TiKnot Pharaonique

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par wedell »

Ça va pas être joli.
La bonne méthode pour équerrer le tableau, c'est déjà décider si les clins se recouvrent au tableau ou si ils sont chanfreinés pour arriver sur le même plan comme à l'étrave. Dans le premier cas, il faut tracer sur le tableau la position de chaque clin puisqu'il y aura un décalage à chaque clin de l'épaisseur du bordé. Ensuite, pour l'angle d'équerrage, il suffit de faire courir une latte appliquée sur les couples de l'avant vers l'arrière et, en la maintenant d'une main sur le chant du tableau,faire un trait de scie avec une scie à dos en maintenant la lame bien parallèle à la latte. Scier jusqu'à arriver à fleur de l'arête intérieure du chant du tableau. On fait ça sur le pourtour du tableau en déplaçant la latte à chaque fois et on se retrouve à la fin avec tous les équerrages. Il ne reste plus qu'à raboter jusqu'au trait de scie.
Si on n'est pas sûr de son coup, il vaut mieux procéder bordé par bordé des fois que celui-ci soit incompréhensiblement plus étroit que prévu. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

Finalement, vu que les clins vont se recouvrir au niveau du tableau, je vais equerrer a la scie japonnaise au fur a mesure!
Les photos seront sur mon blog dès demain!
Merci Wedell! :tchin:
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

TiKnot Pharaonique : Question clin No 7

Message non lu par yvautrin »

Bonjour,
Nos TiKnot ont réussi a avancer cet été, et ce malgré une météo défavorable (entre 40 et 50 degrés toute la journée dans mon jardin!), nous en sommes maintenant arrive au 7e et dernier clin, et la, question:

est ce que le dernier clin doit atteindre le bord du gabarit, et ensuite on trace, coupe et pose la préceinte?

ou bien on se garde environ 6cm de marge?

voila comment je visualise les deux options (en vert le clin, en rouge la préceinte)

Merci pour vos conseils éclaires!

Image
Image
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par to »

:smt006 Hello, ça a bien avancé !
Si je déchiffre bien les plans, le 7e clin ne va pas jusqu'au bord du gabarit, et la préceinte, d'une épaisseur double, recouvre le clin. Mais ce n'est qu'un coup d’œil rapide sur les plans, attends la confirmation d'un constructeur !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
yvautrin
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 16 avr. 2021 07:54
Localisation : Sharm El Sheikh
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par yvautrin »

C'est mon avis aussi au regard des photos su le blog de mirmily!

Le chantier n'as pas avance assez vite a mon gout, du a la chaleur intenable, et au fait qu'ici le cp de qualité se trouve seulement en panneaux de 150x150...
Construction d'un TiKnot en Egypte, c'est sur mon blog ! http://tiknot.carltonfleet.com
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par pilotedebord »

As-tu les plans de la préceinte comme dessinée par Alien ?
C'est une page avec les 2 versions de préceinte : massive ou CP.

Le 7ème clin ne va pas jusqu'en haut du Tableau AR ni à l'étrave (selon mes photos de la construction.
Et j'ai retourné la coque avant de poser la préceinte que j'ai mise en place en gardant les couples du gabarit pour pas que la coque ne se déforme.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: TiKnot Pharaonique

Message non lu par to »

Hello :smt006
Je viens à la pêche aux nouvelles, les bateaux ont-ils goûté à l'eau salée du golfe d'Aqaba ?
Au plaisir de te lire :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre