moteur électrique

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: moteur électrique

Message non lu par Kerieg »

Je rouvre ce sujet de la propulsion électrique.
Depuis 2011, a t on de nouvelles expériences .
Qui a osé equiper un voile-aviron en mer avec un moteur électrique?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: moteur électrique

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Évidemment que c'est la solution d'avenir !
Évidemment que je ne le ferai pas !
Les moteurs sont de plus en plus performants, mais rien de nouveau pour les batteries, ou alors pour plus cher que mon bateau :cry:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: moteur électrique

Message non lu par fregate33 »

Depuis qu'on trouve couramment des moteurs sans balais, on a sans problème du 90% de rendement, et sous des volumes des plus réduits. Si il y a des progrès à faire, c'est pas sur les moteurs que ça se verra.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: moteur électrique

Message non lu par Bert05 »

J avais discuté avec un motoriste de toulon qui m avais dit en installer sur des barquettes/pointus… pour le même prix qu’ un moteur diesel; comme volume, à puissance egale c est 4 fois plus petit? il était emballé !
En parlant de ça avec des pecheurs du lac st-point, ou le moteur thermique est interdit depuis 40 ans au moins, ils avaient bien ralé, mais avec les progrès faits depuis, aujourd hui aucun ne reviendrait au pétrole ; après tout depend de l usage…
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: moteur électrique

Message non lu par Gwengolo »

Pour moi, le problème du moteur électrique c'est comment recharger les batteries ?

En Angleterre, la propulsion électrique est très utilisée sur les voies d'eau intérieures, car il y a de nombreuses haltes sur les canaux et rivières, avec des prises pour recharger les batteries pendant la nuit.

En France ? A part transporter les batteries à bout de bras chaque soir, je ne vois pas...

Si, un copain avait la solution : posséder un groupe électrogène à bord ! :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: moteur électrique

Message non lu par fregate33 »

Le prix est un obstacle aussi.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: moteur électrique

Message non lu par Bert05 »

Un copain avait mis au point un moteur HB electrique solaire pour annexe; finalement le projet a capoté pour des raisons plus commerciales que techniques, mais d après lui, c etait abouti :?:
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: moteur électrique

Message non lu par fregate33 »

J'aurais volontiers bricolé une propulsion pour mon Hypoténuse, à base de batteries de voiture qui auraient contribué au lest, une autonomie trop réduite pour se battre contre un courant un peu rapide, tant pis, mais suffisante pour des manoeuvres de port ou ponctuellement pour se tirer d'un mauvais pas, en compensation de masses bien placées et pas de problème d'encombrement. Mais bon, il faut que ça tienne au sel et que ça ne prenne pas feu ou que ça dégaze et explose :smt073 Alors la sécurité et la facilité c'est d'acheter du matériel spécifique nautisme, mais alors là... €€€€€€€ !!!!!
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: moteur électrique

Message non lu par jfrancois »

bonjour
surtout ne pas utiliser de batteries de voitures
elles ne sont pas faites du tout pour des décharges avec moteurs électriques dites décharges lentes.
une batterie de voiture ne devrait pas être déchargée à plus de 30 % environ au delà et plusieurs fois c'est sa mort assurée
Une batterie " statique " à décharge lente peut descendre à 60 % de sa valeur. donc déjà le double de celle de voiture.
en batterie plomb prendre des AGM. elles sont faites pour .
sinon en cassant un gros cochon bien rempli (pas le mien ) les lithium sont actuellement le mieux mais très chers.
à lire pour info:
https://www.all-batteries.fr/technologi ... a-agm.html
JF
Dernière modification par jfrancois le 28 nov. 2021 10:34, modifié 1 fois.
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: moteur électrique

Message non lu par Kerieg »

Sur mon bateau, qui n’a jamais vu un ponton, qu’il faut aborder en annexe, et sans possibilité de panneaux solaire, l'électricité ne peut être que TRANSPORTABLE !
Des batteries transportables, légères, j’en ai à la maison.... sur les vélos électriques, en 24 ou 36 volts...
Et les chinois m’en proposent pour un prix presque abordable.
En plus on trouve des "pods" qui developpent 40 livres de poussée, pour 300€
Tous ca c’est bien sur l'écran, mais si un aventurier avait fait l’essais avant moi, j’aurais aimé profiter de son expériences, par ce que il faut mettre 1000€ dans l’eau avant de savoir si ça fonctionne et si ça dure.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: moteur électrique

Message non lu par fregate33 »

jfrancois a écrit : 21 nov. 2021 11:41 bonjour
surtout ne pas utiliser de batteries de voitures
elles ne sont pas faites du tout pour des décharges avec moteurs électriques dites décharges lentes.
une batterie de voiture ne devrait pas être déchargée à plus de 30 % environ au delà et plusieurs fois c'est sa mort assurée
Ca, on est d'accord. Utilisation ponctuelle et à la seule condition de ne pas trop tirer dessus, et donc de prévoir une capacité surabondante, et donc à condition que ça participe au lest.
Mais quand on voit ce que tire un démarreur (pendant quelques secondes seulement, on est d'accord) par rapport à ce qui est nécessaire pour avancer tranquillement, ça ne semble pas si déraisonnable.

Concernant les batteries lipo, ou bien elles sont inabordables, ou bien elles sont dangereuses. Sinon les deux à la fois. J'en ai utilisé des petites pendant des années, (11,1v 5Ah pour les plus grosses) et déjà quand on voit quelle énergie ça dégage quand ça prend feu, si j'ose dire, ça refroidit. Et c'est logique car plus une batterie est capable de débite pour une masse donnée, plus elle peut monter en température. Et donc pour bricoler sans trop risquer l'incendie , il vaut probablemtnt mieux se borner (pour une batterie il faut se borner :wink: ) à des batteries lentes et donc pesantes. Enfin, c'est comme ça que je le sens.

J'adore cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=9yfD0t1T2zY

Le batterie ne doit pas durer très longtemps et les gars ne pèsent sûrement pas bien lourd, mais il faut aussi garder à l'esprit que l'hélice ne doit apparemment pas avoir un rendement optimum, il doit y avoir quelques pertes par vibrations de l' "arbre", et le moteur est certainement un ferrite à balais avec au mieux 60% de rendement. A leur place, moi aussi ça me ferait pousser des hémorroïdes de casser ma tirelire pour un Torqueedo alors qu'il y a moyen de bricoler quelque chose d'aussi efficace pour beauuuucoup moins cher.
Je ne dis pas que la visseuse avec son hélice en bois au bout d'une tige filetée sont une solution durable, je dis que ces gars font la démonstration qu'il y a moyen de faire quelque chose qui marche pour un prix raisonnable. A condition bien sûr d'y travailler un peu.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: moteur électrique

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 22 nov. 2021 07:53 J'adore cette vidéo :
Ca fait bien une vingtaine d'années qu'un revue nautique anglaise ("Water Craft" ?) organise une course-concours d'engins flottants mus par des perceuses portatives.
il y a un jury en casquette blanche, remise de médailles, dépose de réclamations, disqualifications pour motifs sérieux : le jury n'aimait pas couleur du t-shirt du barreur, la vitesse du vent (mesurée au doigt...) était supérieure à la norme, etc...
Bien sûr, le jury se faisant vertement reprendre par les spectateurs, réintégrait les contrevenants !
De l'auto-dérision toute britannique, donc...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: moteur électrique

Message non lu par to »

Ça ne doit faire qu'une dizaine d'années, mais c'est bien ça : des anglais qui font des gamineries de façon extrêmement sérieuse !
https://www.watercraft-magazine.com/cor ... challenge/
Et au fil des éditions, les performances augmentaient aussi. Avec une bonne perceuse sur batterie, il y a moyen de remplacer le petit hors-bord pour les (petits) déplacements en annexe.

Pour la propulsion auxiliaire d'un petit navire, ça reste plus compliqué. Et je suis bien content du moteur thermique qui aurait pu équiper Irma, un poil au dessus du ralenti et son hélice à forte poussée m’entraîne à 5 nœuds. Depuis que je suis sorti de la Vilaine, il ne m'a servi que pour les entrées et sorties de port, soit 2 fois 5 minutes par sortie. La pensée de l'essence brûlée pendant tout ce temps ne m'empêche pas de dormir :smt015
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: moteur électrique

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : 22 nov. 2021 18:53 De l'auto-dérision toute britannique, donc...
Bien sûr,
Mais au delà du côté "Gaston Lagaffesque" de la chose, il y a la démonstration édifiante qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un produit dont le prix se justifierait par la maîtrise d'une sorte de magie à la seule portée de professionnels estampillés...
...mais j'avoue que j'ai acquis un moteur thermique.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: moteur électrique

Message non lu par Bert05 »

« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Répondre