construction bette

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: construction bette

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit : 29 juil. 2020 14:14 Il faut le laisser quelques jours dans l'eau et le cintrer au dessus d'un feu sans flamme. Le barbeuc va très bien.
Et si tu te loupe, tu le laisses dans le Barbeuc :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: construction bette

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit : 29 juil. 2020 15:24 Et si tu te loupe, tu le laisses dans le Barbeuc :mrgreen:
Je ne l'ai pas dit mais ça allait de soi. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

j' ai des doutes sur le BBQ , mais je vais essayer : donc apres trempage ( 2-3 jours ou plus ?) je le mets 20 cm (? ) au dessus des braises , que le bois soit bien chaud, et après je le serre-jointe sur l' établi en position rectiligne ?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: construction bette

Message non lu par wedell »

À moins qu'il n'y ait des gerces, l'eau pénètre très peu dans le bois, il faut des semaines. Les quelques millimètres gagnés en deux jours permettront simplement de ne pas trop bruler la surface. Tu peux re-mouiller en cours de redressage, si ça noircit trop.
Il vaut mieux redresser à l'œil en prenant appui sous un meuble lourd, entre deux piquets ou n'importe quoi possédant deux points d'appuis solides et chauffer uniformément la partie à redresser. Pas besoin d'être près du foyer, il faut que le cœur du bois monte à 150° sans que l'extérieur ne brule. Ça prend du temps.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: construction bette

Message non lu par Padélis-Célakélos »

" si Wedell n'existait pas, il faudrait l'inventer "
Lao tseu -500 avant JC :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: construction bette

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit : 29 juil. 2020 18:09 " si Wedell n'existait pas, il faudrait l'inventer "
Lao tseu -500 avant JC :wink:
Du calme les groupies, tout ça est forcement écrit quelque part, je n'ai pas de mérite. :D
Lao Tseu! Ça fait un bout.. On a fait route ensemble un moment, vers la frontière; Lui sur son buffle plus feignant qu'une couleuvre et moi sur ma mob.. Ce vieux farceur essayait de me faire croire qu'il écrivait un bouquin qui donnerait un sens à la vie. Ridicule! Il ne savait même pas où il allait!
Mais c'était un agréable compagnon de route qui connaissait plein de trucs. On s'est quittés bons amis en promettant de s'écrire, comme d'hab'.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: construction bette

Message non lu par to »

Bert05 a écrit : 29 juil. 2020 12:36 aviron 1/2 : ça fait quand même pas mal de copeaux, ma femme râle un peu! de plus le travail est pas terrible, c' est un essai dont je vais me contenter!
lors de la parade on évitera de "mater les avirons"
200729.jpg
Faut se méfier des trucs "provisoires", mes avirons étaient bruts et provisoires à la mise à l'eau, et ils font toujours leur office, 3 heures de rang la semaine dernière par exemple, et toujours aussi bruts... Ils ne sont prêts de casser, et encore moins de recevoir une couche de vernis :smt106
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: construction bette

Message non lu par old gaffeur »

Il est vrai que vernir des avirons cassés serait une perte de temps et de consommables.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

le provisoire risque de s' inscrire dans le définitif s' il est fonctionnel ; dans ce cas ce n' est pas bien grave ?
je vous tiendrai au courant
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

pour traiter mat et avirons, j' avais trouvé cela :.
wedell a écrit : 26 janv. 2016 15:09 Je te donne ma recette pour les résineux en extérieur:
50% huile de lin, 30% essence de térébenthine, 20% de vernis glycéro.
mais pour cette recette , faut il chauffer l' huile de lin avant de faire le mélange ?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: construction bette

Message non lu par to »

Je ne connais pas la recette de wedell, mais j'ai fait cuire (ça pue...) de l'huile de lin pour la rendre siccative, je dilue au pif à l'essence de térébenthine et ça sèche en couche fine.
Possible qu'une fois ou deux fois j'ai rajouté du vernis tonkinois, pour voir. Pas vu de grosses différences.

Pour l'huile de lin, j'essuie toujours le surplus, qui a du mal à sécher.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

donc faire cuire, ça veut dire quelle température ( bouillir, chauffer, genre pasta del giorno ou pot au feu ? ) et combien de temps ?
et on la passe chaude, tiède ou une fois refroidie ?
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: construction bette

Message non lu par old gaffeur »

Sinon, il existe pour vraiment pas cher du siccatif pour utilisation à froid avec huile de lin et térébenthine.
Approvisionnable dans n'importe quelle GSB: même celle près de chez moi, qui n'est pas très grande, en a - c'est dire.

Pas encore essayé la mixture, mais des échos divers et concordants montrent que ca doit marcher sans avoir besoin d'empuantir tout le voisinage.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: construction bette

Message non lu par wedell »

Ma recette se fait à froid, pas besoin de chauffer puisque le vernis fait siccatif.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: construction bette

Message non lu par Bert05 »

D accord !
Donc la therebentine, c est le diluant, pour mieux imprégner le bois, et le siccatif c est , soit la « cuisson », soit du vernis , soit du siccatif qu on achete, c’ est ça ?
La solution vernis est seduisante, puisqu y en a toujours un vieux pot qui dort dans le garage!
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Répondre