Construction du Gorfou !
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Re: Construction du Gorfou !
J’en suis très satisfait. Le bois se patine avec le temps. Autre avantage, cela ne cloque pas. Lorsque ça fane, il est temps d’en repasser un coup à l’éponge genre microfibre.
Micka
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Re: Construction du Gorfou !
et comme donca quand çà commence à devenir terne on en remet une couche.
elle laisse respirer le bois et le traite c'est naturel non toxique et çà ne coûte pas un bras en ces temps de pouvoir d'achat, ce mélange à tout pour satisfaire un bateauboisien
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Re: Construction du Gorfou !
Bonjour à tous,jfrancois a écrit : ↑24 sept. 2023 19:01 bonjour
j'utilise aussi la sicomin 5500 quelque chose avec le catalyseur rapide . je préfère quitte à en faire moins à la fois .
ça évite trop de coulures surtout en partie verticale ( évidement ) . sur du tissus à la raclette mais sur le bois au pinceau .
pour le ponçage sicomin s'ils répondent va te dire de ne pas appuyer trop fort ! prendre une toile plus fine. je pense que ça ne les concerne pas.
En ponçage mécanique je ne descends pas sous 120 exceptionnellement en 80 si gros pâté .
en fin de ponçage une dernière couche fine bien tirée au pinceau avant peinture ou vernis .
Au début j'ai laissé une partie du pont du bateau directement en époxy , bien joli , bien brillant . très fier de mon œuvre et catastrophe les UV ont fait leur boulot en 2 ans . époxy blanchi , et cassant .
tout à reponcer et reprendre à la peinture pour faire vite.
faut protéger .
JF
Merci pour vos réponses et vos avis.
Rassurez-vous, pas question de laisser l'époxy au soleil.
Lors de la construction de la prame Lorem Ipsum, après l'imprégnation époxy de la coque (3 couches)
elle a été peinte (2 couches) ou alors vernie poly 2 couches. Les bancs et les espars sont passés au Deks Olje n°1. Parait que c'est facile à retoucher...
Cela dit il est vrai que j'ai été gâté avec l'époxy utilisé, qui répond très bien au lissage
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Re: Construction du Gorfou !
Très joli bateau, Micka !donca a écrit : ↑26 sept. 2023 12:23 IMG_1749.jpeg
J’utilise uniquement du Woodskin d’International pour ma part. C’est une sorte d’huile qui sature le bois.
J’en suis très satisfait. Le bois se patine avec le temps. Autre avantage, cela ne cloque pas. Lorsque ça fane, il est temps d’en repasser un coup à l’éponge genre microfibre.
Connais pas Woodskin, mais je songeais à quelque chose de ce genre pour les espars (les extrémités peintes en blanc quand-même), les cale-pieds et le plat-bord
Donc ça se retouche très facilement, faut-il dépolir ou poncer la couche précédente pour enlever le sel, la crasse etc?
Marmotte, très joli également. Les lattes de pont huilées, ça ne glisse pas un peu?
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Re: Construction du Gorfou !
Pour revenir à l'imprégnation époxy (ma réponse semble avoir disparu).
Ces monstres de chez Sicomin ne se sont pas manifestés, probablement parce qu'ils n'ont pas de réponse sur la fluidité et le lissage des couches de 5550.
Sans doute pour cette raison qu'ils préconisent de diluer la première couche d'imprégnation.
J'ai donc repris le travail avec une résine "autre", soit direct sur bois nu, soit après ponçage des irrégularités sur les 3 couches de Sicomin, qui fait disparaitre une bonne partie de ces 3 couches.
J'ai fini par trouver comment raccorder l'aspirateur à la ponceuse orbitale, ça change la vie.
Cette fois le résultat me convient.
Exemple 1
Les 3 couches Sicomin poncées pour enlever les grattons + 2 couches WS "mouillé sur poisseux".
Exemple 2
1 couche WS poncée pour éliminer le fil du bois relevé + 2 couches WS comme ci-dessus
Les poussières viennent gâter le glaçage mais les finitions - après dépolissage au Scotch brite - seront faites sous "cabine de peinture".
Les fonds du bateau resteront tels quels, le reste peint.
Et une dernière pour l'autoportrait que je n'avais pas remarqué...
Ces monstres de chez Sicomin ne se sont pas manifestés, probablement parce qu'ils n'ont pas de réponse sur la fluidité et le lissage des couches de 5550.
Sans doute pour cette raison qu'ils préconisent de diluer la première couche d'imprégnation.
J'ai donc repris le travail avec une résine "autre", soit direct sur bois nu, soit après ponçage des irrégularités sur les 3 couches de Sicomin, qui fait disparaitre une bonne partie de ces 3 couches.
J'ai fini par trouver comment raccorder l'aspirateur à la ponceuse orbitale, ça change la vie.
Cette fois le résultat me convient.
Exemple 1
Les 3 couches Sicomin poncées pour enlever les grattons + 2 couches WS "mouillé sur poisseux".
Exemple 2
1 couche WS poncée pour éliminer le fil du bois relevé + 2 couches WS comme ci-dessus
Les poussières viennent gâter le glaçage mais les finitions - après dépolissage au Scotch brite - seront faites sous "cabine de peinture".
Les fonds du bateau resteront tels quels, le reste peint.
Et une dernière pour l'autoportrait que je n'avais pas remarqué...
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Re: Construction du Gorfou !
Alors, pour te répondre, la préparation entre deux saisons se résume a passer tout l’intérieur et le pontage à l’éponge qui gratte grand modèle. Ça dépoli et retire les impuretés. Un coup d’aspirateur plus tard je peux passer le Woodskin au chiffon imbibé. Deux trois heures de boulot et un lumbago..Lorem Ipsum a écrit : ↑30 sept. 2023 18:06Très joli bateau, Micka !donca a écrit : ↑26 sept. 2023 12:23 IMG_1749.jpeg
J’utilise uniquement du Woodskin d’International pour ma part. C’est une sorte d’huile qui sature le bois.
J’en suis très satisfait. Le bois se patine avec le temps. Autre avantage, cela ne cloque pas. Lorsque ça fane, il est temps d’en repasser un coup à l’éponge genre microfibre.
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Donc ça se retouche très facilement, faut-il dépolir ou poncer la couche précédente pour enlever le sel, la crasse etc?
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J
Dernière modification par donca le 01 oct. 2023 21:52, modifié 2 fois.
Micka
Re: Construction du Gorfou !
Effectivement ça brille avec le west system ! Ça facilite les finitions j'imagine, moins de ponçage avant peinture ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: Construction du Gorfou !
Alors ça dépend comment on a préparé le bois au départ, mais avant peinture ou vernis il suffit de casser le brillant au Scotch Brite.
Ici je mets 3 couches aux endroits qui seront peints ou qui resteront tels quels (varangues, dessous des couchettes).
Là où il y aura stratification (plancher cockpit, faces internes puits de quille) juste imprégnation initiale.
Je profite de l'été indien pour faire les plus grosses pièces, parce qu'une fois le mannequin monté, ça sera plus compliqué.
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Re: Construction du Gorfou !
Intéressant, merci. Ca me va très bien pour les espars.donca a écrit : ↑01 oct. 2023 19:48
Alors, pour te répondre, la préparation entre deux saisons se résume a passer tout l’intérieur et le pontage à l’éponge qui gratte grand modèle. Ça dépoli et retire les impuretés. Un coup d’aspirateur plus tard je peux passer le Woodskin au chiffon imbibé. Deux trois heures de boulot et un lumbago..
JIMG_5868.jpeg
Pour le lumbago je compatis, que serait la construction amateur si on n'attrapait pas mal au dos au moment de faire un travail important et super urgent ?
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