Apogon 699

Discussions sur les bateaux à moteur de tous types

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Apogon 699

Message non lu par Gwengolo »

Beau bateau.
En regardant la cabine, je me demandais : pourquoi avoir des vitres inclinées sur l'avant de la cabine ? (comme on, le voit sur beaucoup de chalutiers). Il y a un intérêt à la chose ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 663
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Apogon 699

Message non lu par jfrancois »

bonjour
avec les vitres inclinées sur l'arrière il n'y a pas de reflets comme dans une voiture si la planche de bord n'était pas noire
sur les bateaux fluviaux c'est courant .
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1395
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Apogon 699

Message non lu par Marmotte »

question poids, combien affichait la balance sans le moteur?
Si ta remorque le supporte avec un seul essieux il ne doit être aussi lourd que çà.
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Une connexion, par hasard aujourd'hui, pour répondre aux questions.
Le "virage" intempestif ne s'est plus produit, mais le bateau reste légèrement "volage" ce qui n'étonne pas particulièrement le chef d'atelier du concessionnaire venu faire un tour pour valider le choix de l'hélice. Une explication tiendrait en effet sur un mouvement de mer venant de l'avant.
Le pare-brise incliné vers l'avant permet d'abriter davantage le poste de pilotage par effet de "casquette", évite les reflets comme il a été dit, et surtout donne un volume très appréciable à l'intérieur alors que la distance entre la cloison arrière et celle de la planche de bord n'est que de 1,42 m.
Quant au poids sans moteur il serait en apparence de 1175 kg. La remorque comporte un essieu de 1800 kg.
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Une dernière petite photo avant la fin de l'année de la première arrivée au port après la mise à l'eau inaugurale à la mi-Septembre. Je n'avais pas encore reçu ces vues et je n'ai jamais pu faire des photos du bateau en route à divers régimes comme je le souhaitais. Je voudrais bien voir comment l'eau "passe" sous la coque par le côté. Une sortie avec un bateau ami n'a jamais pu se faire. J'ai seulement pu constater comment l'eau "sortait" à l'arrière.
Le bateau est au sec depuis début Novembre. Le retour pour la sortie de l'eau fut musclé pour passer le "Cap Horn" régional, tout juste dans les limites de la Catégorie C. Mais le bateau s'en est très bien sorti, tranquillement. On avait pourtant commencé par se mettre en travers dans le port. Les agents du port s'étonnaient de nous voir sortir ce matin-là... Cela me confirme, avec les difficultés de manoeuvre pour se glisser dans la place de port dès qu'il y a un peu d'air, que la mésaventure du virement à 180° au planning était bien plutôt due à un problème de fardage sur une une rafale. J'avais pourtant réalisé ce calcul obligatoire à la conception et le résultat était dans les normes...
Arrivée1.jpg
Arrivée2.jpg
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Apogon 699

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour les photos et l'analyse de la première saison.
Le bateau a l'air de pencher un peu vers l'avant. C'est pour compenser un léger cabrage à pleine vitesse ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Apogon 699

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je ne suis pas tellement teuf-teuf, mais décidément j'aime bien ses lignes :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Balise
Bosco
Bosco
Messages : 55
Inscription : 09 mai 2022 12:29
Loisirs : La mer : plongeur apnéiste, pêcheur sous marin et toutes activités connexes ou liées au milieu subaquatique.
Localisation : Paris, 72 et 66

Re: Apogon 699

Message non lu par Balise »

Pour répondre à Gwengolo : si le bateau a l'air de pencher un peu en avant c'est peut être en partie l'effet d'une illusion d'optique à cause de ses "lignes" (roof incliné, tonture et courbe de redan) mais il se peut aussi que ce soit en partie vrai (quel oeil !) dans la mesure où les calculs d'assiette longitudinale ont été réalisés ("à la main"...) avec la masse du réservoir carburant à demi-plein (soit environ 175 kg/2) or, pour ce premier voyage nous avions à peine 1/4 du plein. A la conception, il n'a pas été possible d'avancer le centre de gravité du réservoir jusqu'au dessus du centre de flottaison. Ces petits bateaux relativement légers sont très sensibles aux déplacements de masses à bord. D'où la recherche d'un compromis également dans ce domaine. Pour ce qui est du cabrage, il est assez modéré dans la mesure où le bateau ne "pousse" pas d'eau à l'étrave et que l'arrière "planant concave" et ses bouchains légèrement "plongeants" l'aident à se redresser. A voir également avec la gestion du trim évidemment que, pour l'instant, je n'ai pas réussi à exploiter totalement. Il me semble, en tout cas, que l'usage doit en être fait avec parcimonie et à bon escient. Je me trompe peut-être mais ça ne me semble pas être un joujou de plus muni d'un bouton qu'il faut donc absolument manipuler... Peut-être qu'un jour, lorsque je me serai refait financièrement, je ferai l'effort de doter le tableau de bord d'un compteur supplémentaire qui donnera également une idée de la consommation instantanée, ce qui devrait permettre d'optimiser certains réglages... Pour l'instant, le compte tours et mon petit GPS de rando qui me donne la vitesse me suffisent amplement pour exploiter la plage des 3000-4000 tours qui, lorsque l'état de la mer l'autorise, nous permet de nous déplacer dans un rapport temps/consommation acceptable.
Répondre