tiKnot ... Again and again !
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Re: tiKnot ... Again and again !
Oui, la dernière ligne droite avant la mise à l'eau est onéreuse !
Pour le rocambeau, je préfère la technique "à la storer", ça ne coûte rien, ça marche bien : la drisse passe dans un anneau au niveau du tiers de la vergue, passe de l'autre côté du mât puis est frappée sur l'avant de la vergue.
Pour le rocambeau, je préfère la technique "à la storer", ça ne coûte rien, ça marche bien : la drisse passe dans un anneau au niveau du tiers de la vergue, passe de l'autre côté du mât puis est frappée sur l'avant de la vergue.
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Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: tiKnot ... Again and again !
J’ai aussi abandonné le rocambeau pour le montage australien. Ainsi la vergue descend horizontalement et plus tête en bas. C’est moins dangereux et d’un poids constant sur l’amure. Bien mieux.
Micka
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Re: tiKnot ... Again and again !
Bonne fin d'année au doctorant/futur docteur bastiKnot!
Très jolie réalisation - comme déjà dit maintes fois mais qui mérite la répétition.
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Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
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Re: tiKnot ... Again and again !
Comme To et Donca, je dis : drisse à la "Storer".
Un rocambeau, je trouve ça cher pour un morceau de fer galvanisé.
J'ajouterais un autre avantage à ce système : on peut hisser et affaler sans quitter la barre, en faisant revenir la drisse vers l'arrière.
Par contre, je pense qu'il faut un mât un peu plus grand avec ce système, la drisse étant prise au milieu de la vergue.
Un rocambeau, je trouve ça cher pour un morceau de fer galvanisé.
J'ajouterais un autre avantage à ce système : on peut hisser et affaler sans quitter la barre, en faisant revenir la drisse vers l'arrière.
Par contre, je pense qu'il faut un mât un peu plus grand avec ce système, la drisse étant prise au milieu de la vergue.
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Re: tiKnot ... Again and again !
Merci à tous le de vos réponses et Old gaffeur pour cette répétition qui fait toujours plaisir !
Ok je vais me renseigner sur ce système mais si jamais vous avez des photos exemples je suis preneur
Demain je retourne dans l'atelier pour faire les caissons de flottaison. Un seul à l'arrière suffit selon vous ? Je me demandais si en proue est nécessaire aussi ?! C'est pas l'Hermione quand même
Ok je vais me renseigner sur ce système mais si jamais vous avez des photos exemples je suis preneur
Malheureusement le mat est déjà réalisé... je vais tenter avec cette longueur de mâtGwengolo a écrit : ↑31 déc. 2020 20:00 Comme To et Donca, je dis : drisse à la "Storer".
Un rocambeau, je trouve ça cher pour un morceau de fer galvanisé.
J'ajouterais un autre avantage à ce système : on peut hisser et affaler sans quitter la barre, en faisant revenir la drisse vers l'arrière.
Par contre, je pense qu'il faut un mât un peu plus grand avec ce système, la drisse étant prise au milieu de la vergue.
Demain je retourne dans l'atelier pour faire les caissons de flottaison. Un seul à l'arrière suffit selon vous ? Je me demandais si en proue est nécessaire aussi ?! C'est pas l'Hermione quand même
Re: tiKnot ... Again and again !
Les volumes de flottabilités, ça ne s'improvise pas. C'est même un des gros travail de calcul pour l'architecte.
Je suppose qu'Alien les avait placés au bon endroit...
Ces volumes doivent être répartis à plusieurs endroits dans la coque.
Car leur rôle, c'est de faire flotter le bateau de manière à ce que tu puisses remonter à bord.
En caricaturant, si tu ne mettais qu'un énorme bloc de flottaison à l'arrière, le bateau flotterait très bien... à l'envers et le cul en l'air.
Tu pourrais toujours t'accrocher à la coque... mais tu ne pourrais pas retourner la coque et remonter à bord...
Marin de marée basse.
Re: tiKnot ... Again and again !
Tu as tous les détails sur cette page :
https://www.storerboatplans.com/tuning/ ... lug-sails/
Le meilleur site pour apprendre à utiliser une voile au tiers !
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Re: tiKnot ... Again and again !
Deux photos qui me semblent parlantes. Photos Emmanuel Conrath "Arwen Marine"
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Re: tiKnot ... Again and again !
J'ai pas souvenir de réserves de flottabilité, à moins que ce ne soient les tracés en rouge à la page 27 du pdf des planches.
Pour le mien, je n'ai rien fait en dur, j'ai utilisé de vieux gilets sanglés sur les bancs
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: tiKnot ... Again and again !
Au vu des photos, aucune importance que le retour de drisse le long de la vergue soit positionné devant (deuxième photo) ou derrière (première photo) la partie de ladite drisse montant le long du mât?
Navré si la question est triviale/idiote - je n'y connais pas grand chose en gréement au tiers...
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Re: tiKnot ... Again and again !
Là, je ne sais pas.old gaffeur a écrit : ↑01 janv. 2021 19:08 aucune importance que le retour de drisse le long de la vergue soit positionné devant (deuxième photo) ou derrière (première photo) la partie de ladite drisse montant le long du mât?
Moi j'avais fait le montage avec la drisse "à l'extérieur". Il me semblait qu'il y avait moins de frottement.
En tout cas ça marchait très bien ainsi...
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Re: tiKnot ... Again and again !
A l’extérieur également sur mon canot. En sortie de réa en haut du mât, la drisse passe naturellement au dessus. Et je n’ai pas eu besoin de rehausser le mât lors du passage à ce montage.
Micka
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Re: tiKnot ... Again and again !
Ca me parait en effet logique, mais j'ai été intrigué de voir que les deux configurations étaient apparemment possibles.
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Re: tiKnot ... Again and again !
Merci à tous pour les informations !
C'est bien plus clair dans ma tête heureusement que je n'ai pas commander de rocambeau
Pour ce qui est des réserves de flottabilité, je sais que sur le tiK paraguayen (uruguayen) le constructeur a mis du polystrirène sous le banc arrière.
Les lignes rouges sur les planches ce sont les aménagements possibles il me semble
Sans doute que des bidons sanglés ou la méthode de pilote avec les gilets sont la meilleure solution !
C'est bien plus clair dans ma tête heureusement que je n'ai pas commander de rocambeau
Pour ce qui est des réserves de flottabilité, je sais que sur le tiK paraguayen (uruguayen) le constructeur a mis du polystrirène sous le banc arrière.
Les lignes rouges sur les planches ce sont les aménagements possibles il me semble
Sans doute que des bidons sanglés ou la méthode de pilote avec les gilets sont la meilleure solution !
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Re: tiKnot ... Again and again !
rocambeau acheté à Douarnenez
sur la photo la voile n'est pas hissée à fond . le rocambeau vient porter sur les 4 renforts en chêne sur le haut du mat.
perso je trouve plus facile avec que sans .
JF
sur la photo la voile n'est pas hissée à fond . le rocambeau vient porter sur les 4 renforts en chêne sur le haut du mat.
perso je trouve plus facile avec que sans .
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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