Pompe de cale manuelle

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Pompe de cale manuelle

Message non lu par Olivier LF »

Bonjour,
Nos canots voile-avirons embarquent rapidement une certaines quantité d'eau lorsque le clapot est là ou que les coups de gites mal maîtrisés immergent le liston. Les planchers empêchent d'écoper. Une pompe de cale manuelle est donc la bien venue. Quel(s) modèle(s) avez-vous choisis? Comment les avez-vous installées?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pompe de cale manuelle

Message non lu par to »

Mon voile-aviron ayant un fond assez plat et peu de volume sous les planchers, je ne suis jamais inquiété d'écoper l'eau en dessous. Pas de pompe pour moi, juste un seau et une écope, bien attachés au bateau évidemment.
Mais j'ai parfois rêvé d'un système à la Roger Barnes, avec une pompe automatique sur batterie. Surtout pendant de longs bords au près contre le clapot, quand on embarque en permanence et qu'on est obligé de se mettre à la cape pour écoper :mrgreen:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Pompe de cale manuelle

Message non lu par Olivier LF »

Mon canot a lui aussi des fonds assez plats, mais écoper en pleine navigation en solo c'est justement ce que j'aimerais éviter. Quant à la pompe électrique comme Roger, elle nécessite la présence d'une batterie qui n'est pas encore au programme.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2125
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Pompe de cale manuelle

Message non lu par Gwengolo »

Ce message ne va pas t'aider : moi non plus je n'ai pas de pompe... :oops:

Après essais de différents types de planchers, j'en suis arrivé à la conclusion que le plus pratique... c'est le plancher étanche.
C'est à dire que, dès qu'il y a une goutte d'eau, je m'arrête (ce que tu ne veux pas faire) et je prends mon éponge pour écoper.

Ca évite l'eau qui passe d'un bord à l'autre, en fonction des virements de bord.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pompe de cale manuelle

Message non lu par to »

C'est le plus souvent au près que tu embarques le plus d'eau. En solo, assis au vent à la gîte, tu dois pouvoir pomper l'eau qui se trouve accumulé de l'autre côté. Le plus efficace serait deux pompes, une de chaque côté, accessible facilement de ta place. Deux fois plus de complications, mais tu peux pomper en continuant de naviguer. Avec une pompe centrale, le bateau doit être bien à plat pour évacuer toute l'eau.
Pour le modèle j'imagine que n'importe quel modèle de ce style convient : https://www.h2r-equipements.com/pompe-d ... brane.html
:tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Pompe de cale manuelle

Message non lu par Olivier LF »

Merci pour ta réponse. Il me semble avoir vu quelque part que sur certaines pompes on pouvait dédoubler le tuyau d'aspiration. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pompe de cale manuelle

Message non lu par to »

Je ne connais pas, désolé.

Par contre je me suis souvenu où j'avais vu l'idée de la double pompe, dans "Dinguy cruising companion" évidemment :
20230624_112947.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Pompe de cale manuelle

Message non lu par to »

Et la pompe automatique aussi. On voit qu'il a de la place sous les planchers avec la carene de l'ilur.
20230624_114301.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Pompe de cale manuelle

Message non lu par wedell »

Oui, tout est en double sur Avel Dro .De quoi equiper un honnête Wharram,en fait :smt003 Ça pourrait être une bonne option.
Celà dit, la double pompe est la seule option viable si on exclue le seau ou le pontage partiel. La pompe unique sera forcément loin du barreur et l'installation d'un by -pass ne changera pas la donne. À moins d'embarquer un équipier.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre