bouchain vif
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Re: bouchain vif
Bonsoir amateur d'angles.
Je vois, que ne suis pas le seul à m'être intéressé au Trombone de Thierry de Faymoreau...
J'ai toujours un petit livre qu'il m'avait gentiment envoyé à l'époque ,où il relate la construction de son premier bateau, déjà atypique .
Voir un poème incarné comme le Notre dame de Timanduc bradé ce prix me rend encore plus désespéré de mon époque !
L'uniformité règne et c'est bien rageant.
Continuons à faire vivre nos différences en bois.
Amitiés et beaux rêves flottants à tous
Alain
Je vois, que ne suis pas le seul à m'être intéressé au Trombone de Thierry de Faymoreau...
J'ai toujours un petit livre qu'il m'avait gentiment envoyé à l'époque ,où il relate la construction de son premier bateau, déjà atypique .
Voir un poème incarné comme le Notre dame de Timanduc bradé ce prix me rend encore plus désespéré de mon époque !
L'uniformité règne et c'est bien rageant.
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Re: bouchain vif
Bonsoir,
L'idée générale est bien résumée par les différentes interventions. Pour ce qui concerne les "caisses à savon", je connais déjà étant comme je l'ai dit ailleurs propriétaire d'un Muscadet et que mon bateau précédent était un Corsaire.
Le projet de départ est de construire une réplique du Salty Heaven (voir le fil de discussion dédié). L'idée reste mais le temps manque, ainsi que l'expérience, de même que les finances. Les discussions avec un pote (qui partage aussi les sorties du Muscadet) font évoluer le projet: la belle coque à clin viendra un jour mais nous pensons d'abord mettre en chantier (à deux) une première coque de construction simple et rapide (autant que faire se peut...) une plate en V, façon celle décrite par JF Garry dans le Chasse Marée, en construction traditionnelle (en bois d'arbre), grée en misainier, avec ou sans tape cul.
Olivier
L'idée générale est bien résumée par les différentes interventions. Pour ce qui concerne les "caisses à savon", je connais déjà étant comme je l'ai dit ailleurs propriétaire d'un Muscadet et que mon bateau précédent était un Corsaire.
Le projet de départ est de construire une réplique du Salty Heaven (voir le fil de discussion dédié). L'idée reste mais le temps manque, ainsi que l'expérience, de même que les finances. Les discussions avec un pote (qui partage aussi les sorties du Muscadet) font évoluer le projet: la belle coque à clin viendra un jour mais nous pensons d'abord mettre en chantier (à deux) une première coque de construction simple et rapide (autant que faire se peut...) une plate en V, façon celle décrite par JF Garry dans le Chasse Marée, en construction traditionnelle (en bois d'arbre), grée en misainier, avec ou sans tape cul.
Olivier
Re: bouchain vif
Si je me souviens bien, le but était de proposer un plan et un tuto, pour permettre à quelqu'un (son fils) qui n'avait jamais construit de bateau, d'en faire un avec du bois d'arbre.Olivier LF a écrit : ↑13 nov. 2020 22:58 une plate en V, façon celle décrite par JF Garry dans le Chasse Marée,
L'expérience avait été réussie, pratiquement sans l'aide de l'architecte, et la forme était jolie.
Marin de marée basse.
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Re: bouchain vif
C'est tout à fait ça. (Chasse Marée n° 127).
C'est un plan qu'il avait déjà publié dans l'ouvrage "Guide de la construction des bateaux en bois" édité par le Chasse Marée. Il y explique que l'on peut, à partir du plan, jouer sur les différents paramètres pour favoriser telle ou telle qualité du futur canot. Dans mon cas j'augmenterai la longueur et le maître bau, plus de franc bord, avec un livet qui reprendrait le profil d'un Ilur ou d'un Salty Heaven.
Olivier
C'est un plan qu'il avait déjà publié dans l'ouvrage "Guide de la construction des bateaux en bois" édité par le Chasse Marée. Il y explique que l'on peut, à partir du plan, jouer sur les différents paramètres pour favoriser telle ou telle qualité du futur canot. Dans mon cas j'augmenterai la longueur et le maître bau, plus de franc bord, avec un livet qui reprendrait le profil d'un Ilur ou d'un Salty Heaven.
Olivier
Re: bouchain vif
Page 108, ils expliquent effectivement comment on peut modifier un plan en fonction de l'utilisation que l'on veut faire de son bateau.Olivier LF a écrit : ↑14 nov. 2020 13:24 "Guide de la construction des bateaux en bois" édité par le Chasse Marée.
Je suppose que tu as noté, qu'à la fin, ils précisent que l'on ne peut pas extrapoler à l'infini...
Marin de marée basse.
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Re: bouchain vif
Ah bon!??!!!???? Je pensais aller jusqu'à 12 m.....
Sérieusement je reste dans les pourcentages admissibles.
Sérieusement je reste dans les pourcentages admissibles.
Re: bouchain vif
Non, non ! Ils disent justement que c'est impossible !
Par curiosité : tu as déjà pensé à la taille du bateau ?
Marin de marée basse.
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Re: bouchain vif
Oui.
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Re: bouchain vif
Ben j'ai répondu à ta question: "Tu as déjà pensé à la taille du bateau?". (petit, j'ai été élevé à la sauce Pierre Dac et Francis Blanche).
Sinon pour la taille nous partirions sur du 16 pieds soit 4,86 m (en pieds ça donne un petit côté connaisseur...) pour la longueur, 1,80 m de large, creux sur quille 0,58 m environ, franc bord mini 0,40 m, tirant d'eau dérive haute 0,25 m.
Olivier
Sinon pour la taille nous partirions sur du 16 pieds soit 4,86 m (en pieds ça donne un petit côté connaisseur...) pour la longueur, 1,80 m de large, creux sur quille 0,58 m environ, franc bord mini 0,40 m, tirant d'eau dérive haute 0,25 m.
Olivier
Re: bouchain vif
D'accord, les choses s'affinent.
Et version à clins ou version à franc-bord ? (il y a les deux dans le livre).
Et version à clins ou version à franc-bord ? (il y a les deux dans le livre).
Marin de marée basse.
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Re: bouchain vif
Dans l'idée de départ ce serait plutôt à franc-bord pour la simplicité et la rapidité (qui reste un facteur important). D'un autre côté la version à clin n'est pas inintéressante d'un point de vu esthétique d'une part (voir la plate Sorine construite à Skol ar Mor), pour le poids de la membrure d'autre part, et enfin d'un point de vu apprentissage de la construction à clin.
Olivier
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Re: bouchain vif
Il y a de cela longtemps j'avais commandé un plan d'étude sur un voilier à bouchain vif de Daniel Bombigher le DixieGirl. On peut aussi trouver une variante avec DixieBelle
Superbe plan comme d'habitude avec cet architecte !
Superbe plan comme d'habitude avec cet architecte !
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Re: bouchain vif
Impossible de retrouver sur le net une bonne etude du pourquoi/comment le bouchain vif... mais en la cherchant , j ai trouvé ça, je l ai survolé , il a pas l air mal ; il y a un 14m! En plus ya dla jonque!
http://clinkemaillie.free.fr/Regards/Bette/Article.htm
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« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
- jfrancois
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Re: bouchain vif
Bonjour
oui connu et tu y retrouves Notre-dame de Timadeuc en fond d'article .
oui connu et tu y retrouves Notre-dame de Timadeuc en fond d'article .
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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