Ce que l'on fait à côté

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Attention quand même, un toit végétalisé et isolant, c'est au moins 30 cms de terre, c'est du poids !
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par to »

Un ami avait vécu quelques années dans sa yourte, dans les bois. Il en a gardé un bon souvenir, mais ensuite avec femme et enfants il s'est rabattu sur une maison traditionnelle (en passant par un petit appart parisien :| )!
C'est l'habitat léger, transportable par excellence. Quelques siècles de mise au point en ont fait un lieu confortable, quelque soit la météo. Empreinte écologique excellente.

On voit fleurir des dômes sur youtube, ça doit être la mode, entre les tiny houses, les cob houses et les maisons de paille.

Je suis un peu fainéant en ce moment, j'opterai pour aménager un container, semi-enterré côté nord, toit végétalisé, isolation extérieur paille au sud. Quand je suis plus en forme, je regarde du côté des "round houses", en bois cordé. Mais bon, ça m'étonnerait que je convainc ma femme d'aller vivre dans une de ces alternatives :roll: Et ce ne sont pas des solutions démontables de toute façon.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Kerieg »

20190703_145320.jpg
Avec 8 cm de terre et quelques Sedum, ici ca fleurit 6 mois de l'année.
Bon c’est vrais qu’il faut un minimum d’entretien pour limiter les mauvaises herbes semées par les oiseaux 1 h par mois pour 20 m2. Mais quel plaisir d’avoir un toit qui protège du chaud et du froid au dessus du garage a bateau !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Gwengolo »

Kerieg a écrit : 25 juin 2020 21:13 Avec 8 cm de terre et quelques Sedum,
Qu'as-tu mis sous la terre ? (comme paroi étanche)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par bastiKnot »

Oh mais que c’est beau !
Gwengolo a écrit : 25 juin 2020 21:42 [quote=Kerieg post_id=54738 time=<a href="tel:1593112414">1593112414</a> user_id=985]
Avec 8 cm de terre et quelques Sedum,
Qu'as-tu mis sous la terre ? (comme paroi étanche)
[/quote]

Bonne question !
Padélis-Célakélos a écrit : 25 juin 2020 14:38 Attention quand même, un toit végétalisé et isolant, c'est au moins 30 cms de terre, c'est du poids !
Autant que la diversité dans un écosystème fait sa force est ce que l’on peu imaginer une epaisseur de toit végétal moins épais en le couplant avec un autre isolant (type liège) ?
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Kerieg »

Toit avec une pente de 12%, osb3 de 18mm, membrane epdm pour toit vegetal, en une seule bâche, feutre anti racine genre bidim epais, terre du jardin pour 2/3 et terreau de compostage de la dechetterie pour 1/3 sur 10cm d’epaisseur à la mise en place, apres 2 ans la terre ne fait plus que 8cm. Le terreau s’est beaucoup décomposé et ça s’est tassé.
J’arrose avec de "l’or brun" dilué dans mon arrosoir en novembre et au printemps.
Si vous voulez faire une couverture végétale, pensez à faire une "pépinière " de sedum un an à l’avance car il faut 100 plantes au m2 , mais sa se multiplie tres vite en boutures.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Marmotte »

je croix reconnaitre ce qu'on appelle dans mon ile d'adoption " les griffes de sorcière"

c'est une plante très intéressante en médecine douce mais qui est très invasive, et nuit à la diversité sur les chemins des douaniers .... les personnes qui sont chargés de l'entretient de ces chemins de randonnée, les arrache avant qu'elles n'étouffent toute la côte.
il est vrai que d'avril à mai ces couleurs roses fuchsia sont féériques mais gare.....
pour sûr que sur un toit d'abri de bateau elles font merveille et ne risque pas de s'étendre.
a moins que je ne me trompe !
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-06-26 à 21.24.32.png
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Marmotte »

Cette plante rampante a de longues feuilles vertes portées par des tiges vigoureuses et épaisses qui peuvent couvrir plusieurs mètres carrés en quelques années. Aujourd'hui, elle est considérée comme une plante invasive qui nuit à la biodiversité. Très utilisées en couvre-sol, les fleurs ont la disposition de celles des marguerites, sauf que les pétales sont colorés. Par ailleurs, ces fleurs ont la particularité de se fermer une fois la nuit tombée.
En forme de figue, ses fruits très charnus sont comestibles et sont très appréciés en confiture, de par leur goût légèrement acidulé. Quant à ses feuilles allongées triangulaires vert-gris, elles auraient des vertus anti-inflammatoires, ainsi qu’antiseptiques. En outre, dans son pays d’origine, les feuilles de la figue marine sont prescrites en gargarisme en cas d’aphtes ou de maux de gorge
et si je me suis trompé :smt112
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Kerieg »

Les "griffes de sorcière " ont des feuilles de 5 a 10cm, les sedum ont des feuilles de 1 a 2cm. Et peuvent vivre avec très peu de terre. Ils ne sont pas invasifs, mais tres resistants à la sécheresse, au chaud et au froid.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Gwengolo »

Même chose que Kerieg : les "griffes de sorcières" existent également en Bretagne, et sont également considérées ici comme invasives.
Mais le sedum montré par Kerieg, c'est autre chose. Ici, on l'appelle souvent "tapis magique".
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ici les "griffes de sorcières" sont aussi bien présentes.
A la différence qu'on les nomment souvent " griffes de belle mère " , sans doute le côté invasif :?
Au fait, tes Sedum, c'est voisin des ficoïdes, non ?
https://www.aujardin.info/fiches/ficoides.php
J'en ai un plant ou deux, 0 entretien en 20 ans, elles vivent leur vie et basta 8)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Kerieg »

Sedum, delosperma, pourpier, ficoide, ce sont des plantes succulentes d’apparence très proches, mais pas de la même famille.
Pour un toit végétal, ce qui m’interesse, c’est : la résistance au froid, résistance à la secheresse, développement en hauteur, association entre espèces.
Le but ultime serait d’avoir un eco-systeme suffisamment stable pour se développer plusieurs décennies avec un minimum d’interventions d’entretien.
Déjà je peux vous dire que c’est beaucoup plus facile en Bretagne que dans le Val d’Oise !
Bon ça nous éloigne des bateaux, mais ça occupe les jours de pétole ou de tempête.
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par bastiKnot »

Magnifique :smt007

Sachant qu’il sera démonté d’ici un an je mettrai plutôt ça en place sur le prochain montage (plus sédentaire) !

La structure est finie ... c’était le plus facile et marrant ! Il faut attaquer la structure du plancher maintenant (et du tik aussi par la même occasion)..

Image

:tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par Pitalugue »

bastiKnot a écrit : 29 juin 2020 12:00 Magnifique :smt007
Magnifique qu'il dit !
Dans mon jeune temps on disait "c'est celui qui dit qui l'est"

En l'occurrence cette structure est magnifique !

Au nord de la Loire, on mettrait des carreaux de verre, telle la pyramide du Louvre.

Bravissimi
:tchin: :tchin: :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Ce que l'on fait à côté

Message non lu par old gaffeur »

Honnêtement, je préfère très largement ça à une yourte!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Répondre