Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 663
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par jfrancois »

bonjour
sur ta maquette il me semble que ça manque de volume à l'avant.
ça va enfourner un peu non ?
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Vous aviez... raison !

Oui la carène manque de stabilité à l'avant. En fait quand vous disiez ça j’imaginais le bateau basculer carrément en avant ce qui est quasi impossible. Les simulations on montrés des bonnes stabilité même avec une assiette qui pique, par contre ce que je n'avais simulé c'était des léger décalages latéraux du centre de gravité et il se trouve que le bateau est très sensible à ça. Du coup comme le montre la vidéo, quand il y a une seule personne assise à l'avant, le bateau est encore stable mais la moindre perturbation fait qu'il chavire en roulis.



Cette situation étant probable à l'usage, le manque de stabilité à l'avant est devenue rédhibitoire :smt095 De plus et je ne l'ai pas montré dans la vidéo, je pensais que pour vider le bateau après avoir désalé il suffirait d'incliner la coque vide en appuyant sur le plat bord depuis l'extérieur. Ça non plus ça ne marche pas car le bateau garde tout son eau et il aurait été impossible de remonter à bord. Bref c'était le rôle de la maquette de s'assurer de ces points et le projet sera reconsidéré. Du reste la maquette à montré qu'une construction à clins épais et sans membrures apporte une bonne solidité, mais il aurait fallu des efforts de malades pour courber les clins !

Je reviens bientôt sur le forum pour un projet moins ambitieux : un canot similaire mais pour une personne seulement. Toute de suite plein de chose se simplifie et je commence à dessiner un projet beaucoup plus accessible ! (et moins encombrant)
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour cette vidéo. Elles montre que, si c'était la réalité, ce bateau n'était pas fait pour les peureux ! (ça bougeait pas mal... même avant de chavirer...

Dans tes deux projets (canot et kayak) je trouve qu'il "en manque un bout" (à l'arrière).

Alors j'ai immédiatement pensé à quelque chose : comme tes deux contraintes principales sont le poids et l'encombrement, as-tu pensé au bateau en deux parties (emboitables) ?
Tu construit un bateau à clin de 4 mètres et, une fois fini, tu le coupes à la scie égoïne entre deux cloisons prévues pour.
Ainsi, tu dois ranger et manipuler un morceau de 2.50 m et un autre de 1.50 m (par exemple), le "petit" morceau s'emboitant dans le "grand".

Emmanuel Conrad (Arwen Marine) a décrit le processus dans un ancien sujet...

Je me demande si, en anglais, on n'appelle pas ça 'nesting dinghy" ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Lysandre
Matelot
Matelot
Messages : 48
Inscription : 16 nov. 2023 16:44
Loisirs : Bricolage, navigation
Localisation : Toulouse

Re: Canot à clin La Coquille [2.5m, 1|2 pers, pagaie|voile]

Message non lu par Lysandre »

Je viens de voir les Nesting Dinghy et effectivement le concept est hyper attrayant ! Mais c'est un autre niveau de complexité et je ne compte pas m'engager sur quelque chose d'aussi optimisé.

L'idée d'une coque scié en 2 pour le rendre plus transportable est très attrayante aussi, je n'y avais pas pensé. Mais cela est-il vraiment nécessaire ? Quand je vois que le TiKnot fait 2.5m et peut accueillir deux personne, sur une longueur équivalente on doit facilement y loger qu'une seule personne ? En optant pour un longueur de 2.4m, je garanti un transport dans ma voiture mais aussi je peut le stocker à la vertical sous la plupart des plafonds !

Et si mes dessins de carène ont l'air aussi trapu à l'arrière, c'est parce que je décale le maitre coupe en arrière pour laisser de la place au jambes du ou des passagers. Après je veux bien croire que je n'ai pas le talent d'un architecte naval :wink: On en reparle quand je vous aurez présenté mon nouveau concept !
Répondre