A partir du moment ou la pelle, le pivot et la poignée ne sont pas sur le même axe, il y a naturellement une rotation à chaque battement. J'en ai vu qui avaient simplement vissé une poignée en dessous de celle d'origine sur un aviron classique.ribor a écrit : ↑10 janv. 2024 13:11
Ps: Il y a eu une tentative "moderne" d'adapter le système, inventée il y a une dizaine d'années par un bateauboisien (Alomphega) qui l'avait baptisée "Godyoto". Son dispositif est diffusé par Duckworks sous le nom de "Scullmatix" (https://duckworks.com/scullmatix/) et un article de Small Boats lui a été consacré (https://smallboatsmonthly.com/article/the-scullmatix/)
La godille chinoise
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Re: La godille chinoise
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Re: La godille chinoise
Pour être franc, je ne suis pas absolument certain que cet engin ait une grande utilité sur l'Hypoténuse. Dans certaine situations dans lesquelles je suis foutu de me mettre, le moteur, par sa puissance, demeurera irremplaçable. Enfin, je vais essayer d'éviter mais il m'a déjà évité des soucis. Vu le fardage de mon bateau, ou pour peu qu'il y ait du courant, la godille chinoise ne peut servir dans ces cas là qu'à limiter la casse.
En eau calme, par contre, pour éviter le bruit et les odeurs de la mécanique, en cas de difficulté à démarrer etc, ou tout simplement pour le plaisir, elle peut se justifier. Si c'est simplement en cas de panne moteur pour les manoeuvres de port, une version plus courte et légère serait plus adaptée.
Bref, je suis curieux de cet engin et je verrai à l'usage ce que j'en ferai. Vu le peu de temps et d'argent consacrés à sa construction, je trouve que ça vaut le coup d'essayer.
- wedell
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Re: La godille chinoise
J'avais fait pour Irma une version perso de godille chinoise avec le bout' fixé au pont et une pale asymétrique. L'idée était d'avoir une godille traditionnelle pouvant se transformer en chinoise en cas de besoin. Après des essais à moitié satisfaisants, je ne m'en suis jamais servi, préférant l'option traditionnelle les quelques fois où j'ai eu besoin de godiller.
En fait, le gros avantage de la traditionnelle, c'est qu'elle est opérationnelle instantanément, peut servir de gaffe et même de tangon.
Je la range debout le long des haubans et la dame de nage est toujours à poste .
En fait, le gros avantage de la traditionnelle, c'est qu'elle est opérationnelle instantanément, peut servir de gaffe et même de tangon.
Je la range debout le long des haubans et la dame de nage est toujours à poste .
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
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Re: La godille chinoise
C'est la deuxième fois que j'essaie ma godille, et si il faut un peu de pratique, ça vient vite. En fait, j'ai été surpris de prime abord par la tendance qu'à ma godille, à chaque bout de course, à prendre un angle exagéré. Peut-être est-ce dû à un coude trop accentué, mais elle pivote sur elle-même un peu trop bien et il faut la freiner légèrement avec la main qui est près du dit coude. Bon, on s'y fait vite.
Comme le vent était très calme hier matin, j'en ai profité pour me familiariser avec cette grande spatule, si bien qu'au soir je me suis senti de rentrer l'Hypoténuse au port avec cette godille. J'ai encore du mal à faire tourner le bateau à la godille seule (peut-être devrais-je essayer en remontant les safrans) et je dois m'aider de la barre. le hic, par contre, c'est que je n'ai pas encore travaillé la marche arrière, et que ça aurait été utile pour s'arrêter.
Finalement elle n'est pas si encombrante car elle sert de garde-corps le long du cockpit, tout près de son poste.
Sur le lac, elle pourrait me permettre de me passer de moteur. Mais sur le lac il n'y a pas de courant.
A voir, mais pour l'instant c'est assez positif et je pense poursuivre.
Comme le vent était très calme hier matin, j'en ai profité pour me familiariser avec cette grande spatule, si bien qu'au soir je me suis senti de rentrer l'Hypoténuse au port avec cette godille. J'ai encore du mal à faire tourner le bateau à la godille seule (peut-être devrais-je essayer en remontant les safrans) et je dois m'aider de la barre. le hic, par contre, c'est que je n'ai pas encore travaillé la marche arrière, et que ça aurait été utile pour s'arrêter.
Finalement elle n'est pas si encombrante car elle sert de garde-corps le long du cockpit, tout près de son poste.
Sur le lac, elle pourrait me permettre de me passer de moteur. Mais sur le lac il n'y a pas de courant.
A voir, mais pour l'instant c'est assez positif et je pense poursuivre.
- Padélis-Célakélos
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Re: La godille chinoise
Je vois que ta grand voile a récupéré une bome ?
Alors ?
En tout cas chic ! encore des ficelles en plus
Alors ?
En tout cas chic ! encore des ficelles en plus
Je bois(e) sans soif !
- fregate33
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Re: La godille chinoise
Je savais que ça allait faire parler
C'est un essai, ce n'est pas définitif, j'ai commenté plus avant sur le sujet dédié à l'Hypoténuse
C'est un essai, ce n'est pas définitif, j'ai commenté plus avant sur le sujet dédié à l'Hypoténuse
- Kerieg
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Re: La godille chinoise
Sur " Laissadire" j'ai ma godille chinoise à plat sur le plancher, le manche sous le caisson avant, plus la paire d'avirons, (ceinture et bretelles)...
Parfois ma godille reste à poste , retenue par un bout, dépassant l'arrière en navigation, ça dégage le plancher et c'est bien de l'avoir disponible pour aller chercher un casier entre 3 rochers !
Mais cette année il y aura en plus un HB électrique sur une chaise latérale (j'ai le cul pointu... celui du canot !) ça vas faire trop d'accessoires à stocker.
Exit les avirons ? la godille ? le moteur indispensable ?
De toutes façons je garde les voiles !
J'ai supprimé le safran électrique, moteur pas fiable, mais vraie bonne idée.
Parfois ma godille reste à poste , retenue par un bout, dépassant l'arrière en navigation, ça dégage le plancher et c'est bien de l'avoir disponible pour aller chercher un casier entre 3 rochers !
Mais cette année il y aura en plus un HB électrique sur une chaise latérale (j'ai le cul pointu... celui du canot !) ça vas faire trop d'accessoires à stocker.
Exit les avirons ? la godille ? le moteur indispensable ?
De toutes façons je garde les voiles !
J'ai supprimé le safran électrique, moteur pas fiable, mais vraie bonne idée.
- fregate33
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Re: La godille chinoise
J'ai trouvé la marche arrière
Je suis tout fier de dire que je suis parti du ponton en faisant une marche arrière, puis demi-tour, puis sortie du port, tout à la godille.
Donc, bien sûr il faut inverser l'angle d'attaque.
En marche avant, celui-ci est donné naturellement par la main qui tient l'extrémité de la godille, l'autre main (plus près du coude) l'aide, et éventuellement modère l'angle.
Pour reculer j'ai simplement fait l'inverse : c'est cette fois la main proche du coude qui donne l'impulsion, et l'autre suit le mouvement avec un léger retard. L'angle d'attaque de la pelle s'inverse tout seul. En tout cas c'est comme ça que je m'y suis pris, et ça a marché du premier coup.
Bon, là c'était dans l'eau calme du port et sans personne pour me stresser . Ah, si j'ai quand même un témoins qui m'a dit son agréable étonnement, en la personne de Donca
Je suis tout fier de dire que je suis parti du ponton en faisant une marche arrière, puis demi-tour, puis sortie du port, tout à la godille.
Donc, bien sûr il faut inverser l'angle d'attaque.
En marche avant, celui-ci est donné naturellement par la main qui tient l'extrémité de la godille, l'autre main (plus près du coude) l'aide, et éventuellement modère l'angle.
Pour reculer j'ai simplement fait l'inverse : c'est cette fois la main proche du coude qui donne l'impulsion, et l'autre suit le mouvement avec un léger retard. L'angle d'attaque de la pelle s'inverse tout seul. En tout cas c'est comme ça que je m'y suis pris, et ça a marché du premier coup.
Bon, là c'était dans l'eau calme du port et sans personne pour me stresser . Ah, si j'ai quand même un témoins qui m'a dit son agréable étonnement, en la personne de Donca
- wedell
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Re: La godille chinoise
Du coup, tu as une dame de nage fermée et inamovible ?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: La godille chinoise
C'est un bête bout de contreplaqué avec un trou ouvert au dessus juste assez pour y glisser l'aviron là où il est fin, c.a.d. vers la pelle. Vissé au tableau.
Le principe chinois est une sorte de rotule dont le logement est creusé dans la hampe de la godille, mais je voulais pouvoir la poser puis glisser jusqu'à une butée (qui pour l'instant est un bout qui limite la plongée dans l'eau). Je trouvais plus simple la planchette à trou.
Cette planchette est amovible en la dévissant. Ca permettra d'essayer d'autres emplacements, si l'actuel n'est pas le meilleur.
Finalement, c'est debout sur les bancs du cockpit que je godille le mieux.
Le principe chinois est une sorte de rotule dont le logement est creusé dans la hampe de la godille, mais je voulais pouvoir la poser puis glisser jusqu'à une butée (qui pour l'instant est un bout qui limite la plongée dans l'eau). Je trouvais plus simple la planchette à trou.
Cette planchette est amovible en la dévissant. Ca permettra d'essayer d'autres emplacements, si l'actuel n'est pas le meilleur.
Finalement, c'est debout sur les bancs du cockpit que je godille le mieux.
- fregate33
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Re: La godille chinoise
C'est un bête bout de contreplaqué avec un trou ouvert au dessus juste assez pour y glisser l'aviron là où il est fin, c.a.d. vers la pelle. Vissé au tableau.
Le principe chinois est une sorte de rotule dont le logement est creusé dans la hampe de la godille, mais je voulais pouvoir la poser puis glisser jusqu'à une butée (qui pour l'instant est un bout qui limite la plongée dans l'eau). Je trouvais plus simple la planchette à trou.
Cette planchette est amovible en la dévissant. Ca permettra d'essayer d'autres emplacements, si l'actuel n'est pas le meilleur.
Finalement, c'est debout sur les bancs du cockpit que je godille le mieux.
Le principe chinois est une sorte de rotule dont le logement est creusé dans la hampe de la godille, mais je voulais pouvoir la poser puis glisser jusqu'à une butée (qui pour l'instant est un bout qui limite la plongée dans l'eau). Je trouvais plus simple la planchette à trou.
Cette planchette est amovible en la dévissant. Ca permettra d'essayer d'autres emplacements, si l'actuel n'est pas le meilleur.
Finalement, c'est debout sur les bancs du cockpit que je godille le mieux.