Une dérive qui ne cassera pas... Jamais !

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

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matthieu
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Une dérive qui ne cassera pas... Jamais !

Message non lu par matthieu »

Bonjour,

Après ma construction précédente (Clown 450), je suis en plein projet de construction d'un Farr 3.7. Dériveur qui semble bien plus sportif... et donc soumis à des forces bien supérieures !
Pour un dériveur solitaire, ma trouille principale est que quelque chose casse lors d'un long bord au large. J'aimerais éviter cela !

Je me pose actuellement des questions sur la dérive et sa résistance. Je prévois de la construire en bois (bandes de western cedar + peuplier), le tout bien emballé dans une couche de tissu en fibre de carbone + fibre de verre.

Combien de couches de carbone en 200g/m² ? Combien de couches de fibre de verre en 160g/m² ? Connaissez-vous des abaques ou des références qui donnent ces infos, car mes recherches sur internet n'ont rien donné... ? Votre expérience ?

Une question un peu complémentaire : comment testez-vous la solidité de vos réalisations AVANT de partir sur l'eau ? J'imagine placer ma future dérive sur un tabouret et sauter dessus, mais est-ce une bonne idée :? Il y a peut-être plus intelligent !

Bonne journée
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Gwengolo
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Re: Une dérive qui ne cassera pas... Jamais !

Message non lu par Gwengolo »

matthieu a écrit : 05 janv. 2024 15:20 comment testez-vous la solidité de vos réalisations AVANT de partir sur l'eau ?
Ben moi, je fais "le test du trottoir" : je pose l'objet à tester (dérive, mât) à cheval sur un trottoir... et je monte dessus ! (une extrémité sur la rue, l'autre sur la bordure du trottoir).
Je considère que, si ça plie trop, ça ne sera pas assez solide...
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Re: Une dérive qui ne cassera pas... Jamais !

Message non lu par to »

Il a l'air sympa ce dériveur ! Je comprends ta crainte que le safran lâche quand tu es au planning au trapèze...

Je n'ai pas d'info pour le carbone, désolé. Que dit le plan pour la construction du safran ?
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Re: Une dérive qui ne cassera pas... Jamais !

Message non lu par matthieu »

Bonne idée le test du trottoir, je garde !

Pour les plans : seules les dimensions sont notées. Un constructeur conseille 1 tissu carbone + 2 tissus fibre de verre... mais d'autres constructeurs ont réussi à casser leur appendice avec cette construction. Et on voit des discussions avec des gars qui construisent leur 3eme dérive ou safran. Bref, je manque d'expérience sur les forces en jeu et la résistance à prévoir.
Des idées de liens pour me renseigner ?

Merci pour vos réponses, c'est sympa :)
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Re: Une dérive qui ne cassera pas... Jamais !

Message non lu par to »

https://www.uk-cherub.org/doku.php/tech/foils#the_layup

Tiens, un lien pour le "layup" d'un safran carbone pour la série des Cherub. 3 couches de 200g unidirectionnel, 1 couche de 200g tressé, et une petite couche de verre de 83g pour terminer.
Bon, c'est pour un dériveur pour duo, encore plus de forces en jeu. Pour ton safran, 2 couches d'unidirectionnel, 1 couche de tressé et une petite fibre de verre pour la finition devrait être suffisant.

J'ai hâte de voir ta construction commencer !
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Re: Une dérive qui ne cassera pas... Jamais !

Message non lu par matthieu »

Comparer avec le Cherub, en effet c'est une excellente idée. Merci pour la piste prometteuse.

Pour ceux qui aiment les photos, on documente notre construction ici :
https://www.instagram.com/le_farr_breton

Bonne journée !
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Re: Une dérive qui ne cassera pas... Jamais !

Message non lu par to »

Mais c'est déjà bien engagé !
Si un jour il y a moyen que je vienne visiter ton chantier ....
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Re: Une dérive qui ne cassera pas... Jamais !

Message non lu par matthieu »

to a écrit : 06 janv. 2024 10:22 Si un jour il y a moyen que je vienne visiter ton chantier ....
Avec plaisir, je suis sur Gahard/Bretagne.
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