre chose pour tenir les demi-mâts.

Image

Et enfin l'amarre, encore une fois j'ai cherché à libérer le pontage au max donc je l'ai fait passer par le passage du mât. L'amarre est noué sur une bitte à l’intérieur avec un nœud coulant que je peux détacher quand il faut faire passer le mât.

Image

Voilà demain si le soleil se maintient je suis prêt à naviguer plus longtemps dans une zone plus adaptée de la Garonne ! Ça sera aussi l'occasion de tester le gouvernail. :D
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour ce nouveau compte-rendu.

Pour étancher le mât et la bôme, tu peux aussi utiliser une bombe de mousse d'isolation (moins de travail et très efficace).
Une bombe devrait suffire, sachant qu'il ne faut pas remplir le volume en entier : la mouse d'expanse beaucoup en séchant et, si tu remplis entièrement, ça déborde beaucoup... (indiqué sur le mode d'emploi).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Merci pour le tuyau ! ( :roll: :mrgreen: )

Hier j'ai pu naviguer sur la Garonne et faire mes premiers kilomètres malgré l'absence de soleil prévu. J'ai bien failli chavirer dès le début en embarquant depuis le ponton ! Maintenant j'ai trouvé l'astuce pour monter à bord : poser les deux mains sur le bateau et non une sur le ponton qu'on pense plus stable...

Image

J'ai pu capturer quelques vidéos comme j'ai pu, parmi mes 3 caméras que j'ai toutes s’arrêtaient inopinément en cours de prise ! :( Désolé pour la qualité du coup.



Je suis plutôt satisfait de la navigabilité du bateau. Certes il fait un sillage d'un bateau court trop proche de sa vitesse de coque (7km/h, je devais être à 5 ou 6) et ça se sent sur les coups de pagaies. Niveau stabilité c'est bon une fois assis dedans mais il y a l’embarquement à maîtriser, et je ne reste pas hyper serein à l'idée d'ajouter un mat de 3m avec une voile dans des rafales... J'aurai le temps de m'habituer d'ici cet été. Sinon ça file droit sous les coups de pagaie.
Là où j'aurai besoin de retravailler le bateau c'est sur le confort. Je n'ai pas suffisamment étudié la position assise au début et j'ai intégré un mannequin 3D n'ayant pas ma taille (je suis plutôt grand), grosse erreur. Résultat c'est serré pour mes jambes à l'intérieur et je n'ai en gros qu'une position à peu près confortable dans laquelle le couple central gêne un peu les genoux (on me l'avait fait remarquer sur ce forum) et que les talons finissent par faire un peu mal. Je vais tenter de recouper un peu de matière et mettre de la mousse où je peux.

J'ai pu tester aussi un peu le safran, j'ai l'impression qu'il va être limite pour faire des virements de bords.

Aussi j'ai trouvé une meilleur façon de ranger le bateau dans la voiture en enlevant l’aménagement, je peux mieux voir dans le rétro droit durant la conduite :

Image
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Gwengolo a écrit : 07 févr. 2024 20:20 la mouse d'expanse beaucoup en séchant
J'ai regardé sur une bombe que j'avais : il ne faut remplir le volume que d'1/3.
Lysandre a écrit : 09 févr. 2024 14:02 je ne reste pas hyper serein à l'idée d'ajouter un mat de 3m
Les mâts des canoés à voile ne sont pas bien hauts : je regarde dans mon bouquin du "Chasse-Marée" et je te dis ça...
Lysandre a écrit : 09 févr. 2024 14:02 il y a l’embarquement à maîtriser,
Peut-être devrais-tu t'inspirer de la technique d'entrée dans un kayak ? (avec la pagaie posée sur le pontage). Je suppose qu'il y des vidéos sur le Net, expliquant ça.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Gwengolo a écrit : 09 févr. 2024 20:38 Les mâts des canoés à voile ne sont pas bien hauts
Je me suis un peu avancé : pour des voiles au tiers, le mât conseillé est bien de 3.00 m.
C'est pour la voile latine que les mâts sont déduits à 2.50 m...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Merci pour les infos !
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Bonjour à tous,

Je publie les plans du Solo en accès libre pour qui voudra un jour faire le sien :wink:

https://drive.google.com/file/d/1Ervn9_ ... sp=sharing
planFinal.jpg
Le plan ne traite pas du gréement car je ne l'ai pas encore définie, je le ferai quand les beaux jours me permettrons de me pencher sur la navigation à la voile.

N’hésitez pas si vous avez des remarques sur le plan.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par to »

Je viens juste de voir que tu avais posté les plans du Bateau Solo, un grand merci à toi ! Avec toutes tes explications, la construction sera aisée pour n'importe quel constructeur.
Les patrons à imprimer sont bien à l'échelle 1 ?

Avec ton autorisation, je peux rajouter tes plans dans la base de téléchargement du site, aux côtés du tiKnot, du Tanto et des autres ?

Vivement les beaux jours et les premières expérimentations du gréement :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Bateau solo [2.4m, 1 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Oui tu peux rajouter les plans si tu penses qu'ils sont suffisamment détaillé :D
Les planches à imprimmer sont bien à l'échelle 1.
Répondre