Premier Drift en bois d'Europe?
Modérateur : Modérateurs
Premier Drift en bois d'Europe?
Bonjour à tous,
Comme expliqué dans les présentations, je suis sur la construction d'un "Drift Boat" en CP Sapelli/Okoumé et massif chêne/hêtre/sapelli depuis la Mi-Septembre.
Un Drift c'est quoi?
L'ancêtre du Raft?
L 'ancêtre du Dory en tout cas.
Revisité dans les années 30 et de nouveau modifié vers les années 50 avec l'époxy et le contre-plaqué. Originaire de la côte Ouest américaine pour pêcher les rivières à saumons comme la Rogue river ou la Mc Kenzie.
Un bateau qui est donc fait pour affronter les éléments mais en eau douce.
C'est un bateau de dérive comme son nom l'indique...pas de moteur donc.. enfin si le rameur, il va falloir que je prenne un peu de caisse d'ailleurs!!!
C'est donc une grosse barque de pêche pour 3 personnes.
Les dimensions... environ 16' de long, 5' de largeur au fond et 78'' de largeur au niveau des dames de nage. Un fond plat sur sa largeur mais banané sur la longueur.
Je me suis lancé dans l'aventure avec ma compagne il y a plus d'un an ni connaissant rien en construction marine/naval mais avec la soif d'apprendre et une solide expérience quand même dans le vaste domaine du bois.
Je suis donc passé par une phase de recherche et d'apprentissage concernant l'époxy et la stratification ainsi que la construction en CP.
Je vous partage donc le lien vers le blog: whatthefish.fr
J'ai réussi à me débrouiller seul jusqu'à présent mais je risque d'avoir maintenant beaucoup de questions sur les finitions, notamment les peintures et le vernis adéquat car le temps commence sérieusement à me manquer pour finir à bien ce projet...
N'hésitez pas à me corriger si les termes ne sont pas les bons.
Comme expliqué dans les présentations, je suis sur la construction d'un "Drift Boat" en CP Sapelli/Okoumé et massif chêne/hêtre/sapelli depuis la Mi-Septembre.
Un Drift c'est quoi?
L'ancêtre du Raft?
L 'ancêtre du Dory en tout cas.
Revisité dans les années 30 et de nouveau modifié vers les années 50 avec l'époxy et le contre-plaqué. Originaire de la côte Ouest américaine pour pêcher les rivières à saumons comme la Rogue river ou la Mc Kenzie.
Un bateau qui est donc fait pour affronter les éléments mais en eau douce.
C'est un bateau de dérive comme son nom l'indique...pas de moteur donc.. enfin si le rameur, il va falloir que je prenne un peu de caisse d'ailleurs!!!
C'est donc une grosse barque de pêche pour 3 personnes.
Les dimensions... environ 16' de long, 5' de largeur au fond et 78'' de largeur au niveau des dames de nage. Un fond plat sur sa largeur mais banané sur la longueur.
Je me suis lancé dans l'aventure avec ma compagne il y a plus d'un an ni connaissant rien en construction marine/naval mais avec la soif d'apprendre et une solide expérience quand même dans le vaste domaine du bois.
Je suis donc passé par une phase de recherche et d'apprentissage concernant l'époxy et la stratification ainsi que la construction en CP.
Je vous partage donc le lien vers le blog: whatthefish.fr
J'ai réussi à me débrouiller seul jusqu'à présent mais je risque d'avoir maintenant beaucoup de questions sur les finitions, notamment les peintures et le vernis adéquat car le temps commence sérieusement à me manquer pour finir à bien ce projet...
N'hésitez pas à me corriger si les termes ne sont pas les bons.
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- Aspirant
- Messages : 379
- Inscription : 18 févr. 2020 12:19
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
Joli projet!
Qu'as tu prévu comme pontage avant, et comme couvercle pour les coffres latéraux?
J'ai par ailleurs l'impression que l'étrave de ton bateau est moins relevée que celle de l'embarcation présentée sur le lien. C'est volontaire, les rivières de chez toi étant moins tumultueuses que celles des Rocheuses?
Je suivrai les progrès de ton chantier avec grand plaisir en tous cas!
Qu'as tu prévu comme pontage avant, et comme couvercle pour les coffres latéraux?
J'ai par ailleurs l'impression que l'étrave de ton bateau est moins relevée que celle de l'embarcation présentée sur le lien. C'est volontaire, les rivières de chez toi étant moins tumultueuses que celles des Rocheuses?
Je suivrai les progrès de ton chantier avec grand plaisir en tous cas!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
Projet bien avancé !
A voir la photo, la coque a l'air large. Donc bien stable ?
A voir la photo, la coque a l'air large. Donc bien stable ?
Marin de marée basse.
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
Mince, je viens de lire et de répondre à la présentation et découvre ce nouveau post!
Je me mets à la lecture du blog .
A bientôt
Alain
Je me mets à la lecture du blog .
A bientôt
Alain
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
Ce sera un pontage en CP Sapelli/Okoumé entièrement vernis, filant avec des trappes d'accès pour les caisses sèches.
"Old Gaffeur", c'est le même bateau! Même photo, même constructeur
"Gwengolo", vraiment très stable.
"Trismus", je me mets à la lecture de ta réponse sur les présentations
"Old Gaffeur", c'est le même bateau! Même photo, même constructeur
"Gwengolo", vraiment très stable.
"Trismus", je me mets à la lecture de ta réponse sur les présentations
- jfrancois
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 662
- Inscription : 30 juin 2006 10:50
- Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
j'ai répondu dans ta présentation sans avoir vu ce post.
plus écolo que ce que j'ai proposé heureusement
bravo pour le projet
JF
plus écolo que ce que j'ai proposé heureusement
bravo pour le projet
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
Beau bateau, pour peche sportive dans rivière agitée... (ah ces americains ! ) Beau projet en tout cas; la photo de wiki avec le drift sur la mackenzie, ça fait peur !
j ai vu sur les photos le systeme de lest mouillage à l arrière? C est pour mouiller juste avant les rapides?
j ai vu sur les photos le systeme de lest mouillage à l arrière? C est pour mouiller juste avant les rapides?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
"Bert05"
Le lest sert d'ancre pour effectivement mouiller avant les rapides afin d'anticiper la meilleure voie à suivre mais aussi à prospecter les fosses à la recherche des poissons ou tout simplement à accoster le long de la berge.
Le lest sert d'ancre pour effectivement mouiller avant les rapides afin d'anticiper la meilleure voie à suivre mais aussi à prospecter les fosses à la recherche des poissons ou tout simplement à accoster le long de la berge.
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
Bonjour à tous,
Je vous joins quelques photos de la construction en "cousu-collé" du bateau.
Le fond renforcé avec une feuille de "kevlar"est en panneau structuré "nid d'abeille" pour un gain de poids car une semelle en "line X" va y être appliquée.
Les bords, le fond ainsi que certaines pièces du bateau sont stratifiées avec du verre.
Je vous joins quelques photos de la construction en "cousu-collé" du bateau.
Le fond renforcé avec une feuille de "kevlar"est en panneau structuré "nid d'abeille" pour un gain de poids car une semelle en "line X" va y être appliquée.
Les bords, le fond ainsi que certaines pièces du bateau sont stratifiées avec du verre.
Dernière modification par loop le 31 déc. 2020 17:22, modifié 1 fois.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
2 choses : c'est quoi un fond en "line X" ?
Et je suis intrigué par ton aspirateur, forcément fabrication maison avec son cône de chantier. Il y a un historique de cet appareil ?
Et je suis intrigué par ton aspirateur, forcément fabrication maison avec son cône de chantier. Il y a un historique de cet appareil ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3196
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
Je dirais même plus :
2 choses
Pourquoi cette poignée à la poupe ?
Pourquoi la plaque de fond ne suit pas une courbe naturelle, elle semble tronquée au maitre-bau ?
please
2 choses
Pourquoi cette poignée à la poupe ?
Pourquoi la plaque de fond ne suit pas une courbe naturelle, elle semble tronquée au maitre-bau ?
please
Je bois(e) sans soif !
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
par pilotedebord »
2 choses : c'est quoi un fond en "line X" ?
Et je suis intrigué par ton aspirateur, forcément fabrication maison avec son cône de chantier. Il y a un historique de cet appareil ?
Alors... le "Line X" est une sorte de gomme polymère projetée à chaud qui protègera le fond extérieur du bateau sachant que celui-ci est fait pour être trainé sur le sable, les galets ou prendre, rebondir sur des gros rochers dans les rapides.
Pour l'aspirateur, c'est un système "cyclonique" home made. Cela fonctionne très bien . Il me permet de ne plus avoir de sac dans la cuve de l'aspirateur car la poussière et les débris sont emprisonnés dans le bidon métallique placé en amont.
par Padélis-Célakélos »
Je dirais même plus :
2 choses
Pourquoi cette poignée à la poupe ?
Pourquoi la plaque de fond ne suit pas une courbe naturelle, elle semble tronquée au maitre-bau ?
please
La poignée me servira à lever le cul du bateau pour diverses choses telles que le chargement sur la remorque, le hisser sur la berge ou le pousser si nous sommes bloqués dans des rapides.
Le fond est d'un seul tenant. Il est volontairement très cintré sur l'avant et l'arrière pour rebondir et surfer sur les vagues des rapides. La partie du milieu (la plus large) garde un cintre plus doux.
À l'intérieur, il y a 2 planchers de niveau. Ces planchers permettent aux pêcheurs avant et arrière de tenir debout. C'est probablement de ces planchers dont tu parles?
2 choses : c'est quoi un fond en "line X" ?
Et je suis intrigué par ton aspirateur, forcément fabrication maison avec son cône de chantier. Il y a un historique de cet appareil ?
Alors... le "Line X" est une sorte de gomme polymère projetée à chaud qui protègera le fond extérieur du bateau sachant que celui-ci est fait pour être trainé sur le sable, les galets ou prendre, rebondir sur des gros rochers dans les rapides.
Pour l'aspirateur, c'est un système "cyclonique" home made. Cela fonctionne très bien . Il me permet de ne plus avoir de sac dans la cuve de l'aspirateur car la poussière et les débris sont emprisonnés dans le bidon métallique placé en amont.
par Padélis-Célakélos »
Je dirais même plus :
2 choses
Pourquoi cette poignée à la poupe ?
Pourquoi la plaque de fond ne suit pas une courbe naturelle, elle semble tronquée au maitre-bau ?
please
La poignée me servira à lever le cul du bateau pour diverses choses telles que le chargement sur la remorque, le hisser sur la berge ou le pousser si nous sommes bloqués dans des rapides.
Le fond est d'un seul tenant. Il est volontairement très cintré sur l'avant et l'arrière pour rebondir et surfer sur les vagues des rapides. La partie du milieu (la plus large) garde un cintre plus doux.
À l'intérieur, il y a 2 planchers de niveau. Ces planchers permettent aux pêcheurs avant et arrière de tenir debout. C'est probablement de ces planchers dont tu parles?
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- Subrécargue
- Messages : 220
- Inscription : 03 mars 2019 22:41
- Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
- Localisation : Loire Atlantique (sud)
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
Aspirateur cyclone : voir sur le forum "copains des copeaux".
Olivier
Olivier
Re: Premier Drift en bois d'Europe?
Merci pour les photos.
Je suis impressionné par la largeur de la sole. Rien à voir avec un doris.
Ça doit être moins efficace à l'aviron... mais beaucoup plus stable !
Je suis impressionné par la largeur de la sole. Rien à voir avec un doris.
Ça doit être moins efficace à l'aviron... mais beaucoup plus stable !
Marin de marée basse.