TORAKA

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Marmotte
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

je suivrai bien ton conseil, mais à droite, il sera trop près du gros compteur (fer) donc déviation, et à gauche il sera caché par le volant.
si tu croix qu'en le mettant à la place du trou prévu pour la trim sans subir d'interférence , je pourrai placer celle ci à gauche sur tribord car même si elle est un peu cachée par le volant, cela n'est pas très grave d'autant qu'aussi bien en rivière que sur la marre (comme disent les Bretons), elle ne servira pas tout les jours :!: :!: :!:
trou de trim .jpg
avant c'était comme çà
tableau de bord  et compas .jpg
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Padélis-Célakélos
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Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Normalement on ne garde pas les yeux rivés sur un compas.
On essaye de prendre un point fixe le plus loin possible sur l'horizon et on fait route dessus ( du moins en navigation côtière)
De plus, avec les mouvements du bateau, et bien le compas on le voit, on le voit plus, on le voit . . . . .
:tchin:
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

comme le loup.....
et donc je peux le mettre à gauche ou alors je peux me le mettre ............ mais çà ne ce dit pas.
en conclusion j'aurai une fois de plus, faire preuve de bon sens et me rappeler que sur " LA Marmotte" je n'en ai pas eu besoin depuis que je me le suis fait tiré :smt005 et que je me sert en cas de besoin de ma boussole de rando. Sauf que là j'aurai peut être l'occasion de naviguer à plus de
2 miles des côtes
bon pas d'affolement avec tous vos conseils Je réussirais bien à trouver :smt017 :smt018 :smt022 :smt023
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Re: TORAKA

Message non lu par pilotedebord »

Pour savoir si l'endroit que tu prévois est trop près d'une masse métallique, tu prends un alignement à 50 cm puis à côté. Tu vois de combien ça devie.
Et puis tu n'es pas à un ou 2 degrés près.
En naviguant près des cotes, tu aviseras le plus souvent un amer à terre, sans te préoccuper du compas.

Et pour un canot' qui sera ramené au garage à chaque sortie, peu de chance ou risque de se faire piquer un truc à bord.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Padélis-Célakélos
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Re: TORAKA

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le compas fait partie du matériel obligatoire en navigation, du moins dans mes souvenirs ?
Mais rien n'indique qu'il doit être à poste fixe . :wink:
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Re: TORAKA

Message non lu par pilotedebord »

C'est vrai. C'est pour cela qu'il existe des compas double usage : de route et de relèvement.

Avec le support adapté. C'est ce qu'il eut fallu prendre.
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

vu l'engin dont je me suis affublé, il y a peut être une solution mais je la laisse murir toute seule pour l'instant je suis sur ma balançoire spéciale bébébatoboisien :smt006
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Re: TORAKA

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit : 29 janv. 2024 09:04 Le compas fait partie du matériel obligatoire en navigation,
Je me demande si je n'avais pas lu un truc, comme quoi, bizarrement, ce n'était plus obligatoire depuis la réforme d'il y a quelques années...
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Re: TORAKA

Message non lu par Marmotte »

la solution murit et prend doucement la forme d'un compas portable qui peut faire office de compas de relèvement style çà
Capture d’écran 2024-06-13 à 06.21.18.png
mais en bois et fait main on ne rigole pas :!: :!: :!:
sinon je passe au final
donc pas de pare brise pliable façon jeep mais un pare brise d'un seul tenant que je poserait à chaque sortie de l'atelier
donc début
IMG_20240611_122532.jpg
IMG_20240612_114927.jpg
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Re: TORAKA

Message non lu par pilotedebord »

Si le compas que tu as déjà est un compas de route, vérifie que tu peux l'utiliser comme compas de relèvement.

Si oui, tu t'arranges pour en faire un compas double usage avec une bêle poignée en bois et un support.

Sinon, te bile pas.

Encastre le dans la planche de bord, là où tu as déjà un trou.

Et vogue....
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