Inserts de vis epoxy
Modérateurs : admin, Modérateurs
Inserts de vis epoxy
Pour assurer la flottabilité de mon corsaire je dois pouvoir visser les planchers afin que la mousse ne monte pas en cas de voie d'eau. Comme ces planchers seront démontables pour la visite annuelle, je compte faire des inserts en epoxy en perçant plus gros.
On m'a expliqué qu'en enduisant les vis avec de la cire de démoulage et en plongeant dans l'insert rempli d'epoxy, on peut dévisser et revisser à loisir.
Si vous avez essayé, quelle cire avez-vous utilisé ? J'en ai vu de chez Vosschemie en GSB, ça a l'air liquide, mais ils disent qu'ils faut bien lustrer. Avant d'acheter un produit qui ne conviennent pas je voudrais de retours d'expérience.
Merci d'avance,
Patrick
On m'a expliqué qu'en enduisant les vis avec de la cire de démoulage et en plongeant dans l'insert rempli d'epoxy, on peut dévisser et revisser à loisir.
Si vous avez essayé, quelle cire avez-vous utilisé ? J'en ai vu de chez Vosschemie en GSB, ça a l'air liquide, mais ils disent qu'ils faut bien lustrer. Avant d'acheter un produit qui ne conviennent pas je voudrais de retours d'expérience.
Merci d'avance,
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
salut zigomar
J'utilise souvent le système d'insert, j'enduis de cire a démouler en pâte puis je le lustre avec un chiffon, pour évité une sur épaisseur ou des bourrage de cire dans le filetage.
Je charge ma résine de micro fibre et je fait tourné la vis pour que l'epoxy pénètre bien dans le trous et le filetage.
Pour le premier dévissage je chauffe légèrement la tète du boulon au décapeur et je dévisse.
Pour un solidité maxi a l'arrachage il est donné diamètre x 3.
Soit pour un boulon de 10mm, il doit rentré au moins de 30 mm dans l'insert.
J'utilise cette technique pour la fixation de tous mes accastillages ce qui évite le perçage du pont pour les petites fixation.
Voilà, c'est tout simple, comme j'aime.
J'utilise souvent le système d'insert, j'enduis de cire a démouler en pâte puis je le lustre avec un chiffon, pour évité une sur épaisseur ou des bourrage de cire dans le filetage.
Je charge ma résine de micro fibre et je fait tourné la vis pour que l'epoxy pénètre bien dans le trous et le filetage.
Pour le premier dévissage je chauffe légèrement la tète du boulon au décapeur et je dévisse.
Pour un solidité maxi a l'arrachage il est donné diamètre x 3.
Soit pour un boulon de 10mm, il doit rentré au moins de 30 mm dans l'insert.
J'utilise cette technique pour la fixation de tous mes accastillages ce qui évite le perçage du pont pour les petites fixation.
Voilà, c'est tout simple, comme j'aime.
- ronanm
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 606
- Inscription : 12 nov. 2006 12:27
- Loisirs : architecture navale
- Localisation : Bretagne nord
- Contact :
dans mon cas et celui du chantier où je bosse actuellement, on passe à boulon et taraud machine pour trous borgnes et on boulonne. Autrement, on taraude en trois passes mais c'est plus long... Pour des taraudages devant subir de gros efforts, on peut intégrer un bout d'inox dans la résine. dans ce cas, taraudage à la main, en trois passes, les tarauds machine ne supportent pas longtemps et ça reste des outils onéreux (en plus, quand ça foire, tout est à refaire).
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Dans mon cas le pont fait 20 mm d'épaisseur, mais à chaque pièce d'accastillage je prévoie de la surélever sur une cale en cp de 20 mm les angles arrondis + joint congé + strate sur le pont .
Cette embase qui à plusieurs avantages.
1 Définir chaque emplacement et augmenter la longueur de l'incert.
2 La pose des accastillages sans percer le pont.
3 Le pont en teck et réaliser autour des embases sans démontage de l'accastillage.
4 De définir un angle de travail ou de traction indépendamment du bouge du pont.
5 Pour les grosse pièces munie de contre-plaque qui oblige le perçage du pont, l'embase surélève les perçages de l'écoulement principale du pont et protége la boulonnerie de toute fuites .
Donc comme vous l'avez comprit je suis un adepte de cette technique. et sur un beau pont en teck ça à de la gueule .
bientot je placerai l'embasse de l'artimon. je vous ferai une photo pour être plus préci.
a plus ghana
Cette embase qui à plusieurs avantages.
1 Définir chaque emplacement et augmenter la longueur de l'incert.
2 La pose des accastillages sans percer le pont.
3 Le pont en teck et réaliser autour des embases sans démontage de l'accastillage.
4 De définir un angle de travail ou de traction indépendamment du bouge du pont.
5 Pour les grosse pièces munie de contre-plaque qui oblige le perçage du pont, l'embase surélève les perçages de l'écoulement principale du pont et protége la boulonnerie de toute fuites .
Donc comme vous l'avez comprit je suis un adepte de cette technique. et sur un beau pont en teck ça à de la gueule .
bientot je placerai l'embasse de l'artimon. je vous ferai une photo pour être plus préci.
a plus ghana
Merci JFD !
Ronanm, je ne connais pas pas les tarauds machine pour trous borgnes. Je vais me rencarder mais si tu as un lien ou un topo je suis preneur. Est-ce à la portée technique et financière de l'amateur ?
Patrick
Ronanm, je ne connais pas pas les tarauds machine pour trous borgnes. Je vais me rencarder mais si tu as un lien ou un topo je suis preneur. Est-ce à la portée technique et financière de l'amateur ?
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
OK, donc je me suis un peu rencardé.
Les tarauds pour trous borgnes sont hélicoidaux pour permettre l'évacuation des copeaux. Il semble que les machine opèrent en une passe et que les tarauds à main nécessitent 3 passes avec différents modèles : ébauche, semi-finition et finition.
J'ai maintenant 2 questions :
- à quelle vitesse travaille t-on au taraud machine et est-ce qu'une visseuse en vitesse lente dévissage suffit ?
- n'y a t-il pas un risque d'altération de l'epoxy si ça chauffe trop durant le taraudage ? J'imagine qu'il faut y aller mollo.
Patrick
Les tarauds pour trous borgnes sont hélicoidaux pour permettre l'évacuation des copeaux. Il semble que les machine opèrent en une passe et que les tarauds à main nécessitent 3 passes avec différents modèles : ébauche, semi-finition et finition.
J'ai maintenant 2 questions :
- à quelle vitesse travaille t-on au taraud machine et est-ce qu'une visseuse en vitesse lente dévissage suffit ?
- n'y a t-il pas un risque d'altération de l'epoxy si ça chauffe trop durant le taraudage ? J'imagine qu'il faut y aller mollo.
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Inscription : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Ca coute le même prix à qualité égale .
Ca casse beaucoup moins .
Et on ne fait qu'une seule passe .
Mais, amha, il est quand même plus simple de parafiner une vis ou un boulon et de la noyer dans un caca mou de silice époxy !
http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-Fra ... ategoryID=
http://www.otelo.fr/is-bin/intershop.st ... es/162.pdf
Ca casse beaucoup moins .
Et on ne fait qu'une seule passe .
Mais, amha, il est quand même plus simple de parafiner une vis ou un boulon et de la noyer dans un caca mou de silice époxy !
http://www.otelo.fr/outillage/Otelo-Fra ... ategoryID=
http://www.otelo.fr/is-bin/intershop.st ... es/162.pdf
des solutions simples pour se compliquer la vie
Merci à vous tous ! J'ai expérimenté et c'est facile. Comme à mon habitude je partage mes expériences sur mon blog, Voici donc en partie grâce à vous celle de l'epoxy-bolt.
Patrick
Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.