Circé deviendra une jonque

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par fregate33 »

L'aboutissement d'un travail assidu.
Bravo, To, pour ne pas avoir eu peur de sortir des sentiers battus :smt023
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Kerieg »

J’ai hâte de voir passer une voile de jonque entre Rouzic et Bonno !
Bravo pour cette rénovation audacieuse!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Trop tard ce soir pour vous raconter cette excellente journée de navigation, je vous donne juste un aperçu
20211010_113332.jpg
La voile de jonque, ça marche ! (Et j'ai un témoin :smt006 )
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En effet, les trois penons rouges en haut semblent indiquer que les flux d'air sont corrects
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par pilotedebord »

Le témoin, actuellement en mer. Vous confirme que ça marche fort.
La suite à mon retour sur terre
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 10 oct. 2021 22:47 La voile de jonque, ça marche ! (Et j'ai un témoin :smt006 )
Raisonnement peut-être idiot, mais je me dis que ça doit forcément marcher pas mal, vu que quand on voit des représentations de jonques, elle paraissent souvent peu toilées. Ou alors il y a beaucoup de vent en extrème orient.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par marlin »

C'est beau et gonflé comme bricolage.
Félicitations aux voileux ! :tchin:
(surtout si les penons ne sont pas rajoutés au Photoshop) 8)
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

Comment ça bricolage? Sauf erreur, la voile de jonque existait avant même qu'on invente la voile au tiers! :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par marlin »

Oui mais l'importation en Bretagne est plus récente et l'implantation sur un Primaat, une première qui mérite d'être saluée.
To a réussi son coup en 2 ans, et notre maître voilier s'y est risqué courageusement sans faire le malin.
Ils vont lancer une mode et ça va râler dans les bistrots, il va falloir refaire toutes les cartes postales de canots au 1/3.
Nous saurons d'où ça vient. :D
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Alors, que je vous raconte.

Déjà, merci à Pitalugue et à Pilotedebord d'être venus au mâtage à Folleux, et d'avoir gardé le silence sur le fait qu'il m'ont trouvé en train de galérer pour régler un problème de fuite sur le tube de jaumière, seule chose que je n'avais pas refait sur le bateau... Je suis le roi des cons :evil:
En tout cas, le chantier a pu gruter le bateau sur la cale pour me permettre de régler le problème le samedi matin, avant le mâtage samedi après-midi. Ouf, plus de fuite, mais des pantalons et des vestes ont reçu leur dose de mastic...
Le mâtage en lui même n'a pas posé de problème, même si les gars du chantier auraient aimé trouvé un taquet, des barres de flèche, ou n'importe quoi à quoi accrocher l'élingue. Mais sur mon mât tout lisse, ils ont dû se contenter de plusieurs nœuds de cabestan, et ça a bien tenu. Restait encore à coincer le mât dans l'étambrai avec des cales taillées extemporanément, et aussi à installer quelques bouts, pour pouvoir enfin hisser la voile.
Devant tous les plis qui traversaient la voile, je suis certain que beaucoup se demandaient comment un tel truc pouvait propulser un bateau. Ça ne nous a pas empêcher de boire un coup à la santé de Circé, et comme le temps avançait Pilotedebord m'a largué les amarres et j'ai descendu tranquillement la Vilaine vers Arzal sous voile. Trop bon ce moment... (même si j'ai vite tourné au moteur vu la pétole et la nuit qui tombait)

Dimanche matin à 9h, Circé rejoint par l'Aglode de Pilotedebord passe le barrage d'Arzal, et comme le vent est portant je hisse rapidement la voile, vent arrière, sans effort. Les quelques plis qui barrent la voile ne sont pas beaux, alors je tente de tirer sur le "luff hauling parrel" et le "yard hauling parrel", les deux bouts qui permettent de règler la place et l'inclinaison de la vergue, et miracle, les plis disparaissent ! :smt004
À partir de là, c'est parti pour un long bord de portant où la puissance de la voile à cette allure se révèle. Par 10 à 15 noeuds de vent, le bateau file à 5-6 noeuds, sa vitesse limite de carène. Je peux vous dire que le capitaine est content à bord :smt025

À cette vitesse on va arriver trop vite devant Port Navalo où le courant de marée descendante m'empêcherait de rentrer dans le golfe, alors on part se balader vers la Teignouse, puis il faut rentrer vers l'entrée du golfe, au près maintenant... L'instant de vérité...
Le bateau gîte, j'ai l'impression d'être trop toilé, je réduis, je n'avance pas... Le doute s'installe :|
Alors je rehisse, je regagne en puissance pour faire avancer le bateau dans le clapot, et j'arrive à gagner en cap et en vitesse. Ouf... Petit à petit j'apprends à connaître le bateau, la voile se règle facilement pour ne pas avoir de plis disgracieux, et j'arrive à remonter à 45° du vent, de chaque bord, à une vitesse correcte. Je n'ai pas l'impression d'être ridicule par rapport aux autres bateaux qui visent également l'entrée du golfe, maintenant que le courant s'est inversé.
Je laisse Pilotedebord rentrer dans le port du Crouesty tandis que je continue à tirer des bords pour passer le courant de la jument, vent contre courant. J'adore jouer dans ces courants ! Et la simplicité des virements de bords facilite la chose. Étape 1 : pousser la barre. Étape 2 : s’asseoir sur le banc opposé. Fin 8) J'ai juste utilisé le moteur pour prendre le mouillage.

Un petit mot sur la prise de ris : c'est un jeu d'enfant ! Tu lâches la drisse pour faire tomber un panneau, tu bordes l'écoute, tires un peu sur les 2 bouts de la vergue sus-cités, et c'est reparti. C'est tellement évident, quelque soit l'allure du bateau (ou presque), que j'ai dû prendre et relâcher des ris 10 fois dans la journée :smt033

Au bilan de cette superbe journée de nav sous le soleil, c'est une belle réussite. Padélis, ton œuvre est excellente, je n'osais pas espérer un aussi bon résultat dès la première sortie.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidés tout au long de cette restauration/transformation, ce voilier est un pur résultat de ce que peut produire ce forum, ça fait chaud au cœur quand je vois d'où vient chaque pièce :smt006

Les photos suivront...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

Descente de la Vilaine
20211007_155727.jpg
Je n'aurais pas fait le mat un peu long par rapport au bateau ?
Mais non , c'est mon kayak-annexe
20211007_155737.jpg
20211007_120643.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par to »

20211010_145315.jpg
20211010_145317.jpg
Le 'pitaine est content, il prend des selfies sans s'en rendre compte
20211010_145309.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3276
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par wedell »

Pour la fuite au tube de jaumière, Pitalugue a dû ricaner! :D Mais à part ça je suis content pour toi que le résultat soit à la hauteur de tes espérances. Et la voile de maître Padélis est superbe.
L'heure est venue, comme promis, de boire un coup à cette réussite.
Je l'ai déjà bu? Ah bon...
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Pitalugue »

wedell a écrit : 11 oct. 2021 22:35 Pour la fuite au tube de jaumière, Pitalugue a dû ricaner! :D
Il est fort Maitre Wedell ! Et pas juste devant une photo flou du fond d'un bateau qui prend l'eau.
Ai-je ricané ?
Pas du tout ..... mais il est vrai que voir un capitaine courir partout avec une pompe de PU à la main...ça m'a rappelé quelques souvenirs.
Alien en avait été frappé lors de la mizalo d'Ar Pitalugue.

Mais To a encore beaucoup à apprendre avec ces produits modernes. Pas de white ou acétone à bord, ses outils et ma veste s'en souviennent encore.
Et que dire de ce magnifique safran, parti de Rennes comme un Soulages, arrivé dans l'eau salé bicolore :D
Je garde par devers-moi les preuves !

Bon, en tous cas, ce fut une belle journée. C'est un beau bateau avec un super grément. Et en plus, ça marche bien.
J'attends avec impatience le prochain projet de To.
:tchin: :tchin: :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Circé deviendra une jonque

Message non lu par Pitalugue »

marlin a écrit : 11 oct. 2021 17:25 C'est beau et gonflé comme bricolage.
Ca donne des idées pour un vrai bricolage gonflé !
Faudra juste ajouter des dérives hollandaises.

Image
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Répondre