Restauration Dinghy Kirie
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Restauration Dinghy Kirie
Bonjour !
Comme évoqué dans ma présentation, je viens d'acheter un Dinghy Kirie avec beaucoup de travail avant de le remettre à l'eau. C'est un projet familial, l'idée est qu'on le restaure ensemble, à notre rythme.
On bricole, mais je ne pense pas qu'on ait le niveau actuellement pour le retaper. Ce projet, c'est un peu une aventure pour nous, l'occasion de se partager quelque chose et d'apprendre sur le travail du bois. Ce qui nous amènera sûrement très vite à vous poser plein de questions !
Nos attentes/Objectifs : Comme mentionné, on n'a pas les compétences pour le remettre dans un état excellent, même si on fera de notre mieux. De même, notre but est également de pouvoir en profiter sur l'eau. Au risque de frustrer certaines personnes, il se pourra qu'on prenne des raccourcis pour arriver au bout du projet, plutôt que d'abandonner en chemin par démotivation. Mais promis, on fera de notre mieux !
Le bateau a été stocké pendant très longtemps, et prendrait très largement l'eau si on l'y mettait. La première étape sera donc de ré-étanchéifier la coque. Et là commencent mes premières questions. C'est un bateau en Acajou (il me semble). J'ai lu qu'il existait principalement deux techniques : passer un grand nombre de couches d'huile de lin pour refaire gonfler le bois et le saturer, ou le fibrer à la fibre de verre. Est-ce que c'est bien ça ? Quels sont les pours/contres des deux méthodes ? J'ai du mal à me dire qu'il pourra retrouver toute son étanchéité avec "juste" de l'huile de lin.
L'ancien propriétaire avait commencé une restauration en démontant certaines pièces, et en commençant le ponçage de la coque. Quel doit être le niveau de finition du ponçage ? Est-ce qu'il faut vraiment supprimer toute trace de vernis, ou si le vernis est très bien "accroché" et la coque lisse, en bon état, c'est bon ?
Voici quelques photos, pour vous montrer l'ampleur du chantier.
Merci pour votre aide, et je m'excuse par avance pour les nombreuses questions évidentes que je pose(rai).
EDIT : Seule une photo semble marcher, je ne sais pas pourquoi les autres ne passent pas. il y a peut-être une limite de taille de fichier par post ?
Thibaud.
Comme évoqué dans ma présentation, je viens d'acheter un Dinghy Kirie avec beaucoup de travail avant de le remettre à l'eau. C'est un projet familial, l'idée est qu'on le restaure ensemble, à notre rythme.
On bricole, mais je ne pense pas qu'on ait le niveau actuellement pour le retaper. Ce projet, c'est un peu une aventure pour nous, l'occasion de se partager quelque chose et d'apprendre sur le travail du bois. Ce qui nous amènera sûrement très vite à vous poser plein de questions !
Nos attentes/Objectifs : Comme mentionné, on n'a pas les compétences pour le remettre dans un état excellent, même si on fera de notre mieux. De même, notre but est également de pouvoir en profiter sur l'eau. Au risque de frustrer certaines personnes, il se pourra qu'on prenne des raccourcis pour arriver au bout du projet, plutôt que d'abandonner en chemin par démotivation. Mais promis, on fera de notre mieux !
Le bateau a été stocké pendant très longtemps, et prendrait très largement l'eau si on l'y mettait. La première étape sera donc de ré-étanchéifier la coque. Et là commencent mes premières questions. C'est un bateau en Acajou (il me semble). J'ai lu qu'il existait principalement deux techniques : passer un grand nombre de couches d'huile de lin pour refaire gonfler le bois et le saturer, ou le fibrer à la fibre de verre. Est-ce que c'est bien ça ? Quels sont les pours/contres des deux méthodes ? J'ai du mal à me dire qu'il pourra retrouver toute son étanchéité avec "juste" de l'huile de lin.
L'ancien propriétaire avait commencé une restauration en démontant certaines pièces, et en commençant le ponçage de la coque. Quel doit être le niveau de finition du ponçage ? Est-ce qu'il faut vraiment supprimer toute trace de vernis, ou si le vernis est très bien "accroché" et la coque lisse, en bon état, c'est bon ?
Voici quelques photos, pour vous montrer l'ampleur du chantier.
Merci pour votre aide, et je m'excuse par avance pour les nombreuses questions évidentes que je pose(rai).
EDIT : Seule une photo semble marcher, je ne sais pas pourquoi les autres ne passent pas. il y a peut-être une limite de taille de fichier par post ?
Thibaud.
Dernière modification par Thibv le 19 mai 2020 13:42, modifié 3 fois.
Re: Restauration Dinghy Kirie
Joli bateau et joli projet.
Deux petites choses :
- pour les photos, ce forum est parfois déroutant.
Donc je commence par mettre une photo et j'envoie tout de suite (sans faire "Aperçu").
Puis j'édite pour remettre une autre photo et j'envoie tout de suite.
Et ainsi de suite selon le nombre de photos.
Puis j'édite à nouveau, pour ajouter le texte entre les photos.
Il doit surement y avoir moyen de faire mieux. Mais ça marche comme ça...
L'eau (de pluie) va s'infiltrer, par l'intérieur, entre le bois et la fibre et faire pourrir le bois à grande vitesse.
C'était une technique employée dans les années 70, par des jeunes désargentés qui voulaient restaurer des bateaux en bois.
Ça a marché, dans le sens où la coque a été rendue étanche aux infiltrations.
Ça n'a pas marché, dans le sens où la durée de vie du bateau a ensuite été très courte ...
Deux petites choses :
- pour les photos, ce forum est parfois déroutant.
Donc je commence par mettre une photo et j'envoie tout de suite (sans faire "Aperçu").
Puis j'édite pour remettre une autre photo et j'envoie tout de suite.
Et ainsi de suite selon le nombre de photos.
Puis j'édite à nouveau, pour ajouter le texte entre les photos.
Il doit surement y avoir moyen de faire mieux. Mais ça marche comme ça...
Ça, je pense que nous allons tous te le déconseiller fortement.
L'eau (de pluie) va s'infiltrer, par l'intérieur, entre le bois et la fibre et faire pourrir le bois à grande vitesse.
C'était une technique employée dans les années 70, par des jeunes désargentés qui voulaient restaurer des bateaux en bois.
Ça a marché, dans le sens où la coque a été rendue étanche aux infiltrations.
Ça n'a pas marché, dans le sens où la durée de vie du bateau a ensuite été très courte ...
Marin de marée basse.
Re: Restauration Dinghy Kirie
Il a une super gueule ton dinghy
Tu peux poster plusieurs images à chaque post, il suffit de faire "ajouter des fichiers" plusieurs fois. Pas de taille maxi de photos. Évite les prévisualisations, il y a un bug à ce niveau là.
Pour l'étanchéité de ta coque, il y a plusieurs solutions, la plus mauvaise étant sans doute la stratification avec la fibre de verre... Le bois va bouger, délaminer la stratification, il y aura des infiltrations d'eau, du pourrissement sous la fibre
Saturer le bois à l'huile de lin, je crois avoir vu ça sur des bateaux scandinaves où ils y mettaient des centaines de litres pour imbiber la coque Je ne sais pas si ça fonctionne avec l'acajou.
Comment était calfatée la coque à l'origine ?
Si le bateau reste le plus souvent sur remorque et doit donc rester étanche pour des petites mises à l'eau, il y a aussi la solution des flipots (par exemple : http://voilesdantan.org/wp-content/uplo ... pots-1.pdf ), en utilisant un bois de la même couleur ce sera discret sous un beau vernis.
Pour le vernis, je repartirai sur un bois brut. Décapeur thermique ou décapant chimique, et pour finir ponçage. Plus c'est poncé fin, plus c'est beau !
Tu peux poster plusieurs images à chaque post, il suffit de faire "ajouter des fichiers" plusieurs fois. Pas de taille maxi de photos. Évite les prévisualisations, il y a un bug à ce niveau là.
Pour l'étanchéité de ta coque, il y a plusieurs solutions, la plus mauvaise étant sans doute la stratification avec la fibre de verre... Le bois va bouger, délaminer la stratification, il y aura des infiltrations d'eau, du pourrissement sous la fibre
Saturer le bois à l'huile de lin, je crois avoir vu ça sur des bateaux scandinaves où ils y mettaient des centaines de litres pour imbiber la coque Je ne sais pas si ça fonctionne avec l'acajou.
Comment était calfatée la coque à l'origine ?
Si le bateau reste le plus souvent sur remorque et doit donc rester étanche pour des petites mises à l'eau, il y a aussi la solution des flipots (par exemple : http://voilesdantan.org/wp-content/uplo ... pots-1.pdf ), en utilisant un bois de la même couleur ce sera discret sous un beau vernis.
Pour le vernis, je repartirai sur un bois brut. Décapeur thermique ou décapant chimique, et pour finir ponçage. Plus c'est poncé fin, plus c'est beau !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Restauration Dinghy Kirie
Merci pour ton retour. Effectivement, j'avais lu qu'il fallait bien traiter les deux cotés de la coque, pour éviter de piéger de l'eau en cale, et dégrader rapidement la situation. Comment procéder alors ? Essayer de refaire l'étanchéité après ponçage ?
Je vais essayer d'éditer mon message pour rajouter d'autres photos.
Je vais essayer d'éditer mon message pour rajouter d'autres photos.
- pilotedebord
- Chef de bord
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- Localisation : loire-atlantique
Re: Restauration Dinghy Kirie
J'aurais dit de tremper tout le bateau dans l'eau pour qu'il gonfle de partout mais sur un beau canot' comme ça il vaut mieux qu'il soit étanche avant la mizalo.
Ça dépend aussi de la technique de construction.
Était-il calfaté à l'origine ?
De toutes façons, oublie la stratification, sur un bateau en bois ça marche pas vraiment.
Il mérite d'être sauvé car il a de belles lignes.
J'espère que tu n'aurais pas besoin de refaire le bordé car c'est bien tordu sur l'arrière.
Ça dépend aussi de la technique de construction.
Était-il calfaté à l'origine ?
De toutes façons, oublie la stratification, sur un bateau en bois ça marche pas vraiment.
Il mérite d'être sauvé car il a de belles lignes.
J'espère que tu n'aurais pas besoin de refaire le bordé car c'est bien tordu sur l'arrière.
c'est en faisant qu'on devient faisou
-
- Aspirant
- Messages : 379
- Inscription : 18 févr. 2020 12:19
Re: Restauration Dinghy Kirie
C'est le genre de bateau qui fait toujours rêver: des formes voluptueuses, de quoi faire une superbe finition vernie comme à l'origine, accastillage vintage... bref, le luxe d'après guerre!
Si vous n'êtes pas pressés, c'est parfait. Vous pourrez prendre le temps de faire bien - quand le temps n'a pas d'importance, on peut fignoler!
Je pense comme les autres que le mieux, vu que ton bateau semble être à l'abri, est de le décaper d'abord. Ça permet de faire un état des lieux complet de ce qui est en état et de ce qu'il faut reprendre. Ensuite, tu pourras poser toutes les bonnes questions, et prendre toutes les bonnes décisions!
Si vous n'êtes pas pressés, c'est parfait. Vous pourrez prendre le temps de faire bien - quand le temps n'a pas d'importance, on peut fignoler!
Je pense comme les autres que le mieux, vu que ton bateau semble être à l'abri, est de le décaper d'abord. Ça permet de faire un état des lieux complet de ce qui est en état et de ce qu'il faut reprendre. Ensuite, tu pourras poser toutes les bonnes questions, et prendre toutes les bonnes décisions!
Dernière modification par old gaffeur le 20 mai 2020 09:10, modifié 1 fois.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Re: Restauration Dinghy Kirie
Merci pour tous vos conseils. Je me suis procuré un décapeur thermique, je vais voir ce que ça donne, puis finir avec la ponceuse orbital.
Re: Restauration Dinghy Kirie
Merci pour le conseil du décapeur thermique, ça va bien mieux que la ponceuse !
Pour l'étanchéité, je ne sais pas vraiment si c'était un calfatage. Je ne sais pas à quoi ça doit ressembler au bout de tant de temps, ni quels sont les autres possibilités ? J'ai pris quelques photos, peut-être que vous arriverez à le déterminer. Après avoir décapé le vernis, j'enlèverai tous les petits morceaux entre les bordés.
Pour l'étanchéité, je ne sais pas vraiment si c'était un calfatage. Je ne sais pas à quoi ça doit ressembler au bout de tant de temps, ni quels sont les autres possibilités ? J'ai pris quelques photos, peut-être que vous arriverez à le déterminer. Après avoir décapé le vernis, j'enlèverai tous les petits morceaux entre les bordés.
- pilotedebord
- Chef de bord
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- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Restauration Dinghy Kirie
les petits morceaux que tu vas enlever nous donneront une idée de la suite à donner.
Commence par décaper puis n'enlève pas tout avant de savoir la suite à donner.
Commence par décaper puis n'enlève pas tout avant de savoir la suite à donner.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Restauration Dinghy Kirie
J'ai enlevé une partie au décapeur, voilà ce que ça donne. Ca part très bien, sans abîmer le bois (sauf éventuellement à cause de la chaleur). Sauf contre-indication du forum, je vais continuer à décaper tout l'extérieur. Par contre, je n'arrive pas à identifier comment est fait l'étanchéité : ça n'a pas l'air d'être du calfatage, car je ne trouve pas de fibres, uniquement des petits morceaux cassants, qui n'ont pas l'air d'être du bois, plutôt une pâte ou une résine.
Autre chose : je viens de voir ça sur le bordé gauche, sur l'arrière du bateau. Je ne sais pas trop comment reprendre ça. Selon vous, je devrais changer tout le bordé ? Ca risque d'être une sacrée affaire... Désolé pour la mauvaise qualité de l'image.- marlin
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 563
- Inscription : 23 avr. 2016 22:10
- Loisirs : bateau+bois
- Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime
Re: Restauration Dinghy Kirie
Bon, je ne suis qu'un apprenti mal dégrossi, mais à bonne école.
D'après les premières photos, il y aura du bois à refaire sur ce canot, alors, pour moi, une vraie mise à nu de l'ensemble s'impose pour y voir plus clair.
Ponçage, à la ponceuse à bande avec le bon grain, bonne vitesse, en faisant quand-même attention, et orbitale, vibrante, ou à la main si tu as peur, et grattoirs pour la finition.
« Ça » c'est quoi ?
Le retrait dû au séchage ou la fente dans l'angle eclaté par la vis ?
Si c'est la vis, un peu d'époxy fera l'affaire.
Si c'est le jeu apparu par dessiccation du bois, je t'invite à lire tous les conseils que j'ai reçu pour le marlin. Ils sont bons, 1 an plus tard, le bordé est nickel.
Je suis un peu surpris par tes questions sur la mise à l'eau et les finitions, avec tout le bois qu'il y a à faire...
Faut bien rêver.
D'après les premières photos, il y aura du bois à refaire sur ce canot, alors, pour moi, une vraie mise à nu de l'ensemble s'impose pour y voir plus clair.
Ponçage, à la ponceuse à bande avec le bon grain, bonne vitesse, en faisant quand-même attention, et orbitale, vibrante, ou à la main si tu as peur, et grattoirs pour la finition.
« Ça » c'est quoi ?
Le retrait dû au séchage ou la fente dans l'angle eclaté par la vis ?
Si c'est la vis, un peu d'époxy fera l'affaire.
Si c'est le jeu apparu par dessiccation du bois, je t'invite à lire tous les conseils que j'ai reçu pour le marlin. Ils sont bons, 1 an plus tard, le bordé est nickel.
Je suis un peu surpris par tes questions sur la mise à l'eau et les finitions, avec tout le bois qu'il y a à faire...
Faut bien rêver.
C'est en sçiant que Léonard . .
Re: Restauration Dinghy Kirie
Le point de l'étanchéité avait été abordé plus haut, car je cherchais à savoir comment elle avait été fait. Je suis curieux, je préfère creuser le sujet maintenant même s'il n'est pas à l'ordre du jour.
Pour la mise à nu, j'avais commencé avec la ponceuse, mais le décapeur + le grattoir est bien plus efficace.
La photo ne rend pas très bien, j'essayerai d'en prendre une autre. Ce bordé dépasse de quelques millimètres par rapport aux autres. Il ne suit plus la courbe du bateau. J'imagine que c'est un problème de dessication justement ? Je vais aller voir les conseils sur le marlin alors ! Merci
Pour la mise à nu, j'avais commencé avec la ponceuse, mais le décapeur + le grattoir est bien plus efficace.
La photo ne rend pas très bien, j'essayerai d'en prendre une autre. Ce bordé dépasse de quelques millimètres par rapport aux autres. Il ne suit plus la courbe du bateau. J'imagine que c'est un problème de dessication justement ? Je vais aller voir les conseils sur le marlin alors ! Merci
- Kerieg
- Capitaine de bateau lavoir
- Messages : 519
- Inscription : 05 avr. 2009 00:52
- Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
- Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
- Contact :
Re: Restauration Dinghy Kirie
Bonjour, je ne connais pas les dinghy kirie, mais je suppose que cette coque date des annees 50 ou 60.
J’ai restoré un canoé accajou de cette époque, les bordés etaient assemblés avec raynure et languette, c’est le vernis qui faisait l'étanchéité. Au debut de saison, c’est une vraie passoire, mais apres une journée dans l’eau,plus d’infiltration, donc naviguer souvent !
Pour le decapage, proscrire toutes ponceuse, l’abrasif vas detruire les tetes de rivets. ..
A voir les membrures, le rivetage était peut etre fait avec des clous cuivres retournés. Une photo serait bienvenue.
Les décapants à base de soude (DECAPEX 52) sont efficaces mais tachent le bois, le noircissement ne part pas à l’acide oxalique.
Le decapant THE de BLANCHON à base de solvant est aussi efficace mais ne tache pas l’accajou.
Par contre il décape les poumons, masque a cartouche obligatoire même à l’exterieur.
La laine de verre dans le sens du fil du bois permet un ponçage digne d’un ébéniste.
Les bordés sont souvent tuilés, d'où l’envie d’utiliser une ponceuse orbitale, si les bordés font moins de 10mm d'épaisseurs, il est illusoir d’enlever 2mm,( soit 20%) pour obtenir la perfection, au gonflement du bois, il se redéformeront.
Les membrures sont en accacia (couleur noircie) ou en frêne (couleur grise)
Verifier que ces membrures ne sont pas échauffés (pouries).
Dans ce cas, pas la peine de bosser avant leur remplacement, c’est le squelette du bateau.
Cette coque est superbe, ne vous decourragez pas, vous allez apprendre beaucoup dans sa restauration.
J’ai restoré un canoé accajou de cette époque, les bordés etaient assemblés avec raynure et languette, c’est le vernis qui faisait l'étanchéité. Au debut de saison, c’est une vraie passoire, mais apres une journée dans l’eau,plus d’infiltration, donc naviguer souvent !
Pour le decapage, proscrire toutes ponceuse, l’abrasif vas detruire les tetes de rivets. ..
A voir les membrures, le rivetage était peut etre fait avec des clous cuivres retournés. Une photo serait bienvenue.
Les décapants à base de soude (DECAPEX 52) sont efficaces mais tachent le bois, le noircissement ne part pas à l’acide oxalique.
Le decapant THE de BLANCHON à base de solvant est aussi efficace mais ne tache pas l’accajou.
Par contre il décape les poumons, masque a cartouche obligatoire même à l’exterieur.
La laine de verre dans le sens du fil du bois permet un ponçage digne d’un ébéniste.
Les bordés sont souvent tuilés, d'où l’envie d’utiliser une ponceuse orbitale, si les bordés font moins de 10mm d'épaisseurs, il est illusoir d’enlever 2mm,( soit 20%) pour obtenir la perfection, au gonflement du bois, il se redéformeront.
Les membrures sont en accacia (couleur noircie) ou en frêne (couleur grise)
Verifier que ces membrures ne sont pas échauffés (pouries).
Dans ce cas, pas la peine de bosser avant leur remplacement, c’est le squelette du bateau.
Cette coque est superbe, ne vous decourragez pas, vous allez apprendre beaucoup dans sa restauration.
- Marmotte
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1392
- Inscription : 07 oct. 2014 07:08
- Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
- Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184
Re: Restauration Dinghy Kirie
Très beau projet qui va sûrement t’apporter beaucoup de joie et de surprises !!!! donc bienvenu et bon courage
Mais toi qui te lance ce défit, pourra –tu m’éclairer sur un site connu sous le nom de « cmc rétronautisme » est –il encore actif ?
Cela fait deux fois que j’essais de m’inscrire à ce forum ou il m’est spécifié d’attendre la confirmation d’inscription et cela fait deux fois que j’attends cette confirmation.
Bon quand on voit mes messages il n’y a pas d’année inscrites donc on ne connaît pas la date de parution, cela me fait penser à un site qui a vécu …….
C’est bien dommage car j’aimerai trouver des infos sur le genre de canot que je construis actuellement, histoire de l’habiller type runabout des années 50, un peu comme moi qui suis né dans ces années là. Et pourquoi pas le doter d’un moteur de 40CV vintage
Mais toi qui te lance ce défit, pourra –tu m’éclairer sur un site connu sous le nom de « cmc rétronautisme » est –il encore actif ?
Cela fait deux fois que j’essais de m’inscrire à ce forum ou il m’est spécifié d’attendre la confirmation d’inscription et cela fait deux fois que j’attends cette confirmation.
Bon quand on voit mes messages il n’y a pas d’année inscrites donc on ne connaît pas la date de parution, cela me fait penser à un site qui a vécu …….
C’est bien dommage car j’aimerai trouver des infos sur le genre de canot que je construis actuellement, histoire de l’habiller type runabout des années 50, un peu comme moi qui suis né dans ces années là. Et pourquoi pas le doter d’un moteur de 40CV vintage
Re: Restauration Dinghy Kirie
Je ne connaissais pas, mais je me suis inscrit suite à ton message. Et effectivement, comme toi, je suis en attente de validation de mon compte.
Je me demande s'il ne faut pas être membre de leur asso pour être validé ? Il y a une page de contact, ça vaut peut-être le coup de les contacter directement. Je le ferai sûrement quand j'aurai un peu plus de temps.
Je me demande s'il ne faut pas être membre de leur asso pour être validé ? Il y a une page de contact, ça vaut peut-être le coup de les contacter directement. Je le ferai sûrement quand j'aurai un peu plus de temps.